QUI EST À SURVEILLER AU RALLYE BAIE DES CHALEURS

QUI EST À SURVEILLER AU RALLYE BAIE DES CHALEURS

06/27/2017

Antoine L’Estage et Alan Ockwell, de Subaru Rally Team Canada, doivent terminer en bonne position au rallye Baie des Chaleurs, préférablement avec une victoire. En termes de performance, ils sont les favoris, mais des problèmes techniques les ont forcés à l’abandon lors des deux premières manches du CRC. Le rallye de la Baie est exigeant : les routes sont difficiles et le risque de conditions atmosphériques humides et chaudes¾qui influencent beaucoup humains et machines¾sont très élevés.

L’Estage et Ockwell devront trouver l’équilibre entre le désir de gagner et le besoin de marquer des points au championnat. La Baie est le troisième rallye sur sept, que compte le Championnat canadien de rallye, donc le résultat ici devient vital s’ils veulent conserver leurs espoirs de victoire du championnat en 2017. L’équipage de Subaru Rally Team Canada est quand même chanceux : ses plus proches rivaux ont aussi connu des difficultés lors des rallyes précédents, ainsi il n’y a encore aucun meneur qui se démarque.

 
 

Le championnat est présentement mené par Leo Urlichich et Brandon Semenuk qui comptent chacun une victoire et 22 points. Urlichich et son copilote Alex Kihurani sont inscrits mais roulent dans une voiture Production. Sur la glace et la neige du Rallye Perce-Neige, ces surfaces viennent minimiser les différences entre une voiture Production et une voiture de classe Ouverte. Par contre, sur les route de gravier et les longues lignes droites du rallye de la Baie, la voiture Production de Leo sera à la traîne tant en puissance et en suspension.

 
 

Sixièmes dans l’ordre de départ, Wim van der Poel et Bryan Lord sont reconnus pour être très régulier. Cet équipage a profité des difficultés des autres pour terminer deuxième au Rocky Mountain Rally en juin. Un bon résultat à la Baie pourrait leur permettre de prendre la tête du championnat.

Un point derrière, on retrouve un autre pilote de l’ouest : Nicholas Spencer, copiloté ce week-end par David Ma. Spencer court en classe Production et prévoit faire toute la saison. Cinquième au championnat général est impressionnant, mais Spencer n’a pas beaucoup d’expérience dans les rallyes de l’est du pays.

 

André et René Leblanc, les héros locaux, sont souvent à la chasse d’un podium, mais ils ont connu de grosses sorties de route dans le passé. Ils pourraient terminer en bonne position s’ils conjuguent leur connaissance des routes et leur approche de plus en plus mature de la compétition.

 
 

Simon Dubé fait un retour au CRC dans sa VW 2RM. Détenteur de plusieurs titres nationaux, Dubé fait de solides performances dans un championnat régional. Son absence ne l’a donc pas ralenti et Dubé pourrait jouer les trouble-fête dans la lutte pour le titre des 2RM.

Dubé se mesurera à Jason Bailey et aux pilotes américains Chris Greenhouse et Dave Wallingford. Ce dernier est troisième en classe, ex-aequo avec Graham Bruce, qui sera aussi à la Baie pour bien mêler les cartes dans sa Porsche 911. En fait, plus du tiers des 36 inscrits n’auront que deux roues motrices.

 
 

Bailey et Wallingford sont aussi inscrits au Championnat NACAM, qui réunit des rallyes d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale et dont, pour la deuxième fois, le rallye Baie des Chaleurs fait partie. Les autres inscrits NACAM sont Ricardo Trivino et son copilote Marco Hernandez du Mexique, dans une Citroen DS3, qui ont fait leur début à la Baie l’an dernier. Les Colombiens Julian Jaramillo et Ricardo Abello sont aussi inscrits, dans une Subaru Impreza STI.

Le Rallye Baie des Chaleurs présente 225 km d’épreuves spéciales réparties sur deux jours de compétition. Reconnu pour ses routes éprouvantes et des conditions difficiles, le rallye de la Baie est aussi le plus couru du championnat. Des milliers de fans bordent les routes et se rassemblent dans les spéciales Camp Brûlé et Saut du Cinq où les comptoirs de bouffe, les DJ et les annonceurs ajoutent à l’atmosphère festive.

 
 

Suivez toute l’action du rallye de la Baie ici et sur la page officielle CRC sur Facebook, Instagram et Twitter. Suivez tout ce qui se passe en téléchargeant l’appli CRC Rally pour iPhone et Android, suivez-en la couverture en direct sur Facebook, et les mises à jour sur Instagram et Twitter. Suivez son déroulement en direct et faites-nous savoir qui est votre équipage favori !

 

Subjets Connexes

BESNER REMPORTE SA PREMIÈRE...
NEW RICHMOND (QC) – Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ont remporté la victoire au rallye...
BESNER ET JOYAL S’EMPARENT...
NEW RICHMOND (QC) – Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ont terminé la première journée du...
LA COMPÉTITION SERA FORTE...
La 41e édition du rallye Baie des Chaleurs est prête à épater ses fans et...
VOICI MAMAN RALLYE DEBBIE...
Si vous avez déjà rencontré Debbie Dyer, elle vous a probablement fait un gros câlin....