12/08/2017
Le Big White Winter Rally marque la fin du Championnat canadien de rallye 2017. Avec plus de 30 inscrits, chaque classe promet des luttes épiques sur les routes montagneuses et enneigées entourant Kelowna (BC).
Antoine L’Estage et Alan Ockwell de Subaru Rally Team Canada sont bien en selle pour remporter leurs titres. L’Estage s’est déjà assuré de son titre au Rally of the Tall Pines, il y a deux semaines, et son copilote Ockwell a 20 points d’avance sur John Hall et devra terminer devant Hall pour remporter son titre.
L’an dernier, L’Estage et Ockwell avaient pris la tête tôt dans la journée, lors de la première édition nationale de ce rallye. Ensuite, ils ont imposé leur rythme pour finalement l’emporter. Même si ce duo compte parmi les favoris à toutes les manches du championnat depuis longtemps, il leur est arrivé d’abandonner, prouvant ainsi que même les meilleurs équipages sur les meilleures voitures ne sont pas à l’épreuve des exigences du rallye.
Les deuxièmes à s’élancer seront Brandon Semenuk et John Hall. L’équipage était dans la course au championnat jusqu’à ce qu’un résultat frustrant au Rally of the Tall Pines les fasse dégringoler au classement. L’an dernier ils ont terminé quatrièmes au Big White, à moins d’une minute du podium. Cette année, ils ont gagné le Rocky Mountain Rally et terminé deuxièmes au Pacific Forest Rally. Un bon résultat au Big White leur permettrait de finir la saison sur une bonne note.
Conner Martell et Greg Dorman ont impressionné les amateurs en terminant deuxièmes lors du Rally of the Tall Pines, le mois dernier. Pour Martell, il s’agissait de son second rallye à vie. L’an dernier, il a couru le Big White dans une Subaru BRZ, à roues motrices arrière, et a été forcé d’abandonner. Cette année, il pilotera la même voiture qu’il a piloté au Tall Pines, une Subaru STI de Vermont SportsCar. Martell sera aussi en quête d’un podium s’il peut trouver le même état de grâce qu’au Tall Pines, il y a deux semaines.
Travis Nease et Krista Skucas ont disputé la plupart des manches du Championnat canadien de rallye cette année, sous les bannières de Hi Camp Racing et DirtFish Rally School. Même si cet équipage a connu diverses fortunes, il est en lice pour le North American Rally Cup, en lutte avec Semenuk et Hall.
David Nickel et Alex Gelsomino sont de retour après une pause lors du Tall Pines. Les deux coéquipiers ont aussi connu diverses fortunes cette année. Une sortie de route les a éliminés lors du Rocky Mountain Rally et leur moteur a cassé dans les dernières spéciales du Pacific Forest Rally. L’an dernier au Big White Winter Rally, copiloté par Chris Kremer, Nickel a capoté. Même s’il a prouvé qu’il sait être rapide, Nickel devrait aussi montrer qu’il peut se rendre à la fin, pour terminer cette saison-ci sur une note positive.
En Production 4RM, le titre a déjà été accordé à Leo Urlichich, au Tall Pines. Les principaux compétiteurs de l’Ouest seront présents au Big White pour se frotter les uns aux autres. Nicholas Spencer et John Kesslar continueront de tester la nouvelle WRX de Spencer et feront face à une forte concurrence en la présence de Eric Grochowski et Martin Headland. Eric Pehota et Jennifer Daly ont obtenu un bon résultat au Pacific Forest Rally et font preuve de vitesse et de régularité.
Dave Wallingford et Leanne Junnila ont dominé la classe 2RM cette année, s’assurant du titre dès le Pacific Forest Rally en octobre dernier. L’équipage mènera une cohorte de 2RM affamée au Big White, dans ce qui pourrait bien être leur dernier rallye dans cette classe. Ils feront la saison prochaine dans une Fiesta R5 de classe Ouverte.
Jason Bailey et Shayne Peterson sont sortis vainqueurs de l’édition 2016 et sont de retour pour défendre leur titre au rallye de leur coin. Durant toute la saison ils ont affronté Wallingford et Junnila, mais ont connu des problèmes mécaniques plus souvent qu’à leur tour pour vraiment viser le championnat.
Will Hudson et Biran Szykowny se sont inscrits au Big White dans une Fiesta 2RM. Hudson a terminé neuvième à la Drive Dmack Cup du WRC en 2015, mais est absent de la compétition depuis. Son dernier rallye, un abandon, a été le Ojibwe Forest Rally 2016 avec John Hall comme copilote.
Venus s’amuser en 2RM, on retrouve Wim van der Poel et Bryan Lord. Le duo est mieux connu pour sa Rally EVO Chronus de couleur orange vif, mais il a décidé d’essayer autre chose.
La classe 2RM n’est pas seulement qu’une grosse fête de Fiesta. Nick Wood et Steve Stevenson ont inscrit leur Datsun 1200 qu’ils ont mené en troisième place de leur classe lors du Pacific Forest Rally en octobre.
Michelle Miller est un visage bien connu chez les copilotes, mais elle s’assoira à gauche pour le week-end, dans une Ford Focus. La directrice et instructeure de l’équipe DirtFish sera copilotée par Tiffany MacDonald, et leur équipe de service sera composée de Mindi Cross et Tina Watt. Chacune d’entre elles a déjà compétitionné en sports motorisés ou travaillé dans l’industrie automobile. Même si elles partent dernières, elles ont tout ce qu’il faut pour s’approcher de la tête.
Le Big White Winter Rally s’est installé à la station de ski Big White et présente un total de 10 spéciales sur deux jours, qui totaliseront 176 km sur des routes glacées et enneigées. Sis dans les monts Monashee de la Colombie Britannique, le Big White Winter Rally est le dernier événement de la saison.
Suivez toute l’action et les derniers développements du Big White ici-même et sur Facebook, Instagram, et Twitter. N’hésitez pas à poser vos questions et afficher vos commentaires en utilisant le mot-clic #crcrally ou en communiquant directement avec nous avec @crcrally.