LEVAC DOMINE LA RELANCE DU RALLYE CANADIEN

LEVAC DOMINE LA RELANCE DU RALLYE CANADIEN

07/05/2021

Le Championnat canadien de rallye s’est remis en action ce week-end à New Richmond (Québec), au Rallye Baie-des-Chaleurs. Premier événement de la saison 2021, vingt équipages se sont dirigés vers la péninsule gaspésienne, heureux de reprendre la route après une longue pause.

L’équipage de Joël Levac et Laurence-Fanny L’Estage, du Québec, ont dominé dès le départ dans leur MINI Countryman de calibre World Rally. Malgré quelques petits problèmes techniques, ils ont imposé des temps impressionnants durant toute la journée, remportant 10 des 11 épreuves chronométrées pour décrocher la victoire.

« Nous avons eu notre lot d’angoisses aujourd’hui, » a souligné Levac. « Nous avons poussé la machine et découvert quelques problèmes, nous sommes revenus, avons réglé tout ça et nous sommes repartis à fond de train. Ç’a été un beau week-end, le rallye était parfait. C’est bon de revenir à la normale et de reprendre le volant. »

 
 

Maxime Labrie et Anik Barrette ont été leurs premiers contestants pour le podium, mais ont dû abandonner après quatre spéciales, cédant la place aux spectaculaires André et René Leblanc, qui ont brièvement pris la tête à la spéciale 6 après un problème chez Levac. Ils ont conservé leur deuxième place dans leur Subaru WRX STI.

« Bonne journée pour nous, » a conclu André Leblanc. « Quand Joël Levac est au départ, la deuxième place est ce qu’on peut espérer de mieux. Malheureusement, notre ami Maxime Labrie a dû abandonner, alors nous nous sommes glissés en deuxième place et avons amélioré nos temps. Je suis très content de notre journée. »

 
 

Jérôme Mailloux et Philippe Poirier ont survécu aux crevaisons pour monter sur la troisième marche avec leur Subaru.

« Très contents, » a dit Mailloux. « Nous avons pris les choses comme elles venaient, nous avons trouvé notre rythme, sans problème. J’ai encore des choses à faire pour me sentir bien dans la voiture, et pour que les notes coulent mieux. Dans certaines sections, je sais que je peux être plus rapide. Je dois me fier aux notes pour mieux performer dans les années à venir. »

 
 

En deux roues motrices, une grosse bataille s’est terminée tôt quand Nicolas Laverdière est sorti de route dans sa nouvelle Fiesta, et que la Civic de Mathieu Leblanc s’est mise à surchauffer. Mais Jason Bailey et Shane Petersen, de Colombie-Britannique, ont mené leur Fiesta R2 à la cinquième place au général pour remporter la classe 2RM.

« Nous avons connu nos moments chauds ce week-end, mais nous nous en sommes tirés, » s’est réjoui Bailey. « Je ne sais pas où nous sommes au général, mais nous avons gagné la classe deux roues motrices et c’est tout ce qui compte, c’est ce que nous étions venus chercher. »

Le championnat canadien de rallye 2021 se poursuit, avec six autres manches à disputer. La prochaine sera le Rallye Défi en septembre, à Montpellier (Québec) et la dernière aura lieu en Colombie-Britannique en décembre.

Photo: Maxime Poirier

 
 

Subjets Connexes

Leblanc remporte le Rocky...
Une dernière spéciale dramatique a fait chuter les meneurs du rallye et du championnat, tout...
Une première victoire en...
LEVAC DOMINE LA RELANCE...
Le Championnat canadien de rallye s’est remis en action ce week-end à New Richmond (Québec),...
La saison 2021 du...
Le Championnat canadien de rallye est fin prêt à entreprendre la saison 2021 avec...