Karel Carré entame la défense de son titre avec une victoire au Rallye Perce-Neige

Karel Carré entame la défense de son titre avec une victoire au Rallye Perce-Neige

02/01/2020

Karel Carré a lancé la saison 2020 du Championnat des Rallyes canadiens en dominant le Rallye Perce-Neige, ce week-end à Maniwaki, au Québec. Dans des conditions de rallye d’hiver idéales, Carré et son nouveau copilote, Hubert Gaudreau, ont donné le rythme dès la première étape et n’ont jamais regardé en arrière. C’est un début parfait pour Karel Carré, alors qu’il entame cette année la défense de deux titres consécutifs de champion canadien.

« C’est évidemment un bon début de saison » a déclaré Karel Carré, qui ajoute : « c’était amusant avec Hubert, et c’est sa première victoire au classement général, donc il est heureux et moi aussi. Nous espérons remporter un autre championnat cette année ».

 
 

Maxime Labrie et Anik Barrette se sont installés au deuxième rang tout au long de l’événement, plaçant leur Subaru fraîchement reconstruite hors de portée de leurs rivaux directs du reste du peloton. Dès la mi-parcours, ils ont adopté un rythme constant, tout spécialement lors des étapes forestières toujours piégeuses.

« Je suis très content de cette deuxième place » souligne Maxime Labrie. « Ce fut un grand rallye et ce résultat augure bien pour le reste de la saison 2020 » précise-t-il.

 
 

Alors que quelques abandons venaient réduire le peloton, plusieurs équipes se sont retrouvées engagées dans une spectaculaire bataille pour la troisième place du podium. Après que le premier prétendant, la recrue Alexandre Moreau, ait dû abandonner tout espoir à trois spéciales de la fin, c’est Marc Bourassa qui a su en profiter. Bourassa et sa copilote Élise Racette ont disputé un rallye constant et sont parvenus à résister à la pression de Marc-André Brisebois pour décrocher cette place de podium.

« L’objectif était de garder l’auto entre les bancs de neige et c’est ce que j’ai fait » a déclaré Marc Bourassa. Il ajoute : « je sentais que tout allait bien, que c’était un rallye qui allait bien se passer pour nous et c’est ce qui est arrivé ».

 
 

Dans la catégorie des deux roues motrices, une bataille à trois entre Mathieu Leblanc, Jason Bailey et Chris Greenhouse s’est développée très tôt dans l’épreuve. Leblanc établit une avance importante et semblait filer vers la victoire. Mais des ennuis mécaniques l’ont forcé à l’abandon tandis que Greenhouse était récompensé de son attaque face à Bailey. En route vers la boucle finale, seulement quatre secondes séparaient les deux protagonistes. Les deux équipes ont attaqué au maximum et Jason Bailey en est sorti vainqueur après que Chris Greenhouse ait fini par renoncer.

« L’astuce est d’aller à vitesse moyenne et de prendre soin de la voiture et de soi » a résumé Jason Bailey. « Dans un rallye d’hiver comme le Perce-Neige, il faut s’assurer d’avoir l’énergie nécessaire pour vous demeurer compétitif jusqu’à la fin et rester sur la route ! » conclut-il.

 
 

Le Rallye Perce-Neige marquait le début d’un nouveau Championnat des rallyes canadiens composé de huit manches qui s’étendent à travers le pays. La série se poursuivra avec la présentation du Rocky Mountain Rally, à Invermere en Colombie-Britannique, du 22 au 24 mai prochain.

 
 
 

Subjets Connexes

Le Challenge CRC sur...
Join CRC fans and competitors in the CRC Challenge on Dirt Rally 2.0, presented by...
Rallye Baie-Des-Chaleurs Annulé
Mise à jour sur...
Karel Carré entame la...
Karel Carré kicked off the 2020 Canadian Rally Championship with a convincing win at Rallye...