CREC-ECRC La recrue Vincent Lalande, co-piloté par Matthieu Toupin, remporte le Rallye Perce-Neige

CREC-ECRC La recrue Vincent Lalande, co-piloté par Matthieu Toupin, remporte le Rallye Perce-Neige

02/05/2024

Première étape de la saison 2024 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC), le traditionnel Rallye Perce-Neige, présenté à Maniwaki dans la région de la Haute Gatineau (Québec) cette fin de semaine, a vu la victoire d’un pilote recrue dans la série et même dans les compétitions de rallye de performance en général. Aux commandes d’une Subaru Impreza, Vincent Lalande, 16 ans seulement et co-piloté par Matthieu Toupin, a récolté les honneurs d’une première victoire dans la série, au nez et à la barbe de tous les favoris.

Pilote de moto puis de circuit routier (Coupe Nissan Sentra l’an dernier, à seulement 15 ans), Lalande a piloté sur les routes tantôt enneigées, tantôt en terre recouverte de plaques de verglas particulièrement piégeuses, avec beaucoup de maîtrise. Il a non seulement remporté le classement CREC mais a de plus signé un meilleur temps toutes-catégories de spéciale, devant les vedettes de la Coupe nord-américaine et du Championnat canadien des rallyes, vendredi soir.

Il est assurément la révélation de cette édition 2024, bien aidé par le travail de son co-pilote Matthieu Toupin. Au final, Lalande/Toupin l’emportent avec une avance d’une minute quinze secondes et sept dixièmes sur Sébastien Clark et Patrick Lévesque, également sur Subaru. Pour Clark, il s’agit d’un résultat fort prometteur après une saison 2023 minée par les bris mécaniques.

Le podium est complété par Olivier David et Simon Decosse, devant Gabriel Monette/Hughes Bergeron et les lauréats du Rallye de Charlevoix 2023, Simon Vincent et Hubert Gaudreau. Derrière ce Top 5 québécois, Jonathan Drake et Ian Lantz ont réalisé un très beau début de rallye avant quelques soucis, aux commandes de leur Subaru RS STI. Deux autres Subaru complètent l’ordre des huit premiers, soit Simon Aube/Gabrielle St-Jacques (septièmes) et Cédrick Tanguay/Layla Zigby (huitièmes).

 
 

La lutte pour la victoire en classe 2 roues motrices a été intense jusqu’à la toute fin de la portion CREC de l’événement. En effet, Nicolas Laverdière et Marc-Olivier Lamontagne (Ford Fiesta Production 2RM) ont mené jusqu’à la dernière spéciale vendredi soir mais un problème de transmission les a empêchés de compléter le rallye. Cela a fait les affaires de Hans Larose et Alexandre Pesant (Volkswagen Golf) qui remportent la catégorie, terminant de plus en neuvième place toutes-catégories du CREC. Sur des routes où le verglas succédait parfois à la terre en l’espace de quelques mètres, amener une voiture 2 roues motrices dans le Top 10 est une très belle performance.

Les recrues Frédéric Gagné et Alexandre Bessette, aux commandes de l’ancienne Mitsubishi Lancer Évolution de Jean-Sébastien Besner (champion 2023 de la série), complètent le Top 10 du CREC tandis que le podium de la classe 2 roues motrices est lui complété par Charles L’Estage et Juliette L’Estage (Ford Focus SVT Production 2RM). Neveu et fille du 10 fois champion canadien des Rallyes Antoine L’Estage, ce duo recrue dans la série a impressionné pour sa toute première participation à l’événement.

Mathieu Royer et Alyssa Voyzelle-Montminy (Nissan Sentra) terminent troisièmes des 2 roues motrices. Au total, 19 des 22 concurrents inscrits en CREC ont terminé cette édition 2024 du Rallye Perce-Neige. Ce sont Antoine L’Estage et Alan Ockwell (Ford Fiesta Proto R) qui ont remporté le classement toutes-catégories (Coupe nord-américaine et Championnat canadien).

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison neuf événements, répartis entre l’Ontario et le Québec. La prochaine épreuve aura lieu le 6 avril lors du Shannonville Stages, en Ontario. Ce sera la première fois que cet événement fait partie du CREC.

Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.ca

 

Calendrier CREC 2024

Date Événement Ville (Province) / Club Vainqueurs 2024
02 février Rallye Perce-Neige

www.rallyeperceneige.com

Maniwaki (Québec)

Club Rallye Maniwaki

Général : Vincent Lalande & Matthieu Toupin

2RM : Hans Larose & Alexandre Pesant

06 avril Shannonville Stages

www.pmscrally.com/sss

Shannonville (Ontario)

PMSC + KWRC

29 avril Rallye de Sanair

www.rallyedesanair.ca

St-Pie-de-Bagot (Québec)

Club Autos Sport La Licorne

25 mai Rallye Vallée de Beauce

www.casll.qc.ca

St-Victor (Québec)

Club Autos Sport La Licorne

29 et 30 juin Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New Richmond (Québec)

Club Rallye Auto Baie-des-Chaleurs

10 août Black Bear Rally

www.mlrc.ca/blackbear/

Catchacoma (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

07 et 08 septembre Rallye Défi Petite Nation

www.rallyedefi.ca

Montpellier (Québec)

Club Autosport Défi Outaouais

02 et 03 novembre Rallye de Charlevoix

www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Québec)

Club Rallye De Charlevoix

24 novembre Tall Pines Rally

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

 

photo © Clément Tavernier

 

Subjets Connexes

Mailloux glisse vers la...
Reconnue comme la journée de rallye la plus difficile au Canada, le Lincoln Electric Rally...
Vincent victorieux au Rallye...
Le superbe paysage d’automne au bord du fleuve à La Malbaie (QC) constituait un étrange...
Besner remporte le Rallye...
Maîtres de la gestion du risque, Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ont su quand pousser...
Levac renoue avec la...
Les participants au Championnat canadien de rallye ont été joints par les participants au Championnat...