CREC-ECRC Olivier Martel et Marie-France Desmarais remportent un spectaculaire Rallye de Charlevoix !

CREC-ECRC Olivier Martel et Marie-France Desmarais remportent un spectaculaire Rallye de Charlevoix !

10/24/2022

Le 23 octobre 2022.- Olivier Martel et sa co-pilote Marie-France Desmarais ont remporté ce week-end l’avant-dernier événement de la saison 2022 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC), le Rallye de Charlevoix. L’événement, qui fêtait les 35 ans de sa création, a été spectaculaire à souhait, marqué de nombreux rebondissements, dans des conditions climatiques parfaites (chaud soleil et ciel bleu tout au long de l’épreuve).

En tête lors des deux premières étapes, tracées au cœur de la ville de La Malbaie et devant une foule conséquente samedi matin, Olivier Martel et Marie-France Desmarais (Subaru WRX STI de l’équipe Test Racing) chutaient au-delà de la vingtième place en raison d’un souci mécanique lors de la première longue étape chronométrée en forêt, longue de plus de 35 km. Commençait alors une spectaculaire remontée pour les futurs vainqueurs, qui renouaient avec les avant-postes au coucher du soleil.

Entre-temps, Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal, anciens champions de la série, s’étaient emparés des commandes mais ces derniers perdaient tout espoir de nouveau gain dès la quatrième étape, suite à un bris de différentiel sur leur Mitsubishi Lancer Évolution.

Ce sont alors Vincent Trudel et Hubert Gaudreau (Subaru WRX STI de classe Production 4RM) qui héritaient les commandes, sous la menace d’un débutant particulièrement prometteur, Kuno Wittmer. Co-piloté par l’Albertain Michael Szewczyk sur une Subaru WRX STI de l’équipe Leblanc3 Rally Team, le spécialiste québécois des courses en circuit routier, ancien vainqueur des 24 Heures de Daytona, n’avait encore jamais disputé de compétition de rallye avant ses grands débuts à Ce Rallye de Charlevoix 2022.

Progressant à chaque étape, il était en position de disputer à Trudel/Hubert la victoire lorsqu’un bris de transmission le force à l’abandon. Pour Trudel/Hubert aussi, la mécanique allait venir contrarier les plans de victoire, redonnant finalement à Martel et Desmarais le premier rang au moment d’aborder la dernière spéciale.

Deuxièmes à 42 secondes, Trevor Pougnet et Ryan Rouleau (Subaru WRX STI) ont fait parler leur régularité. Ils remportant aussi la classe Production 4RM dans cet événement aux multiples changements de positions.

Le podium est complété par Yves Boudreau, de retour à la compétition pour cet événement. Co-piloté par Danny Hudon sur Subaru WRX STI, Boudreau a rapidement retrouvé les premiers rangs… Charles-Henri Caron et Stéphane Caron (Subaru), de prometteuses recrues, et le duo Réjean Perron/Alexandre Marcoux (Mitsubishi) complètent le Top 5.

 
 

Pour un second événement de suite, la classe 2 roues motrices a été l’affaire de Kurtis Duddy et Matthieu Toupin, par ailleurs sixièmes au général du CREC. Aux commandes de sa Nissan Sentra, cet équipage a pris la tête de sa catégorie à partir de la première spéciale forestière sur gravier, la 3ème du rallye. Lors des étapes en ville, ce sont d’abord Pascal Besse et Nicolas Tousignant (Porsche 911 SC) puis Julien Rondeau et Jonathan Raymond (Honda Civic) qui ont occupé le premier rang.

Si Rondeau/Raymond ont ensuite abandonné (suspension), Besse/Tousignant ont fini quatrièmes, devancés au final par le jeune Jean-Philippe Courchesne, co-piloté par Olivier Landreville sur BMW 318, classés deuxièmes à un peu plus de sept minutes des vainqueurs, et par Éric Dufour et Cézary Maciocha (Volkswagen Golf / Production 2RM).

Simon Dickner/Pierre-Luc Lagacé (Subaru) et Gabriel Monette/Olivier Martineau (Subaru) ont pris les septième et huitième places au général du CREC, devant Courchesne/Martineau et les débutants Michael Leblond et Dominik Dumont (Subaru).

Au total, 16 des 26 équipages au départ et inscrits en Championnat de l’Est canadien ont complété ce Rallye de Charlevoix 2022. L’événement comptait aussi pour le Championnat canadien. La victoire est revenue à Jérôme Mailloux et Philippe Poirier (Subaru WRX STI).

L’ultime événement de la saison 2022 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) aura lieu le mois prochain en Ontario, dans le cadre du traditionnel Rally of the Tall Pines, le 26 novembre.

Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.ca

Photos: © Marie-Lyse Tremblay / poleposition.ca

 

Calendrier CREC 2022

Date Événement Ville (Province) / Club Vainqueurs 2022
02 avril Rallye Perce-Neige

www.rallyeperceneige.com

Maniwaki (Québec)

Club Rallye Maniwaki

Général : Olivier Martel & Vincent Hubert

2RM : Mal Swann & Tim Dine

02 juillet Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New Richmond (Québec)

Club Rallye Auto Baie-des-Chaleurs

Général : Sébastien Clark & Yanick Marin

2RM : Hans Larose & Alex Pesant

16 juillet Rallye International de Québec – Tour de Portneuf Portneuf (Québec)

Club Autos Sport La Licorne + CADO

Général : Philippe Dubé & Éric Dubé

2RM : Hans Larose & Ian Guité

06 août Black Bear Rally

www.mlrc.ca/blackbear/

Gilmour (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

Général : Jonathan Drake & Ian Lantz

2RM : Charles Hammer & Guillaume Dozois

09 et 10 septembre Rallye Défi Petite Nation

www.rallyedefi.ca

Montpellier (Québec)

Club Autosport Défi Outaouais

Général : Philippe Dubé & Éric Dubé

2RM : Kurtis Duddy & Matthieu Toupin

22 octobre Rallye de Charlevoix

www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Québec)

Club Rallye De Charlevoix

Général : Olivier Martel & M.F. Desmarais

2RM : Kurtis Duddy & Matthieu Toupin

26 novembre Tall Pines Rally Regional 1

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

26 novembre Tall Pines Rally Regional 2

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

 

Subjets Connexes

Mailloux et Poirier remportent...
Depuis plus de 50 ans, le Lincoln Electric Rally of the Tall Pines à Bancroft...
Mailloux remporte le rallye...
Survivre était devenu le mot d’ordre au Rallye de Charlevoix, cinquième manche du Championnat canadien...
La retraite du directeur...
L'Association Canadienne de rally (CARS) vous annonce le départ à la retraite de Terry Epp,...
Levac écrase la concurrence...
La 30e édition du Rallye Défi Petite Nation, la quatrième manche du Championnat canadien de...