Première victoire pour Nicolas Laverdière et Vincent Trudel, lors d’un spectaculaire Rallye de Charlevoix !

Première victoire pour Nicolas Laverdière et Vincent Trudel, lors d’un spectaculaire Rallye de Charlevoix !

10/19/2019

Words: Pole Position, Photos: Clément Tavernier & Pole Position

De retour au calendrier du Championnat des rallyes canadiens pour une première fois depuis 2002, le Rallye de Charlevoix a été fidèle à sa réputation d’épreuve très disputée, aux surprises nombreuses et aux luttes intenses pour des positions.

Cette édition 2019 disputée ce week-end a vu la toute première victoire en Championnat canadien du pilote québécois Nicolas Laverdière, co-piloté par Vincent Trudel, de l’équipe Laverdière Rally Sport.

 
 

S’il a bénéficié avant même le départ de l’abandon d’un autre favori, Jean-Sébastien Besner (sortie de route lors du Shakedown le jeudi après-midi sous une pluie diluvienne), Laverdière a dû composer avec une forte opposition lors des premières étapes chronométrées, venant principalement de Mikaël Arsenault et Amélie Bélanger, et du quintuple vainqueur de l’événement, Maxime Labrie, co-piloté par Anik Barrette.

En tête de l’épreuve à l’issue des parcours disputés vendredi en soirée, Arsenault/Bélanger n’ont toutefois pu demeurer aux avant-postes lors de la seconde journée, sous le soleil revenu. Labrie s’est imposé aux commandes dès la première spéciale du matin, disputée dans la ville de La Malbaie. Son avance culmina à plus de trois minutes au moment au terme de la huitième des quatorze spéciales, mais un bris de transmission en route vers la dernière boucle d’étapes est venu ruiner ses efforts.

 
 

Cela ouvrait grand les portes du succès à Nicolas Laverdière, sans toutefois que ce dernier, de retour à la compétition après huit mois d’absence, ait démérité. Constant aux avant-postes, Laverdière a su saisir sa chance avec panache. « Je n’ai pas de mots pour dire ce que je ressens. C’est tellement incroyable que d’avoir décroché la victoire dans un rallye aussi prestigieux. Ma première victoire en Championnat canadien ! » a indiqué Nicolas Laverdière. « Ce fut un rallye difficile, rempli d’imprévus. Cette victoire est vraiment exceptionnelle, je vais m’en souvenir toute ma vie » a-t-il ajouté.

 
 

Si Laverdière et Trudel ont excellé du début à la fin, la dernière boucle de spéciale a permis à David Bérubé et Marilou Leblanc de récolter leur meilleur résultat en carrière au niveau national, avec le deuxième rang final.

Bérubé/Leblanc ont certes profité de l’abandon de Mikaël Arsenault et Amélie Bélanger (bris mécanique) à quatre spéciales du terme, mais cela vient récompenser leur magnifique duel avec Jérôme Mailloux et Dave Cyr, troisièmes à seulement trois secondes de leurs rivaux !

 
 

Derrière ce Top 3, les concurrents de la catégorie 2 roues motrices ont été à la fête. Quatrième toutes-catégories, l’Américain Erik Potts, co-piloté par Aaron Crescenti, a remporté sa catégorie à l’occasion de sa toute première participation au Rallye de Charlevoix. Il devance Mathieu Leblanc et Éric Dubé, cinquièmes au général. Philippe Benoît et Jonathan Desgroseilliers, favoris de la classe au départ, ont concédé les premiers rangs suite à des soucis mécaniques dès les premières étapes samedi matin. Le podium en classe deux roues motrices est finalement complété par Alex Kuklov et Amber Wetzel, tandis que la victoire en classe Production 2 roues motrices revient à Haowen Chu et Jamie Willetts.

De retour à la compétition cette saison après une absence de quinze ans, le vétéran Yves Barbe a réalisé sa meilleure performance 2019, complétant le Top 6, devant Sébastien Clark/Yanick Marin, Stéphane Hudon/Julien Cyr, Olivier Martel/Vincent Hubert et Steeve Hobbs/Philippe Poirier. Clark, Martel et Hobbs étaient parmi les favoris au départ, mais différents incidents mécaniques les ont relégués au-delà du Top 6.

Le Rallye de Charlevoix était la sixième des huit étapes du Championnat des rallyes canadiens 2019. La saison se poursuivra dans cinq semaines, avec la tenue du traditionnel Rally of the Tall Pines, à Bancroft en Ontario, le 23 novembre prochain.

Full results can be found at http://rallyscoring.com/results/2019/Charlevoix/index.htm

 

Subjets Connexes

Première victoire pour Nicolas...
Cette édition 2019 disputée ce week-end a vu la toute première victoire en Championnat canadien...
Karel Carré accroît son...
En remportant leur deuxième épreuve de la saison 2019 lors du Rallye Pacific Forest le...
Karel Carré et Samuel...
Karel Carré et Samuel Joyal ont remporté ce week-end le Rallye Défi, disputé dans la...
Levac et Lewis aux...
Joël Levac et Stéphanie Lewis prennent les commandes du Rallye Défi, remportant toutes les spéciales...