CREC – ECRC Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal dominent le Rallye Défi Petite Nation !

CREC – ECRC Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal dominent le Rallye Défi Petite Nation !

09/12/2022

Le 11 septembre 2022.- Traditionnel événement de la fin de l’été, le Rallye Défi Petite Nation a eu lieu cette fin de semaine dans la région de Montpellier (Outaouais), au Québec. Après un mois de pause, c’était l’occasion pour le Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) de présenter sa cinquième des huit épreuves composant la saison. Une épreuve disputée dans des conditions climatiques parfaites et très estivales, qui a vu la victoire de Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal, sur Mitsubishi Lancer Évolution.

C’est la première victoire depuis 2018 en CREC pour le pilote montréalais, champion de la série en cette même saison 2018. Ce week-end au Défi, Besner et son co-pilote Yvan Joyal ont monopolisé le premier rang depuis la première étape chronométrée jusqu’à la dix-septième et dernière. Toutefois, ils ont constamment été sous la menace d’Olivier Martel et Vincent Hubert (Subaru WRX STI), qui terminent finalement en deuxième position, à 35 secondes.

Le podium est complété par Dave Cyr et Amélie Bélanger, également sur Subaru WRX STI. Pour cet équipage novice, c’est une autre exceptionnelle performance après leur Top 5 au dernier Rallye Baie-des-Chaleurs. Ils terminent cette édition 2022 du Rallye Défi Petite Nation à 2 minutes et 38 secondes des vainqueurs.

Déception en revanche pour les meneurs au championnat, Bruce Leonard et Matthew Ballinger, qui ont dû abandonner suite à une sortie de route. Une mésaventure qui a également affecté le lauréat de la précédente épreuve du CRC (Black Bear Rally), Jonathan Drake. Co-piloté par Crawford New (Subaru WRX STI), Drake a toutefois pu reprendre la compétition après un tonneau, mais il a dû se contenter de la 18ème place finale du classement CREC, sur 19 finissant. Ils étaient 28 équipages inscrits dans le Championnat de l’Est canadien au départ de l’événement.

Dmitri Kishkarev et Michael Szewczyk (Mitsubishi) terminent en quatrième place, devant Gabriel Monette/Olivier Martineau (Subaru) et les recrues Charles-Henri Caron/Stéphane Caron (Subaru). Cet équipage a impressionné tout au long du parcours, dans ce qui constituait son premier rallye en carrière.

 
 

Septièmes au classement toutes-catégories, Kurtis Duddy et Matthieu Toupin (Nissan Sentra) décrochent également la victoire en classe 2 roues motrices au terme d’un rallye presque parfait. Ils devancent par plus de trois minutes leurs plus proches adversaires en 2 roues motrices, soit Julien Rondeau et Jonathan Raymond (Honda Civic). Le podium dans cette catégorie est complété par Pascal Besse et Nicolas Tousignant (Porsche 911).

À noter aussi la victoire en classe Production 4 roues motrices de Trevor Pougnet et Ryan Rouleau (Subaru). Cet équipage se classe aussi huitième toutes-catégories, tout juste devant Simon Aubé et François Joanisse, également sur Subaru mais septièmes en classe 4 roues motrices Ouverte.

Le Rallye Défi Petite Nation était aussi une étape du Championnat canadien des rallyes. Le Québécois Joël Levac et le Français Florian Barral, sur Mini Countryman WRC, se sont imposés au général.

Au championnat des pilotes CREC, l’Ontarien Matthew Ballinger demeure premier avec 45 points mais son avance sur le Québécois Olivier Martel a fondu. Ce dernier totalise désormais 42 points, devant Jean-Sébastien Besner qui se hisse au troisième rang avec 36 points. En classe 2 roues motrices, Hans Larose demeure meneur, devant Kurtis Duddy.

La prochaine épreuve du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) aura lieu les 22 et 23 octobre, toujours au Québec. Ce sera le Rallye de Charlevoix.

Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.ca

Photos: © Frédéric Senterre

 

Calendrier CREC 2022

Date Événement Ville (Province) / Club Vainqueurs 2022
02 avril Rallye Perce-Neige

www.rallyeperceneige.com

Maniwaki (Québec)

Club Rallye Maniwaki

Général : Olivier Martel & Vincent Hubert

2RM : Mal Swann & Tim Dine

02 juillet Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New Richmond (Québec)

Club Rallye Auto Baie-des-Chaleurs

Général : Sébastien Clark & Yanick Marin

2RM : Hans Larose & Alex Pesant

16 juillet Rallye International de Québec – Tour de Portneuf Portneuf (Québec)

Club Autos Sport La Licorne + CADO

Général : Philippe Dubé & Éric Dubé

2RM : Hans Larose & Ian Guité

06 août Black Bear Rally

www.mlrc.ca/blackbear/

Gilmour (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

Général : Jonathan Drake & Ian Lantz

2RM : Charles Hammer & Guillaume Dozois

09 et 10 septembre Rallye Défi Petite Nation

www.rallyedefi.ca

Montpellier (Québec)

Club Autosport Défi Outaouais

Général : Philippe Dubé & Éric Dubé

2RM : Kurtis Duddy & Matthieu Toupin

22 et 23 octobre Rallye de Charlevoix

www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Québec)

Club Rallye De Charlevoix

 
26 novembre Tall Pines Rally Regional 1

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

 
26 novembre Tall Pines Rally Regional 2

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

 
 

Subjets Connexes

Levac écrase la concurrence...
La 30e édition du Rallye Défi Petite Nation, la quatrième manche du Championnat canadien de...
Domination de Deen au...
Tanveer Deen and his sister Naila Deen took their Mitsubishi EVO IX to a comfortable...
Mailloux ouvre la saison...
Jérome Mailloux et Philippe Poirier ont conduit leur Subaru Test Racing sur la plus haute...
Tilley l’emporte et les...
Kyle Tilley et Alex Gelsomino ont conduit leur Fiesta R5 à une victoire sans équivoque...