Mailloux ouvre la saison par une victoire au Rallye Perce-Neige

Mailloux ouvre la saison par une victoire au Rallye Perce-Neige

04/03/2022

Photos : Tavernier Clément Photographie

Jérôme Mailloux et Philippe Poirier ont mené leur Subaru Test Racing sur la plus haute marche du podium au Rallye Perce-Neige, la première manche du Championnat canadien de rallye 2022, qui s’est tenu à Maniwaki (Québec). Se déroulant habituellement en février, sur la neige et la glace, l’édition 2022 a été déplacée au 2 avril, entraînant des conditions printanières qui ont soumis les équipages à toutes sortes de surfaces comprenant du gravier, de la boue profonde et des gués forts.

 
 

Après avoir pris une avance de 34 secondes dans les spéciales à surface dure de la ville, Mailloux et Poirier espéraient compter sur ce coussin dans les spéciales forestières piégeuses de l’après-midi. Mais ils n’ont pas eu le loisir de relaxer beaucoup avec la meute de poursuivants à leurs trousses. Ils ont quand même conservé la tête et ont atteint la fin de l’épreuve, écourtée, pour célébrer leur victoire avec l’équipe Test Racing.

 
 

Les champions en titre, André et René Leblanc, ont travaillé fort pour rester à distance d’attaque de Mailloux et ont réussi à prendre la tête après une solide performance dans les deux premières spéciales de l’après-midi. Cependant ils ont admis que leur approche de la longue spéciale La Tortue, 29 km de chemins défoncés et saturés d’eau, a été trop prudente et leur a valu le deuxième rang. Dans la dernière spéciale du rallye, ils ont été surpris par une ornière qui les a poussés hors route. Ils ont perdu près de 9 minutes avant d’être secourus par Alexandre Moreau, se contentant ainsi de la 5e place.

 
 

Les héros du coin, Olivier Martel et Vincent Hubert, ont été constants toute la journée, terminant presque toutes les spéciales dans les quatre premières places, remportant même une spéciale. Leur constance et leur vitesse leur vaut la deuxième place au général, dépassant ainsi leurs attentes et marquant leur volonté de courir pour le championnat cette année.

 
 

Marc-André Brisebois et Marie-France Desmarais ont mis quelque temps à s’habituer à la vitesse dans leur nouvelle Subaru plus large, et ont pris de l’assurance au fil des 11 spéciales. Les vice-champions 2021 ont les yeux sur le titre cette année et commencent la saison avec une troisième place.

 
 

En classe Deux-roues motrices, Chris Greenhouse et Ryan Scott, dans leur Dodge Neon, se sont rapidement emparés de la tête mais ont subi un bris de cardan dans la très rapide spéciale Blue Sea. Frustré, Greenhouse a pu réparer au service, mais a perdu 13 minutes sur ses concurrents. Le vétéran pilote Mal Swann et son copilote Timothy Dine ont poussé leur Volvo Turbo propulsion en tête mais un problème électrique crève-cœur les a forcés à abandonner à quelques kilomètres seulement de l’arrivée.

 
 

C’est ainsi que de très surpris Marc-Oliver Leblanc et Marc-Olivier Cavanagh ont atterri en tête et obtiennent leur première victoire de classe. Greenhouse termine deuxième et Hans Larose et Alexandre Pesant complètent le podium dans leur VW.

La deuxième manche du Championnat canadien de rallye retourne à Kananaskis pour le Rocky Mountain Rally, les 27 et 28 mai prochains à Cochrane (Alberta).

 

Subjets Connexes

Levac écrase la concurrence...
La 30e édition du Rallye Défi Petite Nation, la quatrième manche du Championnat canadien de...
Domination de Deen au...
Tanveer Deen and his sister Naila Deen took their Mitsubishi EVO IX to a comfortable...
Mailloux ouvre la saison...
Jérome Mailloux et Philippe Poirier ont conduit leur Subaru Test Racing sur la plus haute...
Tilley l’emporte et les...
Kyle Tilley et Alex Gelsomino ont conduit leur Fiesta R5 à une victoire sans équivoque...