CREC – ECRC Olivier Martel et Vincent Hubert lauréats d’un Rallye Perce-Neige printanier !

CREC – ECRC Olivier Martel et Vincent Hubert lauréats d’un Rallye Perce-Neige printanier !

04/04/2022

Le 3 avril 2022.- Première étape du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) 2022, le Rallye Perce-Neige de Maniwaki (Québec) a eu lieu cette fin de semaine. Initialement prévue début février mais reportée en raison des restrictions gouvernementales alors en vigueur, l’événement devait cette fois composer avec un autre souci majeur : l’état des routes, grandement affectées par le dégel alors que les conditions climatiques printanières ont rendu les parcours très boueux.

Malgré cela et le fait que seulement 10 des 16 étapes chronométrées prévues aient pu avoir lieu, trente équipages étaient au départ, dont dix-neuf inscrits en CREC, se sont affrontés lors de cette 56ème édition de l’événement, finalement remportée par les favoris locaux, Olivier Martel et Vincent Hubert, sur Subaru WRX STI.

En parfait contrôle de la situation, le duo Martel/Hubert a dominé l’événement. En plus de se battre pour la victoire toutes-catégories, Martel et Hubert ont mené du début à la fin le classement du CREC, pour l’emporter avec une avance de quatre minutes et 5 secondes sur Gabriel Monette et Olivier Martineau, également sur Subaru tout comme l’ensemble des concurrents classés dans le Top 6.

Cette deuxième place de Monette et Martineau est assurément l’un des exploits de cette édition 2022 du Rallye Perce-Neige, le duo recrue ayant livré une performance très régulière aux avant-postes pour terminer deuxième du CREC avec dix secondes d’avance sur Vincent Trudel et Michael Szewczyk. Aux commandes d’une Subaru bâtie dans les semaines précédant l’événement et terminée la veille du départ de l’épreuve, Vincent Trudel peut tout de même être très fier de ce podium en CREC, en plus de remporter la classe Production 4 roues motrices.

Les écarts sont également faibles dans le peloton des équipages qui ont rivalisé pour la quatrième place lors de cet événement hors du commun, tantôt couru sur des routes encore légèrement enneigées, tantôt boueuses, tantôt sur de la terre particulièrement molle, où sortir de la trajectoire idéale pouvait se révéler piégeux.

En quatrième place, on retrouve Simon Aubé et François Joanisse, devant Matthew Ballinger et Gary Sutherland. Le Top 6 est complété par Trevor Pougnet et Ryan Rouleau. Ces trois équipages sont séparés de seulement 31 secondes à l’arrivée.

 
 

Septième toutes-catégories et lauréat de la classe 2 roues motrices avec son historique Volvo 242 Turbo, le duo des provinces maritimes Mal Swann et Tim Dine ne partait pas favori dans la classe des voitures 2 roues motrices. Mais au terme d’un parcours très régulier, Swann et Dine décrochent une victoire fort méritée, s’offrant même le luxe de finir dans la même minute que les trois concurrents de la classe 4 roues motrices terminent juste en avant d’eux au général.

De retour à la compétition cette saison, Simon Dickner et Pierre-Luc Lagacé (Subaru WRX STI) ont pris la huitième place toutes-catégories, devant François Rioux et Lyne Turgeon (Subaru classe Production 4 roues motrices). Le Top 10 au général est complété par l’équipage classé deuxième en classe 2 roues motrices, soit Marc-Olivier Leblanc et Marc-Olivier Cavanagh sur Mazda Protégé.

Kurtis Duddy, co-piloté par Danny Hudon, complète le podium en 2 roues motrices avec sa Nissan Sentra. Au total, dix-sept des dix-neuf équipages inscrits en CREC ont complété l’épreuve, les deux abandons étant le fait de problèmes mécaniques ayant affecté deux favoris, soit Sébastien Clark/Yannick Marin et Martin Donnelly/Cezary Maciocha. Ces deux équipages ont hélas dû renoncer dès la première étape.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison sept événements, répartis entre l’Ontario et le Québec. La prochaine épreuve aura lieu le 2 juillet, dans le cadre du traditionnel Rallye International de Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie (Québec).

Le Rallye Perce-Neige 2022 comptait également pour la Coupe nord-américaine et le Championnat canadien des Rallyes. L’équipage composé des Québécois Jérôme Mailloux et Philippe Poirier (Subaru WRX STI) a récolté la victoire toutes-catégories.

Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.ca

 

Calendrier CREC 2022

Date Événement Ville (Province) / Club Vainqueurs 2022
2 avril Rallye Perce-Neige

www.rallyeperceneige.com

Maniwaki (Quebec)

Club Rallye Maniwaki

Overall : Olivier Martel & Vincent Hubert

2WD : Mal Swann & Tim Dine

2 et 3 juillet Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New Richmond (Quebec)

Club Rallye Auto Baie-des-Chaleurs

06 août Black Bear Rally

www.mlrc.ca/blackbear/

Gilmour (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

9 et 10 septembre Rallye Défi

www.rallyedefi.ca

Montpellier (Quebec)

Club Autosport Défi Outaouais

22 et 23 octobre Rallye de Charlevoix

www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Quebec)

Club Rallye De Charlevoix

26 novembre

 

Tall Pines Rally Regional 1

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

26 novembre Tall Pines Rally Regional 2

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

crédit photo © Clément Tavernier / poleposition.ca

 

Subjets Connexes

Domination de Deen au...
Tanveer Deen and his sister Naila Deen took their Mitsubishi EVO IX to a comfortable...
Mailloux ouvre la saison...
Jérome Mailloux et Philippe Poirier ont conduit leur Subaru Test Racing sur la plus haute...
Tilley l’emporte et les...
Kyle Tilley et Alex Gelsomino ont conduit leur Fiesta R5 à une victoire sans équivoque...
Les frères Leblanc remportent...
Seul événement du Championnat canadien des Rallyes présenté annuellement en Ontario, le Lincoln Electric Rally...