Les frères Leblanc remportent le Rallye Tall Pines et reprennent la tête du championnat

Les frères Leblanc remportent le Rallye Tall Pines et reprennent la tête du championnat

11/21/2021

Photos by Rob Sztuka
Seul événement du Championnat canadien des Rallyes présenté annuellement en Ontario, le Lincoln Electric Rally of the Tall Pines a été fidèle à sa tradition d’événement aux multiples rebondissements, cette fin de semaine. Cinquième des six étapes de la saison 2021 du CRC, le Tall Pines a été remporté par les frères André et René Leblanc, aux commandes de leur Subaru WRX STI préparée par Four Star Motorsports.

 
 

Cette victoire donne à l’équipage venu de Gaspésie le premier rang au classement du championnat, à une étape de la fin de la saison, au détriment de Jérôme Mailloux et Philippe Poirier. Ces derniers, meneurs au classement avant ce rallye. Ces derniers ont pourtant dominé la première partie de l’épreuve, sur des routes en gravier plutôt boueuses après la fonte de la faible neige qui était venue recouvrir les routes de la région de Bancroft en début de semaine. Mais Mailloux/Poirier ont dû renoncer suite à un bris de suspension à la 8ème des 12 spéciales. Ils possédaient alors 55 secondes d’avance sur leurs plus proches poursuivants.

 
 

Le reste du rallye a tourné au duel pour la victoire entre les frères Leblanc et les coéquipiers de Mailloux/Poirier au sein de l’équipe Test Racing, Marc-André Brisebois et Marie-France Desmarais-Trépanier. Vainqueurs de la précédente épreuve (le Rallye de Charlevoix) avec leur Subaru WRX STI, Brisebois et Desmarais-Trépanier ont tout tenté pour subtiliser le premier rang aux Leblanc en fin de rallye. Sur des routes piégeuses et à la noirceur, ils étaient à 20 secondes de meneurs au départ de la dernière étape, mais une sortie de route leur a coûté plus de 5 minutes. Ayant bénéficié de l’aide d’Alexandre Moreau et Ian Guité pour se sortir de ce mauvais pas, ils parviennent ainsi à conserver la deuxième place et demeurent plus que jamais en lutte pour le titre.

 
 

Le podium est complété par l’Ontarien Jeremy Drake, co-piloté par Savanna Kovacs (Subaru Impreza RS), à seulement 9 secondes de la 2ème place. Un magnifique exploit pour ce duo, régulier tout au long de l’épreuve. Drake/Kovacs devancent à l’arrivée les Québécois Olivier Martel et Vincent Hubert (Subaru WRX STI), retardés par une crevaison dans la première partie de rallye.

Autre prestation remarquable, celle des recrues Andrew Miller et David Bell, qui amènent leur Subaru WRX STI au 5ème rang toutes-catégories, devant Philippe Dubé et Hubert Gaudreau et les lauréats de la classe Production 4 roues motrices, Trevor Pougnet et Ryan Rouleau. Les sept premiers équipages classés à l’issue de ce Lincoln Electric Rally of the Tall Pines 2021 étaient aux commandes de voitures Subaru.

 
 

En classe 2 roues motrices, Gary Sutherland et David Koiter (Ford Focus) décrochent la victoire au terme d’un rallye qui, dans cette classe aussi, à offert de nombreux rebondissements. Le vétéran Charles Hammer, co-piloté par Guillaume Dozois sur une historique Volvo 242 Turbo, a bien failli déjouer les pronostics et s’imposer face aux voitures de nouvelle génération, mais au terme d’un parcours spectaculaire il termine 2ème, devant Sean McConnachie et John Gerryts (Ford Fiesta ST). En classe Production 2 roues motrices, Jim Stevens et Brandon Pace (Suzuki Swift+) remportent une autre victoire.

Le Lincoln Electric Rally of the Tall Pines était l’avant-dernier événement du Championnat des canadien des rallyes 2021, qui s’étend à travers le pays. La grande finale aura lieu dans trois semaines en Colombie-Britannique, dans le cadre du Big White Winter Rally. Si en classe Ouverte 2 roues motrices, Jason Bailey est assuré du titre de champion pilote, au classement général, tout se jouera entre trois pilotes québécois, alors qu’André Leblanc totalise désormais 77 points, Marc-André Brisebois 69 et Jérôme Mailloux 64.

 
 

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