L’ESTAGE ET OCKWELL REMPORTENT LE ROCKY MOUNTAIN RALLY

L’ESTAGE ET OCKWELL REMPORTENT LE ROCKY MOUNTAIN RALLY

05/27/2018

Texte de Dean Campbell, Photos de Jason Nugent et Dean Campbell.

INVERMERE (BC) – Antoine L’Estage et Alan Ockwell ont triomphé au Rocky Mountain Rally, laissant dans leur sillage tous les autres compétiteurs, à leur première sortie en plus de trois ans comme équipage privé. La majeure partie de ces trois années, ils ont compétitionné avec Subaru Rally Team Canada, mais sont arrivés ce week-end à Invermere (BC) sous la bannière Rocket Rally Team.

« Il a fallu déployer beaucoup d’efforts pour être ici à ce rallye », a déclaré L’Estage. Certains partenaires des années passées ont continué de nous soutenir et toute l’équipe s’est ralliée. »

« Ce rallye a été bon pour nous, sans gros véritables problèmes. Les chemins étaient durs, il faisait chaud, mais la voiture s’est bien comportée et les pneus Pirelli nous ont vraiment donné une bonne adhérence dans ces conditions. »

 
 

Le duo s’est rapidement installé en tête, terminant la première journée avec un avantage de trois minutes puis, le lendemain, il a géré son avance en pilotant prudemment pour monter sur la plus haute marche du podium.

« La voiture est en forme, ce que nous voulions vérifier ce week-end », a raconté L’Estage. « Nous ne sommes pas encore certains d’être au rallye Baie des Chaleurs, mais nous n’avons aucun gros dommage à réparer. »

 
 

Un an après avoir remporté ce rallye, Brandon Semenuk et John Hall ont pris la deuxième place. Leur première journée de compétition a été gâchée par un problème de direction qui les a ennuyés dans cinq des sept spéciales. L’équipe de mécanos a résolu le problème pendant la nuit et le duo a pu pousser à fond dans les spéciales de dimanche.

« Dans la montée de la spéciale Hawke, nous avons fait mieux que l’an dernier, ce qui est ahurissant », s’est exclamé Semenuk. « C’est bon de partager le podium avec Antoine et Alan, ils nous poussent à être toujours meilleurs. »

 
 

Complétant le podium, Simon Vincent et Hubert Gaudreau ont pris la troisième place en pilotant de façon sensée à leur première participation au Rocky Mountain Rally. Mais leur voiture y avait déjà participé, aux mains de Sylvain, le père de Simon.

« Nous sommes très heureux de ce résultat », a dit Vincent. « En venant ici, nous visions la cinquième place, pour prendre la tête du championnat. Les points supplémentaires pour la troisième place nous mettent dans une position encore meilleure pour le prochain rallye. »

Krystian Ostrowski et Chris Galecki ont terminé quatrième au général et ont remporté samedi la partie régionale du Rocky Mountain Rally.

 
 

La lutte a été plus serrée en classe Production où Nicholas Spencer et David Ma ont fini par l’emporter. Ils ont connu leur lot de problèmes lorsqu’ils ont brisé une pièce de la suspension arrière samedi et qu’une crevaison a endommagé la direction, ce qui a handicapé leur tenue de route au départ des spéciales du dimanche. Malgré tout, ils ont tenu le coup et terminent cinquièmes au général.

Deuxièmes en classe Production, Eric Pehota et Jennifer Daly terminent à peine 24 secondes derrière eux. Ryan Cuddy et Peter Brook ont complété le podium.

 
 

S’insérant entre les voitures 4RM au classement général, Wim van der Poel et Bryan Lord terminent au septième rang et remportent la classe 2RM. Il s’agissait de leur premier rallye sur terre avec cette Fiesta R2 et, comme d’habitude, ils ont fait leur propre rallye sans s’occuper de leurs rivaux. Et cela les a emmenés à distance de frappe de Jason Bailey et Shayne Peterson.

« Quand nous avons aperçu Jason sur le bord de la route samedi, nous sommes devenus plus prudents et plus malins », a révélé van der Poel. « Il y avait de gros cailloux dans les spéciales, mais nous avons veillé à ne pas endommager la voiture. »

Van der Poel est passé à la 2RM après quelques années en classe Ouverte. Il y a découvert un pilotage plus amusant et plus encourageant.

« Maintenant je dis aux gens que s’ils passent à la 2RM, ils vont en apprendre tellement plus sur le pilotage et ils vont s’amuser en même temps ! »

 
 

Matt et Dan Bobyn ont connu des crevaisons pendant tout le rallye et ont terminé à leur rythme habituel pour finir en deuxième place en classe et 13e au général. Pierce Fabian et Tiffany MacDonald ont pris le troisième rang.

 
 

Dave Nickel et Alex Gelsomino filaient vers un podium, mais une pénalité de 20 minutes pour service illégal dans la zone de ravitaillement les a arrêtés. Leurs efforts pour la faire annuler ont été vains et ils ont pris la dixième place au général, ce qui ne reflètent en rien leurs résultats en spéciales.

Le Championnat canadien de rallye reprendra dans quelques semaines avec le Rallye Baie des Chaleurs, à New Richmond (QC), du 29 juin au 1er juillet. Suivez toute l’action du Championnat canadien de rallye 2018 dans nos pages FacebookInstagram et Twitter.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Subjets Connexes

VOICI MAMAN RALLYE DEBBIE...
Si vous avez déjà rencontré Debbie Dyer, elle vous a probablement fait un gros câlin....
L’ESTAGE ET OCKWELL REMPORTENT...
INVERMERE (BC) – Antoine L’Estage et Alan Ockwell ont triomphé au Rocky Mountain Rally, laissant...
L’ESTAGE ET OCKWELL EN...
« La journée s’est très bien déroulée pour nous », a déclaré L’Estage. « On...
À SURVEILLER AU ROCKY...
Les équipages ont commencé à arriver à Invermere (BC) pour participer au Rocky Mountain Rally....