Le Ledwidge Lookoff offre un avant-goût des Maritimes Le premier rallye de la Nouvelle-Écosse aura lieu en août

Le Ledwidge Lookoff offre un avant-goût des Maritimes

07/21/2017

Le Bluenose Autosport Club a trimé dur pour ramener le rallye sur les routes de la Nouvelle-Écosse et le mois prochain célébrera la sixième édition du Ledwidge Lookoff Rally. Installé à Noel (NS), près de Halifax, a grandi chaque année et affiche de plus en plus d’inscriptions d’équipes de l’est du Canada.

Le rallye n’est pas un nouveau sport dans les Maritimes. Le Lobster Rally, le Dartmouth Highlands Rally et le Moosehead Rally se sont tous déroulés dans l’est. Toutefois un manque de soutien a conduit à la disparition des rallyes et des équipages. Mais un mélange bénévoles nostalgiques et de nouveaux venus a ressuscité le sport, d’abord par le rallye-cross, puis le rallye-sprint et, en 2012, la première édition du Ledwidge Lookoff Rally.

 
 

« La famille Ledwidge est bien connue dans l’industrie forestière d’ici et nous soutient bien dans ce que nous essayons de faire ici. Et ils ont des chemins tout près de Halifax que nous utilisons », nous a raconté Cindy McCarron, organisatrice de l’édition 2017.

« Nous avons une spéciale spectateurs à Dartmouth la veille du rallye, qui se déroule dans une carrière », a ajouté McCarron. Ils nous aident beaucoup, en entretenant la route de la carrière, par exemple. On traçait la route l’an dernier quand on est arrivé sur une butte. J’ai pensé : Oh c’est un saut, vaudrait mieux s’en tenir loin. Mais finalement ça a été une bonne affaire, parce que c’était directement devant l’aire de spectateurs. »

 

L’attirance pour ce sport est forte et divers partenariats ont permis de faire grandir l’événement. Une radio locale, Q104, offrira les services de commentateur et de maître de cérémonie durant la spéciale spectateurs cette année, et un autre commanditaire a offert une prime de déplacement importante qui a incité les équipages du Québec et de l’Ontario à s’inscrire.

 
 

« Le rallye nous permet d’aller compétitionner dans une autre province et nous faire connaître d’autres types de chemins », a déclaré Nick Mathew, un des premiers inscrits à l’édition 2017. « Il y avait beaucoup d’équipages du Québec l’an dernier, on s’est dit que ça vaudrait la peine. »

Mathew habite maintenant au Michigan et c’est Warren Haywood, d’Ottawa, fait l’entretien de sa voiture.

« On peut combiner le rallye avec une visite chez mes parents, et il est possible d’y aller assez facilement par avion », a poursuivi Mathew. « On arrive plus tôt pour visiter mes parents, mais on pourrait très bien se rendre à ce rallye en un court week-end, sans perte de temps de travail. »

 
 

L’an dernier, c’est Jean-Sébastien Besner qui a remporté le rallye, tandis que Mal Swann, un pilote de la région, obtenait les honneurs en deux-roues motrices. L’édition 2017 du Ledwidge Lookoff Rally aura lieu le 19 août. C’est une belle occasion de compétitionner, d’assister au rallye ou d’en apprendre plus sur ce sport à titre de bénévole. Et pour Nick Mathew, il y a une autre bonne raison d’y aller.

« Le homard. »

Visitez la page Facebook du rallye pour en savoir plus.

 

Subjets Connexes

L’ESTAGE ET OCKWELL REMPORTENT...
INVERMERE (BC) – Antoine L’Estage et Alan Ockwell ont triomphé au Rocky Mountain Rally, laissant...
L’ESTAGE ET OCKWELL EN...
« La journée s’est très bien déroulée pour nous », a déclaré L’Estage. « On...
À SURVEILLER AU ROCKY...
Les équipages ont commencé à arriver à Invermere (BC) pour participer au Rocky Mountain Rally....
Grochowski et l’art magique...
En 2008, Eric Grochowski et Leanne Junnila ont remorqué leur voiture de rallye à 2RM...