volunteer

Qu’est-ce que le CRC et comment en faire partie

Cette section offre une vue d’ensemble de ce qu’est le rallye et comment vous y joindre.

L’histoire du rallye au Canada

Le Championnat canadien de rallye compte parmi les plus longues traditions du sport automobile canadien. Inauguré il y a plus de 60 ans, le Championnat canadien de rallye continue d’être l’endroit où les pilotes se mettent au défi dans les environnements tous plus spectaculaires les uns que les autres. Le CRC constitue le championnat de l’élite, sanctionné par la Canadian Association of Rallysport (CARS), affiliée à ASN Canada FIA.

L’évolution du rallye

Quand le rallye a commencé au Canada, il s’agissait d’un test d’aptitude de conduite sur des routes publiques dans toutes sortes de conditions. À mesure que le sport a évolué, les équipages ont commencé à modifier leurs voitures et les organisateurs de rallye, à choisir des routes plus exigeantes. Aujourd’hui les voitures représentent les dernières technologies de performance, et les routes sont fermées durant toute la compétition. Mais au fond, le rallye est toujours affaire de travail d’équipe pour mener des voitures aussi vite que possible sur des routes difficiles.

Le Championnat canadien de rallye

Le CRC est composé de sept manches qui se déroulent d’un océan à l’autre. Le Perce-Neige, au nord d’Ottawa, lance la saison en plein hiver. Puis le championnat se déplace vers les montagnes de la Colombie Britannique, pour le Rocky Mountain Rally, puis retour dans l’est pour le Rallye de la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie. Ensuite le Rallye Défi marque la fin de l’été avant un autre voyage en Colombie Britannique pour le Pacific Forrest Rally, dans la vallée de la Nicola. Vient ensuite le seul événement en Ontario, le Rally of the Tall Pines. La dernière manche se déroule encore en Colombie Britannique. Le Big White Rally se déroule dans les chemins enneigés des montagnes à l’est de Kelowna. Tous les rallyes accueillent toutes les classes de compétition, de la classe entrée de gamme à la classe ouverte, où l’on retrouve les voitures les plus puissantes et les plus rapides. Le Championnat est diffusé sur les ondes de RDS et de TSN en français et en anglais, et les amateurs peuvent en discuter toute l’année sur les réseaux sociaux.

Le rallye - Organisation et soutien

Le Championnat canadien de rallye a été rendu possible grâce aux efforts d’un groupe d’irréductibles amateurs. Chaque rallye est créé et géré par un petit comité de rallyistes expérimentés. Durant le week-end de compétition, des centaines de bénévoles viennent prêter main-forte aux postes de contrôleur, de voitures d’ouverture, contrôleur de foule et opérateurs radio. Chaque équipage sur la route compte sur une équipe de service qui attend de pouvoir réparer la voiture des dommages subis en spéciale. Les compétiteurs testent leurs limites sur toutes sortes de routes, dans toutes sortes de conditions. Et tous ces efforts sont soutenus par l’engagement de commanditaires et de partenaires de championnat.

La progression du rallye

La route vers le rallye passe presque toujours par la base. Chaque région tient de petits rallyes pour aider ceux qui s’y intéressent à développer leurs connaissances et acquérir l’expérience dans un contexte amical et amusant. Le rallye de navigation offre l’occasion d’apprendre les bases de la chronométrie de rallye dans un environnement d’équipe sécuritaire. Le rallye-cross donne un aperçu des techniques de pilotage utilisées par les meilleurs pilotes. Le rallye-sprint constitue l’étape suivante : une version écourtée du rallye de performance où pilotes et copilotes mettent à profit ce qu’ils ont appris en matière de pilotage et de chronométrie. À partir de là, les équipages peuvent se mesurer à d’autres plus aguerris dans les rallyes régionaux ou nationaux. Même si la plupart des compétiteurs préfèrent piloter leur propre voiture, les débutants peuvent louer une voiture toute préparée. Et tous ces événements sont sanctionnés par CARS.