L’Estage, Pastrana et Semenuk à l’affiche du Rally of the Tall Pines

L’Estage, Pastrana et Semenuk à l’affiche du Rally of the Tall Pines

11/23/2016

Le Rally of the Tall Pines est l’un des plus vieux rallyes du Championnat canadien de rallye. Traditionnellement, ce rallye mettait fin à la saison et il a souvent été l’hôte de finales de championnat dramatiques.

Toutefois, cette année, ce n’est plus le Tall Pines qui marque la fin de la saison 2016. Cependant les chemins et les conditions difficiles n’en exigeront pas moins des pilotes qui veulent marquer ce rallye. La région de Bancroft a reçu une forte chute de neige dans semaine précédant le rallye et des températures froides ont fait en sorte que la neige est restée. Cette année encore, le Rally of the Tall Pines fera honneur à sa réputation : des chemins d’hiver bordés de fossés d’été.

 
 

Antoine L’Estage est le pilote le plus décoré du championnat, mais il n’a pas toujours eu de la chance au Tall Pines. Il a remporté ce rallye cinq fois et il a connu des abandons crève-cœur. Deuxième au championnat par un seul point, L’Estage et son copilote Darren Garrod, de Subaru Rally Team Canada, chercheront à marquer le plus de points possible dans cette avant-dernière manche du CRC afin d’être en tête avant la dernière confrontation de la saison.

 
 

Des changements dans le monde du rallye américain ont aussi eu des répercussions sur le Tall Pines. Des bouleversements au sud de la frontière ont fait qu’un rallye canadien, le Perce-Neige, sera au calendrier du championnat de la nouvelle American Rally Association. Comme Subaru USA fera partie de ce championnat, l’équipage vient se familiariser au format canadien de rallye. C’est ainsi que Travis Pastrana et son copilote Robbie Durant participent au Rally of the Tall Pines pour se familiariser aux finesses du rallye canadien. Pastrana est déjà venu courir au Canada et, même si cet équipage se concentrera sur la pratique, il comptera parmi les prétendants à la victoire.

 

Le meneur au championnat Maxime Labrie et sa copilote Anick Barrette ont connu un très bon début de saison, mais ont souffert de problèmes de fiabilité par la suite. Il mène toujours dans les points, mais ce n’est que par un point. Pour que ce couple conserve sa place au championnat, il devra profiter de la même bonne fortune qu’il a connu en début de saison au Rallye Perce Neige.

 
 

Chris Martin et Brian Johnson seront les troisièmes à prendre le départ du Rally of the Tall Pines. Ils ont remporté le rallye en 2013, en partie à cause des malchances des autres, mais aussi en raison de l’incroyable expérience qu’ils ont accumulé à ce rallye depuis plus de 10 ans. Martin, un pilote propre et précis, pourrait encore causer la surprise.

Après avoir terminé deuxième l’an dernier, le professionnel de vélo de montagne freeride Brandon Semenuk fera encore équipe avec John Hall. La rumeur veut qu’ils se présentent au Tall Pines avec une nouvelle voiture. Semenuk a participé à quelques événements du championnat canadien au cours des dernières années. Sa performance au Tall Pines l’an dernier a prouvé que l’athlète apporte la même concentration à son pilotage que celle qui en a fait l’un des plus reconnus et l’un des meilleurs freeriders au monde.

 
 

Ayant atteint la priorité 1en raison de ses succès en rallye, Boris Djordjevic et Martin Headland s’élanceront de la cinquième place. Djordjevic a terminé deuxième au Pacific Forest Rally en octobre dernier. L’équipage a dû faire face à quelques problèmes techniques au début du rallye, mais ils ont quand même réussi à terminer le rallye après avoir pu réparer avant de reprendre la compétition le second jour.

 
 

Le classement des 2RM a beaucoup changé au cours de la saison. Les pilotes se sont échangés la tête, mais Jason Bailey a été presque la constante. Commençant la saison avec une Subaru BRZ propulsion, Bailey est passé dernièrement à une Ford Fiesta R2 et a réussi à aller encore plus vite. À 12 points des frères Zedril au classement, Bailey et son copilote Shayne Peterson auront une excellente occasion de prendre la tête du championnat en l’absence des frères Zedril.

 
 

En Production 4RM, Justin Bayliff et son copilote Chrissy Bayliff sont à égalité en troisième place avec Agatino Fortunato. Celui qui gagnera la classe au Tall Pines sera à égalité avec Nicholas Spencer en tête. Ce sera un rallye important maintenant que le championnat se termine au Big White Rally.

Le Rally of the Tall Pines est un rallye épuisant tant pour les compétiteurs que les travailleurs bénévoles. Faire 220 km de spéciales en une seule journée, constitue un véritable défi. Mais la neige et la glace rendent ces spéciales tout-à-fait imprévisibles parce qu’il n’y a pas encore de bancs de neige pour empêcher les voitures de sortir de route. À seulement deux heures de Toronto, le Rally of the Tall Pines est l’un des rallyes les plus courus de la saison, les spectateurs privilégiant les spéciales du Iron Bridge et de Golton.

Le rallye s’élancera le samedi 26 novembre à 9 h et devrait se terminer après 22 h. Soyez des nôtres à carsrally.ca et sur les réseaux officiels au mot clic @crcrally. Partagez vos photos et vidéos avec le mot clic #crcrally.

 

 

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