Il y aura de la neige et de la glace au Perce-Neige

Il y aura de la neige et de la glace au Perce-Neige

02/03/2017

Le Rallye Perce-Neige 2017 exige de grands efforts à tous ceux qui en prendront le départ pour parcourir les spéciales du plus vieux rallye d’hiver du Canada. Le rallye part de Maniwaki, au Québec, et se déroule dans les forêts à l’ouest de la ville. Il est déjà tombé beaucoup de neige cette année, et les chemins sont bordés d’immenses bancs de neige.

Chaque équipage a l’occasion de parcourir la route la veille du départ pour mieux se préparer à affronter les multiples pièges du pilotage à grande vitesse. Appelée « reconnaissance », les équipages se servent de cette occasion pour rédiger des notes de course que le copilote lira à voix haute pendant la compétition. Les équipages les plus confiants se fieront entièrement à leurs notes, le pilote anticipant chaque virage, agissant, et non réagissant.

 

Aujourd’hui, les équipages sont rentrés de la reconnaissance et s’entendaient tous sur es conditions des routes.

« Les chemins sont bons, pas trop glacés, » a résumé Steeve Hobbs. « Et les bancs de neige sont vraiment gros. »

Boris Djordjevic est d’accord, mais il a tenu à ajouter : « Les bancs de neige sont gros, mais je crois qu’ils sont un peu durs. Il vaudra mieux ne pas s’en servir. »

Peu de compétiteurs connaissent ces chemins aussi bien qu’Antoine L’Estage.

 
 

« Les chemins du Perce-Neige sont de vrais chemins de rallye, très durs, » a déclaré L’Estage. « Il y aura fort à faire. Les trois grandes spéciales de Kitigan, Forêt de l’Aigle et Tortue seront les spéciales les plus importantes, c’est certain. »

 
 

Ces trois spéciales seront parcourues à l’inverse de la direction habituelle, ce qui en fait des chemins inconnus pour tout le monde. Il y aura deux passages, le premier en après-midi et l’autre en soirée. Étant donné leur importance dans ce rallye, ce sera vraisemblablement là que les équipages essaieront de dégager un avantage plus ou moins réel.

 

 
 

Certains équipages comptent beaucoup d’expérience ici, tandis que d’autres en sont à leur premier Perce-Neige, grâce à l’inclusion du rallye au Championnat de la American Rally Association. Quelques pilotes participent aux Championnats CRC et ARA, comme Bill Bacon qui a déjà disputé le Perce-Neige.

Suivez l’action en direct du Rallye Perce-Neige, sur les réseaux sociaux du CRC. Des segments seront diffusés en direct pendant la journée sur facebook.com/crcrally, tandis que des reportages photo et des textes seront affichés sur instagram.com/crcrally et twitter.com/crcrally. Partagez vos images et vos vidéos en utilisant le mot-clic #crcrally.

 
 
 

Subjets Connexes

Trois Canadiens et un...
La plupart des rallyistes nord-américains rêvent un jour de se mesurer dans une manche du...
UN NOUVEAU TEST POUR...
Kremer is leading the development of a test he hopes will lead to better health...
Retour en rallye !
Le retour de “Crazy” Leo Urlichich ajoute une touche particulière au Championnat canadien de rallye....
“Crazy” Leo Urlichich remporte...
Crazy Leo Urlichich a remporté le Rallye Perce-Neige, la manche inaugurale du Championnat canadien de...