CREC-ECRC La recrue Vincent Lalande, co-piloté par Matthieu Toupin, remporte le Rallye Perce-Neige

CREC-ECRC La recrue Vincent Lalande, co-piloté par Matthieu Toupin, remporte le Rallye Perce-Neige

02/05/2024

Première étape de la saison 2024 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC), le traditionnel Rallye Perce-Neige, présenté à Maniwaki dans la région de la Haute Gatineau (Québec) cette fin de semaine, a vu la victoire d’un pilote recrue dans la série et même dans les compétitions de rallye de performance en général. Aux commandes d’une Subaru Impreza, Vincent Lalande, 16 ans seulement et co-piloté par Matthieu Toupin, a récolté les honneurs d’une première victoire dans la série, au nez et à la barbe de tous les favoris.

Pilote de moto puis de circuit routier (Coupe Nissan Sentra l’an dernier, à seulement 15 ans), Lalande a piloté sur les routes tantôt enneigées, tantôt en terre recouverte de plaques de verglas particulièrement piégeuses, avec beaucoup de maîtrise. Il a non seulement remporté le classement CREC mais a de plus signé un meilleur temps toutes-catégories de spéciale, devant les vedettes de la Coupe nord-américaine et du Championnat canadien des rallyes, vendredi soir.

Il est assurément la révélation de cette édition 2024, bien aidé par le travail de son co-pilote Matthieu Toupin. Au final, Lalande/Toupin l’emportent avec une avance d’une minute quinze secondes et sept dixièmes sur Sébastien Clark et Patrick Lévesque, également sur Subaru. Pour Clark, il s’agit d’un résultat fort prometteur après une saison 2023 minée par les bris mécaniques.

Le podium est complété par Olivier David et Simon Decosse, devant Gabriel Monette/Hughes Bergeron et les lauréats du Rallye de Charlevoix 2023, Simon Vincent et Hubert Gaudreau. Derrière ce Top 5 québécois, Jonathan Drake et Ian Lantz ont réalisé un très beau début de rallye avant quelques soucis, aux commandes de leur Subaru RS STI. Deux autres Subaru complètent l’ordre des huit premiers, soit Simon Aube/Gabrielle St-Jacques (septièmes) et Cédrick Tanguay/Layla Zigby (huitièmes).

 
 

La lutte pour la victoire en classe 2 roues motrices a été intense jusqu’à la toute fin de la portion CREC de l’événement. En effet, Nicolas Laverdière et Marc-Olivier Lamontagne (Ford Fiesta Production 2RM) ont mené jusqu’à la dernière spéciale vendredi soir mais un problème de transmission les a empêchés de compléter le rallye. Cela a fait les affaires de Hans Larose et Alexandre Pesant (Volkswagen Golf) qui remportent la catégorie, terminant de plus en neuvième place toutes-catégories du CREC. Sur des routes où le verglas succédait parfois à la terre en l’espace de quelques mètres, amener une voiture 2 roues motrices dans le Top 10 est une très belle performance.

Les recrues Frédéric Gagné et Alexandre Bessette, aux commandes de l’ancienne Mitsubishi Lancer Évolution de Jean-Sébastien Besner (champion 2023 de la série), complètent le Top 10 du CREC tandis que le podium de la classe 2 roues motrices est lui complété par Charles L’Estage et Juliette L’Estage (Ford Focus SVT Production 2RM). Neveu et fille du 10 fois champion canadien des Rallyes Antoine L’Estage, ce duo recrue dans la série a impressionné pour sa toute première participation à l’événement.

Mathieu Royer et Alyssa Voyzelle-Montminy (Nissan Sentra) terminent troisièmes des 2 roues motrices. Au total, 19 des 22 concurrents inscrits en CREC ont terminé cette édition 2024 du Rallye Perce-Neige. Ce sont Antoine L’Estage et Alan Ockwell (Ford Fiesta Proto R) qui ont remporté le classement toutes-catégories (Coupe nord-américaine et Championnat canadien).

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison neuf événements, répartis entre l’Ontario et le Québec. La prochaine épreuve aura lieu le 6 avril lors du Shannonville Stages, en Ontario. Ce sera la première fois que cet événement fait partie du CREC.

Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.ca

 

Calendrier CREC 2024

Date Événement Ville (Province) / Club Vainqueurs 2024
02 février Rallye Perce-Neige

www.rallyeperceneige.com

Maniwaki (Québec)

Club Rallye Maniwaki

Général : Vincent Lalande & Matthieu Toupin

2RM : Hans Larose & Alexandre Pesant

06 avril Shannonville Stages

www.pmscrally.com/sss

Shannonville (Ontario)

PMSC + KWRC

29 avril Rallye de Sanair

www.rallyedesanair.ca

St-Pie-de-Bagot (Québec)

Club Autos Sport La Licorne

25 mai Rallye Vallée de Beauce

www.casll.qc.ca

St-Victor (Québec)

Club Autos Sport La Licorne

29 et 30 juin Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New Richmond (Québec)

Club Rallye Auto Baie-des-Chaleurs

10 août Black Bear Rally

www.mlrc.ca/blackbear/

Catchacoma (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

07 et 08 septembre Rallye Défi Petite Nation

www.rallyedefi.ca

Montpellier (Québec)

Club Autosport Défi Outaouais

02 et 03 novembre Rallye de Charlevoix

www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Québec)

Club Rallye De Charlevoix

24 novembre Tall Pines Rally

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

 

photo © Clément Tavernier

 

Subjets Connexes

Mailloux glisse vers la...
Reconnue comme la journée de rallye la plus difficile au Canada, le Lincoln Electric Rally...
Vincent victorieux au Rallye...
Le superbe paysage d’automne au bord du fleuve à La Malbaie (QC) constituait un étrange...
Besner remporte le Rallye...
Maîtres de la gestion du risque, Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ont su quand pousser...
Levac renoue avec la...
Les participants au Championnat canadien de rallye ont été joints par les participants au Championnat...

ECRC- CREC Rookie Vincent Lalande, co-driven by Matthieu Toupin, Win the Rallye Perce-Neige

ECRC- CREC Rookie Vincent Lalande, co-driven by Matthieu Toupin, Win the Rallye Perce-Neige

Monday, February 5th, 2024

The traditional Rallye Perce-Neige was presented this past weekend in Maniwaki, in the Upper Gatineau region of Quebec as the first round of the 20204 Eastern Canadian Rally Championship (ECRC).  Victory went to a driver new to the series and to performance rally competition in general, Vincent Lalande.  At the wheel of a Subaru Impreza, the 16-year-old was co-driven by Matthieu Toupin and took home his first victory of the season ahead of all the anticipated favourites.

Motorcycle driver and road racer (in the Nissan Sentra Cup last year at the age of 15), Lalande negotiated the sometimes snowy, sometimes dirt covered in treacherous icy patches, with seeming mastery.  He not only won the ECRC classification but also set a fastest stage time overall on Friday night, ahead of stars from the North American and Canadian championships.

He is certainly the revelation of this 2024 edition, thanks in part to the work of his co-driver Matthieu Toupin. In the end, Lalande/Toupin won by a margin of over one minute and fifteen seconds ahead of Sébastien Clark and Patrick Lévesque, also driving a Subaru. For Clark, this was a very promising result after a 2023 season plagued with mechanical issues.

The podium was completed by Olivier David and Simon Decosse, ahead of Gabriel Monette/Hughes Bergeron and winners of the 2023 Rallye de Charlevoix, Simon Vincent and Hubert Gaudreau. Behind the Quebec-dominated Top 5, Jonathan Drake and Ian Lantz had a very good start to the event before experiencing some issues with their Subaru RS STI. Two other Subarus rounded out the top eight with Simon Aube/Gabrielle St-Jacques (seventh) and Cédrick Tanguay/Layla Zigby (eighth).

 
 

The battle for victory in the 2-wheel drive class was intense until the very end of the ECRC portion of the event.  Nicolas Laverdière and Marc-Olivier Lamontagne (Ford Fiesta Production 2WD) led until the final stage Friday night but a transmission problem prevented them from completing the rally.  This gave the advantage to Hans Larose and Alexandre Pesant (Volkswagen Golf) who won the category, also finishing in ninth place in overall ECRC standings. On roads where dirt turned to icy in a matter of meters, bringing a 2-wheel drive into the Top 10 is a very good performance.

Rookies Frédéric Gagné and Alexandre Bessette, at the wheel of 2023 series champion Jean-Sébastien Besner’s Mitsubishi Lancer Evo, completed the ECRC Top 10 while the 2WD podium was completed by Charles L’Estage and Juliette L’Estage (Ford Focus SVT Production 2WD). Nephew and daughter of 10-time Canadian rally champion Antoine L’Estage, this series rookie duo impressed in their first-ever appearance at the event.

Mathieu Royer and Alyssa Voyzelle-Montminy (Nissan Sentra) finished third in the 2WD class.  In total, 19 of the 22 teams registered in the ECRC finished the 2024 edition of the Rallye Perce-Neige. Antoine L’Estage amd Alan Ockwell (Ford Fiesta Proto R) won the overall classification (North American Rally Cup and Canadian Championship).

This season, the Eastern Canadian Rally Championship (ECRC) is comprised of nine rounds, spread out between Ontario and Quebec.  The next event is the Shannonville Stages, taking place on April 6th in Ontario.  2024 will be the first year this event is part of the ECRC.

 For more information, please visit the site www.ecrc-crec.ca

 

2024 ECRC Calendar

Date Event City (Province) / Club 2024 Winners
February 2-3 Rallye Perce-Neige

www.rallyeperceneige.com

Maniwaki (Quebec)

Club Rallye Maniwaki

Overall: Vincent Lalande & Matthieu Toupin

2WD: Hans Larose & Alexandre Pesant

April 6 Shannonville Stages

www.pmscrally.com/sss

Shannonville (Ontario)

PMSC + KWRC

 
April 29 Rallye de Sanair

www.rallyedesanair.ca

St-Pie-de-Bagot (Quebec)

Club Autos Sport La Licorne

 
May 25 Rallye Vallée de Beauce

www.casll.qc.ca

St-Victor (Quebec)

Club Autos Sport La Licorne

 
June 29 – 30 Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New Richmond (Quebec)

Club Rallye Auto Baie-des-Chaleurs

 
August 10 Black Bear Rally

www.mlrc.ca/blackbear/

Catchacoma (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

 
September 7 – 8 Rallye Défi Petite Nation

www.rallyedefi.ca

Montpellier (Quebec)

Club Autosport Défi Outaouais

 
November 2 – 3 Rallye de Charlevoix

www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Quebec)

Club Rallye De Charlevoix

 
November 24 Tall Pines Rally

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

 
 

Photo credit © Clément Tavernier

 

Related

Mailloux skates to win...
Known as the toughest day in Canadian Rallying, the 2023 Lincoln Electric Rally of the...
Vincent emerges victorious at...
The beautiful autumn waterfront scenery in La Malbaie, QC, represented a stark contrast to the...
Besner best at Rallye...
Masters of risk management, Jean-Sebastien Besner and Yvan Joyal knew where to push and where...
Levac launches to Rallye...
The teams of the Canadian Rally Championship were joined by Mexican teams from the NACAM...