CREC – ECRC Philippe et Éric Dubé remportent le Rallye International de Québec – Tour de Portneuf

CREC – ECRC Philippe et Éric Dubé remportent le Rallye International de Québec – Tour de Portneuf

07/18/2022

Le 17 juillet 2022.- De retour au calendrier après vingt ans d’absence, le Rallye International de Québec – Tour de Portneuf avait lieu ce samedi, dans la région de Portneuf et avec pour quartier général la municipalité de Ste-Christine d’Auvergne. Un événement comptant à la fois pour le Championnat nord-américain FIA NACAM, le Championnat du Québec et le Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC), qui regroupait la majorité des inscrits.

La bataille pour la victoire en CREC a rapidement tourné au duel entre Éric Courchesne, co-piloté par Olivier Landreville sur Volkswagen Golf 4 roues motrices, et Philippe Dubé/Éric Dubé, sur une Subaru WRX STI.

Favoris au départ et lauréats (en CREC) du dernier Rallye International Baie-des-Chaleurs, Sébastien Clark et Yanick Marin ont renoncé (bris mécanique) dès la quatrième spéciale, laissant Courchesne/Landreville et les Dubé s’échanger le premier rang lors des longues étapes chronométrées en gravier. Lors de la seconde moitié du rallye, Philippe Dubé, le père du propriétaire de l’équipe Test Racing Mathieu Dubé, s’est imposé aux commandes, pour finalement l’emporter avec un peu plus de 17 secondes d’avances sur Éric Courchesne.

La troisième place revient au débutant Michael Leblond, co-piloté par Anne-Marie Hudon sur Subaru WRX STI. Préparateur de renom et propriétaire de Freedom Rally Shop, Michael Leblond en était à son second rallye de performance à vie ce samedi. Parti très prudemment, il a vu sa régularité être récompensée par ce premier podium.

 
 

Il devance au classement général les lauréats de la catégorie 2 roues motrices, Hans Larose et Ian Guité, sur Volkswagen Golf. Pour Larose, il s’agit d’une seconde victoire consécutive en Championnat de l’Est canadien, deux semaines après le Rallye International Baie-des-Chaleurs. Il se positionne en favori pour le titre dans cette catégorie cette saison.

La catégorie 2 roues motrices a offert quelques-unes des plus spectaculaires batailles de ce rallye, disputé dans de parfaites conditions estivales. Témoin de l’intensité de tout cela, l’écart entre les vainqueurs de la classe, Hans Larose et Ian Guité, et leurs seconds : 6,3 secondes seulement ! Cette deuxième place (également la septième toutes-catégories) a été conquise par la recrue Mathieu Royer, co-piloté par Lyne Turgeon sur Nissan Sentra.

Kurtis Duddy et Olivier Martineau (également sur Nissan Sentra) complètent le podium des 2 roues motrices, à un peu plus de 3 minutes. Ils devancent Thierry Champoux et Gaëlle Agliata (Volkswagen Golf), Pascal Besse et Nicolas Tousignant (Porsche 911) et Éric Dufour/Denis Pesant (Volkswagen Golf). Tous ces équipages évoluaient en 2 roues motrices, Dufour/Pesant gagnant de plus la catégorie Production 2RM.

Le Top 10 du classement CREC est complété par l’équipage vainqueur en classe Production 4RM, soit Réjean Perron et Alexandre Marcoux (Mitsubishi Lancer Évolution). Ils ont dû faire l’impasse sur deux spéciales en raison de soucis mécaniques, écopant des pénalités d’usage.

Douze des seize équipages inscrits en CREC ont complété cette troisième manche de la saison 2022 de la série. Au niveau toutes-catégories, ce Rallye International de Québec – Tour de Portneuf a été gagné par les Mexicains Miguel Granados et Gabriel Marin (Škoda Fabia R5), un dixième de seconde seulement devant leurs compatriotes Ricardo Cordero et Marco Hernandez (Citroën C3 R5). Ces deux équipages étaient inscrits en Championnat FIA NACAM.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison huit événements, répartis entre l’Ontario et le Québec. La prochaine épreuve aura lieu en Ontario le 6 août, lors du Black Bear Rally.

Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.ca

Photos: © Mélanie Drolet / poleposition.ca

 

Calendrier CREC 2022

Date Événement Ville (Province) / Club Vainqueurs 2022
02 avril Rallye Perce-Neige

www.rallyeperceneige.com

Maniwaki (Québec)

Club Rallye Maniwaki

Général : Olivier Martel & Vincent Hubert

2RM : Mal Swann & Tim Dine

02 juillet Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New Richmond (Québec)

Club Rallye Auto Baie-des-Chaleurs

Général : Sébastien Clark & Yanick Marin

2RM : Hans Larose & Alex Pesant

16 juillet Rallye International de Québec – Tour de Portneuf Portneuf (Québec)

Club Autos Sport La Licorne + CADO

Général : Philippe Dubé & Éric Dubé

2RM : Hans Larose & Éric Guité

06 août Black Bear Rally

www.mlrc.ca/blackbear/

Gilmour (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

09 et 10 septembre Rallye Défi

www.rallyedefi.ca

Montpellier (Québec)

Club Autosport Défi Outaouais

22 et 23 octobre Rallye de Charlevoix

www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Québec)

Club Rallye De Charlevoix

26 novembre Tall Pines Rally Regional 1

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

26 novembre Tall Pines Rally Regional 2

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

 

Subjets Connexes

Domination de Deen au...
Tanveer Deen and his sister Naila Deen took their Mitsubishi EVO IX to a comfortable...
Mailloux ouvre la saison...
Jérome Mailloux et Philippe Poirier ont conduit leur Subaru Test Racing sur la plus haute...
Tilley l’emporte et les...
Kyle Tilley et Alex Gelsomino ont conduit leur Fiesta R5 à une victoire sans équivoque...
Les frères Leblanc remportent...
Seul événement du Championnat canadien des Rallyes présenté annuellement en Ontario, le Lincoln Electric Rally...