MONTRÉAL : POUR CÉLÉBRER LE SUCCÈS

MONTRÉAL : POUR CÉLÉBRER LE SUCCÈS

01/24/2018

Le Championnat canadien de rallye 2018 sera lancé dans un peu moins d’une semaine. Récemment, des représentants du sport provenant des quatre coins du pays, se sont réunis à Montréal pour discuter de l’avenir du rallye et pour honorer les succès de 2017.

Le point principal des discussions traitait de la façon de continuer à faire croître le rallye, un sujet en perpétuelle transformation. On a aussi parler de la façon d’améliorer la compétition dans le championnat. De nombreuses solutions techniques à l’étude sont expliquées dans un bulletin officiel. Le but final est d’améliorer la compétition, tout en gardant les coûts bas.

Les discussions ont aussi portées sur l’augmentation d’inscriptions aux rallyes de tous niveaux, des rallyes-cross régionaux aux événements nationaux se déroulant sur plusieurs jours. Chaque région a sa façon d’attirer des compétiteurs réguliers ou nouveaux à ses événements.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo sur cette discussion que nous avons tournée à Montréal.

 

 

Après les affaires, c’était au tour des réjouissances. trois compétiteurs ont marqué la soirée.

Leo Urlichich a été honoré pour son excellente performance en 4RM Production et une troisième place au championnat général. Il s’agissait aussi d’un grand succès pour l’équipe de Cam Jam Motorsport, qui s’était retiré de la compétition après avoir perdu deux équipiers.

Même si le deuxième pilote du championnat, Brandon Semenuk , n’était pas sur place pour recevoir ses trophées, son copilote John Hall a reçu les trophées de l’équipe. Même si tous leurs fans, partout au pays, espèrent les voir à chaque manche du championnat, aucune décision n’a encore été prise.

 
 

Encore une fois, pour la dixième fois de sa remarquable carrière, Antoine L’Estage est le champion pilote du CRC. Alan Ockwell, son copilote et quintuple champion canadien est venu le rejoindre avant la présentation d’une vidéo en hommage au dixième titre d’Antoine, qui a rappelé à tous que même si Subaru Rally Team Canada se retirait du championnat, il n’allait pas prendre sa retraite.

« Mais ce n’est pas fini pour moi », a déclaré L’Estage. « Je ne sais pas encore exactement de quoi aura l’air notre saison 2018, mais nous voulons participer à autant de manches du CRC qu’il nous sera possible de faire.

 
 

Les trophées de la classe 2RM sont allés à Leanne Junnila, qui a aussi accepté celui de son pilote Dave Wallingford. L’équipage au complet devait être sur place pour recevoir leurs trophées, mais le vol de Wallingford a été annulé, obligeant Leanne à transporter beaucoup plus de poids que prévu !

 
 

Junnila a aussi remporté le trophée des Dames et voici ce qu’elle a dit :

« J’ai remporté ce trophée l’an dernier et je ne savais pas trop quoi penser d’un trophée réservé exclusivement aux femmes. Mais après y avoir réfléchi, j’ai compris certaines choses :

Le sport motorisé, en tant que sport et produit est meilleur lorsqu’il touche un plus grand nombre de personnes. Cela signifie que célébrer la réussite des femmes, qui constituent toujours une minorité en rallye, améliore notre sport.

Et ce trophée vaut pour les deux côtés de la voiture, quelle que soit la classe. Il vaut la peine d’être souligné parce que, quand on y pense, c’est une autre façon de reconnaître l’inclusion plutôt que la ségrégation.

Ainsi, même si je ne crois pas que les femmes rallyistes doivent être mises en exergue en fonction de leur sexe, je suis très fière d’accepter ce trophée comme moyen d’attirer plus de femmes à s’engager, à marquer une voie pour l’avenir, comme d’autres femmes qui ont remporté ce trophée l’ont fait avant moi. »

 
 

Le Championnat canadien de rallye inaugure sa saison 2018 les 2 et 3 février prochains, au Rallye Perce Neige. Suivez-nous ici sur FacebookInstagram et Twitter pour des mises à jour en direct durant tout le rallye.

 

Subjets Connexes

KAREL CARRÉ ET SAMUEL...
Karel Carré et Samuel Joyal de TEST Racing ont remporté le Pacific Forest Rally à...
SEMENUK ET HALL EN...
FLa première journée du Pacific Forest Rally est faite de quatre spéciales, qui ont clairement...
LE PACIFIC FOREST RALLY...
Le Pacific Forest Rally 2018 marque un moment décisif dans le Championnat canadien de rallye....
CHANGEMENT DE SIÈGES POUR...
Des visages familiers changeront de côté de voiture ce week-end au Pacific Forest Rally. Délaissant...