CREC – ECRC Olivier Martel et Vincent Hubert lauréats d’un Rallye Perce-Neige printanier !

CREC – ECRC Olivier Martel et Vincent Hubert lauréats d’un Rallye Perce-Neige printanier !

04/04/2022

Le 3 avril 2022.- Première étape du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) 2022, le Rallye Perce-Neige de Maniwaki (Québec) a eu lieu cette fin de semaine. Initialement prévue début février mais reportée en raison des restrictions gouvernementales alors en vigueur, l’événement devait cette fois composer avec un autre souci majeur : l’état des routes, grandement affectées par le dégel alors que les conditions climatiques printanières ont rendu les parcours très boueux.

Malgré cela et le fait que seulement 10 des 16 étapes chronométrées prévues aient pu avoir lieu, trente équipages étaient au départ, dont dix-neuf inscrits en CREC, se sont affrontés lors de cette 56ème édition de l’événement, finalement remportée par les favoris locaux, Olivier Martel et Vincent Hubert, sur Subaru WRX STI.

En parfait contrôle de la situation, le duo Martel/Hubert a dominé l’événement. En plus de se battre pour la victoire toutes-catégories, Martel et Hubert ont mené du début à la fin le classement du CREC, pour l’emporter avec une avance de quatre minutes et 5 secondes sur Gabriel Monette et Olivier Martineau, également sur Subaru tout comme l’ensemble des concurrents classés dans le Top 6.

Cette deuxième place de Monette et Martineau est assurément l’un des exploits de cette édition 2022 du Rallye Perce-Neige, le duo recrue ayant livré une performance très régulière aux avant-postes pour terminer deuxième du CREC avec dix secondes d’avance sur Vincent Trudel et Michael Szewczyk. Aux commandes d’une Subaru bâtie dans les semaines précédant l’événement et terminée la veille du départ de l’épreuve, Vincent Trudel peut tout de même être très fier de ce podium en CREC, en plus de remporter la classe Production 4 roues motrices.

Les écarts sont également faibles dans le peloton des équipages qui ont rivalisé pour la quatrième place lors de cet événement hors du commun, tantôt couru sur des routes encore légèrement enneigées, tantôt boueuses, tantôt sur de la terre particulièrement molle, où sortir de la trajectoire idéale pouvait se révéler piégeux.

En quatrième place, on retrouve Simon Aubé et François Joanisse, devant Matthew Ballinger et Gary Sutherland. Le Top 6 est complété par Trevor Pougnet et Ryan Rouleau. Ces trois équipages sont séparés de seulement 31 secondes à l’arrivée.

 
 

Septième toutes-catégories et lauréat de la classe 2 roues motrices avec son historique Volvo 242 Turbo, le duo des provinces maritimes Mal Swann et Tim Dine ne partait pas favori dans la classe des voitures 2 roues motrices. Mais au terme d’un parcours très régulier, Swann et Dine décrochent une victoire fort méritée, s’offrant même le luxe de finir dans la même minute que les trois concurrents de la classe 4 roues motrices terminent juste en avant d’eux au général.

De retour à la compétition cette saison, Simon Dickner et Pierre-Luc Lagacé (Subaru WRX STI) ont pris la huitième place toutes-catégories, devant François Rioux et Lyne Turgeon (Subaru classe Production 4 roues motrices). Le Top 10 au général est complété par l’équipage classé deuxième en classe 2 roues motrices, soit Marc-Olivier Leblanc et Marc-Olivier Cavanagh sur Mazda Protégé.

Kurtis Duddy, co-piloté par Danny Hudon, complète le podium en 2 roues motrices avec sa Nissan Sentra. Au total, dix-sept des dix-neuf équipages inscrits en CREC ont complété l’épreuve, les deux abandons étant le fait de problèmes mécaniques ayant affecté deux favoris, soit Sébastien Clark/Yannick Marin et Martin Donnelly/Cezary Maciocha. Ces deux équipages ont hélas dû renoncer dès la première étape.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison sept événements, répartis entre l’Ontario et le Québec. La prochaine épreuve aura lieu le 2 juillet, dans le cadre du traditionnel Rallye International de Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie (Québec).

Le Rallye Perce-Neige 2022 comptait également pour la Coupe nord-américaine et le Championnat canadien des Rallyes. L’équipage composé des Québécois Jérôme Mailloux et Philippe Poirier (Subaru WRX STI) a récolté la victoire toutes-catégories.

Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.ca

 

Calendrier CREC 2022

Date Événement Ville (Province) / Club Vainqueurs 2022
2 avril Rallye Perce-Neige

www.rallyeperceneige.com

Maniwaki (Quebec)

Club Rallye Maniwaki

Overall : Olivier Martel & Vincent Hubert

2WD : Mal Swann & Tim Dine

2 et 3 juillet Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New Richmond (Quebec)

Club Rallye Auto Baie-des-Chaleurs

06 août Black Bear Rally

www.mlrc.ca/blackbear/

Gilmour (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

9 et 10 septembre Rallye Défi

www.rallyedefi.ca

Montpellier (Quebec)

Club Autosport Défi Outaouais

22 et 23 octobre Rallye de Charlevoix

www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Quebec)

Club Rallye De Charlevoix

26 novembre

 

Tall Pines Rally Regional 1

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

26 novembre Tall Pines Rally Regional 2

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

crédit photo © Clément Tavernier / poleposition.ca

 

Subjets Connexes

Domination de Deen au...
Tanveer Deen and his sister Naila Deen took their Mitsubishi EVO IX to a comfortable...
Mailloux ouvre la saison...
Jérome Mailloux et Philippe Poirier ont conduit leur Subaru Test Racing sur la plus haute...
Tilley l’emporte et les...
Kyle Tilley et Alex Gelsomino ont conduit leur Fiesta R5 à une victoire sans équivoque...
Les frères Leblanc remportent...
Seul événement du Championnat canadien des Rallyes présenté annuellement en Ontario, le Lincoln Electric Rally...

ECRC – CREC Olivier Martel and Vincent Hubert Win the Springtime Rallye Perce-Neige!

ECRC – CREC Olivier Martel and Vincent Hubert Win the Springtime Rallye Perce-Neige!

Monday, April 4th, 2022

April 3, 2022.- The Rallye Perce-Neige, the first round of the Eastern Canadian Rally Championship (ECRC), was held this past weekend in Maniwaki, Québec. Initially scheduled for early February but postponed due to ongoing provincial restrictions, the event was faced with another major concern: the state of the roads, largely affected by springtime thawing, leaving a very muddy route.

Despite that and the fact that only 10 of the anticipated 16 competitive stages were able to take place, thirty teams took to the start, of which nineteen registered in the ECRC.  For this 56th edition of the event, local favourites Olivier Martel and Vincent Hubert were victorious in their Subaru WRX STI.

In perfect control of the situation, the Martel/Hubert duo dominated the rally. In addition to battling for the overall rally victory, Martel and Hubert lead the ECRC standings from start to finish, winning by a margin of four minutes and 5 seconds over Gabriel Monette and Olivier Martineau, also in a Subaru, as were the top 6 finishing teams.

This second-place placing for Monette and Martineau was one of the highlights of this 2022 edition of the Rallye Perce-Neige, as the novice crew delivered a consistent performance near the front of the pack to finish ten seconds ahead of Vincent Trudel and Michael Szewczyk in the ECRC standings. At the wheel of their Subaru, built in the weeks leading up to the event and completed the night before the rally start, Vincent Trudel can be very proud of this ECRC podium, in addition to winning the Production 4 wheel-drive class.

The margins were slim amongst the group of teams that were battling for fourth place in an event that isn’t used to being contested on lightly snow-covered, sometimes muddy, sometimes soft roads; leaving the ideal driving line at any time could prove to have very unsatisfactory consequences.

Simon Aubé and François Joanisse finished in fourth, in front of Matthew Ballinger and Gary Sutherland. The Top 6 was rounded out by Trevor Pougnet and Ryan Rouleau. By the end of the event, only 31 seconds separated these three teams.

 
 

Seventh overall and winners of the 2 wheel-drive class was the Maritime duo of Mal Swann and Tim Dine in their historic Volvo 242 Turbo. They weren’t necessarily the favourites going into the rally but after a problem-free run, Swann and Dine claimed a well-earned victory and finished the event in the same minute as the three 4WD teams just ahead of them in the overall standings.

In a return to competition this season, Simon Dickner and Pierre-Luc Lagacé (Subaru WRX STI) took eighth spot overall, ahead of François Rioux and Lyne Turgeon (Production 4 wheel-drive Class Subaru). The ECRC overall Top 10 was completed by the second place 2WD finishers Marc-Olivier Leblanc and Marc-Olivier Cavanagh in a Mazda Protégé.

Kurtis Duddy, co-driven by Danny Hudon, rounded out the 2 wheel-drive podium with their Nissan Sentra. In total, seventeen of the nineteen ECRC teams finished the tricky event, with two favourites (Sébastien Clark/Yannick Marin et Martin Donnelly/Cezary Macciocha) succumbing to mechanical problems. Neither team made it past the first competition stage.

The Eastern Canadian Rallye Championship (ECRC) is comprised of seven events this season, spread out between Ontario and Quebec. The next round will see the teams at the Rallye International Baie-des-Chaleurs, in Gaspesia region (Quebec), July 2.

 The 2022 Rallye Perce-Neige also counted towards the North American Rally Cup and the Canadian Rally Championship. The Quebec team of Jérôme Mailloux and Philippe Poirier (Subaru WRX STI) were the overall winners.

For more information, please visit the website www.ecrc-crec.ca.

 

 

2022 ECRC Calendar

Date Event City (Province) / Club 2022 Winners
April 2 Rallye Perce-Neige

www.rallyeperceneige.com

Maniwaki (Quebec)

Club Rallye Maniwaki

Overall : Olivier Martel & Vincent Hubert

2WD : Mal Swann & Tim Dine

July 2 & 3 Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New Richmond (Quebec)

Club Rallye Auto Baie-des-Chaleurs

August 6 Black Bear Rally

www.mlrc.ca/blackbear/

Gilmour (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

September 9 & 10 Rallye Défi

www.rallyedefi.ca

Montpellier (Quebec)

Club Autosport Défi Outaouais

October 22 & 23 Rallye de Charlevoix

www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Quebec)

Club Rallye De Charlevoix

November 26 Tall Pines Rally Regional 1

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

November 26 Tall Pines Rally Regional 2

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

 Photo credit © Clément Tavernier / poleposition.ca

 

Related

Levac charges to win...
The 30th Edition of the Rallye Défi Petit Nation, the 4th round of the 2022...
Deen Dominates The Field...
Tanveer Deen and his sister Naila Deen took their Mitsubishi EVO IX to a comfortable...
Mailloux kicks off season...
Jérome Mailloux and Philippe Poirier drove their Test Racing Subaru to the top step at...
Tilley wins, Leblanc brothers...
Kyle Tilley and Alex Gelsomino piloted their Fiesta R5 to a commanding win at the...