CONNAISSEZ-VOUS ANABEL CLICHE, COPILOTE ET BÉNÉVOLE

CONNAISSEZ-VOUS ANABEL CLICHE, COPILOTE ET BÉNÉVOLE

04/19/2018

Anabel Cliche a commencé à s’intéresser au rallye il y a environ cinq ans, quand son copain a suggéré d’aller voir le Rallye Perce Neige, qui se déroulait pas très loin. Venant de Gatineau, C’était facile d’y aller et Anabel s’est tout-de-suite passionnée pour ce sport.

« Le Perce-Neige a été une découverte fantastique », raconte -t-elle. « J’adore le rallye et maintenant je copilote et c’est génial ! »

À leur retour du Perce-Neige, Cliche et son copain Alexandre Sabourin se sont mis à parler de ce qu’ils voulaient faire maintenant.

 
 

« Il voulait commencer à piloter¾ça le passionne vraiment¾et je voulais acheter une maison », confesse Anabel. Le couple a décidé de travailler de concert pour faire les deux, Sabourin aidant pour la maison et Anabel décidant de copiloter. « On ne voulait pas faire ça comme un couple, mais ça l’a renforcé. »

Ils ont trouvé une 2RM à vendre et ont commencé à la monter pour le rallye. Ils ont fait leur début au Rallye Défi en 2016. Anabel l’avoue, ç’a été l’expérience la plus stressante de sa vie.

 
 

« Être prête à tout éventualité, pour moi, c’est très important », dit-elle. « On ne savait pas vraiment comment un rallye se déroulait. Même si on avait un cahier de route qui nous indiquait où aller, il y avait encore beaucoup de choses qu’on ne savait pas. »

Ils ont terminé le rallye, enchantés des gens qu’ils ont rencontrés par le rallye. Quand ils avaient un problème, les autres équipages venaient les aider à trouver une solution. Les mécaniciens d’autres équipes venaient donner un coup de main pour que la voiture soit prête à repartir.

« C’est étonnant à quel point le rallye peut ressembler à une famille », avoue Anabel. « Et c’est comme ça depuis qu’on a commencé! »

 
 

L’entraide naturel dans ce sport a incité Anabel à travailler au rallye, en plus d’être copilote. Après avoir décroché des commandites pour son équipe, on lui a demandé d’aider à trouver des commandites pour le Lanark Highlands Forest Rally, un rallye régional ontarien qui se déroule à l’ouest d’Ottawa.

« J’ai conçu une trousse d’information sur le rallye, qui traite de son histoire et des avantages qui existent à encourager le rallye », explique Anabel. « À partir de là, on a contacté diverses entreprises qu’on pensait qui pourraient nous aider. Les commanditaires de l’édition précédente sont revenus et nous avons même décroché un autre commanditaire. »

 
 

Mais il y a une vie en dehors du rallye et le couple doit faire une pause en 2018. Anabel va quand même continuer d’aider l’organisation du LHFR à titre de coordonnatrice des commandites, et elle prévoit donner un coup de main durant le rallye, quelle que soit la tâche qu’on lui confie.

« Je crois que c’est important de travailler comme bénévole », avance Anabel. « Je savais qu’il était possible que le Lanark ne roule pas cette année, et je ne voulais pas que ça arrive. Alors je me suis engagée encore pour que le rallye soit un succès. »

« Je sais que la compétition et le bénévolat sont différents, mais le rallye, c’est le rallye. Il y a tellement de gens qui nous ont aidé quand on a commencé, c’est important pour moi d’aider les autres membres de la famille. »

 
 

En y repensant, Anabel voit comment elle aurait pu faire les choses différemment quand elle a commencé.

« J’aurais commencé par être bénévole pour apprendre comment un rallye se déroule », dit-elle. « Au Défi, je ne savais rien. Quand on sait comment se déroulera la journée, qu’on sait comment chaque partie d’un rallye se rattache à une autre, ça aide vraiment beaucoup. Le rallye est devenu une plus grande passion pour moi, beaucoup plus grande que ce que j’avais pensé. Je trouve que pouvoir en parler à d’autres, c’est tellement gratifiant ! »

Le Lanark Highlands Forest Rally constitue la prochaine manche du championnat Ontario Performance Rally Championship, et aura lieu le 5 mai 2018 à MacDonald’s Corners, à environ une heure à l’ouest d’Ottawa.

 
 

Subjets Connexes

KAREL CARRÉ ET SAMUEL...
Karel Carré et Samuel Joyal de TEST Racing ont remporté le Pacific Forest Rally à...
SEMENUK ET HALL EN...
FLa première journée du Pacific Forest Rally est faite de quatre spéciales, qui ont clairement...
LE PACIFIC FOREST RALLY...
Le Pacific Forest Rally 2018 marque un moment décisif dans le Championnat canadien de rallye....
CHANGEMENT DE SIÈGES POUR...
Des visages familiers changeront de côté de voiture ce week-end au Pacific Forest Rally. Délaissant...