LE RALLYE DÉFI SUR LA LIGNE DE DÉPART À MONTPELLIER

LE RALLYE DÉFI SUR LA LIGNE DE DÉPART À MONTPELLIER

09/07/2018

Le départ du Rallye Défi sera donné dans quelques heures et les équipes font les dernières vérifications avant le début de la première spéciale. Le Défi est le point médian des sept manches du Championnat canadien de rallye et constitue le dernier arrêt du championnat au Québec. De nombreuses équipes de l’Est s’élanceront bientôt sur les routes difficiles de ce rallye, mais une figure emblématique n’y sera pas pour défendre son titre.

Personne n’a remporté le Rallye Défi plus souvent qu’Antoine L’Estage. La légende du rallye canadien l’a remporté à neuf reprises depuis 2005. Cette année, une longue liste de très bons pilotes québécois se disputeront la victoire, dont deux qui ont même joué les trouble-fête dans les performances de L’Estage.

Joël Levac et Stéphanie Lewis participent à leur deuxième rallye consécutif du CRC. Ils étaient en tête du Rallye Baie des Chaleurs il y a deux mois, lorsqu’une erreur de chronométrage leur a infligé une lourde pénalité. L’équipage s’est retiré de la course et cherche aujourd’hui à remporter sa deuxième victoire au Défi. Ils ont remporté le Défi en 2015, leur première saison dans la Mini ex-WRC.

Cinquième au départ cette année, Marc Bourassa a remporté le Défi en 2016. Les abandons avaient permis au pilote local de se hisser en tête et son expérience et sa gestion du rallye lui avaient assuré la victoire. Cette année, son copilote est Élise Racette.

Mais ils seront six équipages à viser la première marche du podium.

Karel Carré et Samuel Joyal se sont beaucoup améliorés depuis un an, en remportant le Perce-Neige en début d’année. Carré a souvent été brouillon, mais ce style de pilotage est peut-être derrière lui.

Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal arrivent à Montpellier en gagnants du Rallye Baie des Chaleurs. Ils ont prouvé qu’ils avaient la vitesse et le jugement nécessaire pour terminer régulièrement sur le podium. Besner a aussi remporté le Rallye Défi en 2001.

Simon Vincent et Hubert Gaudreau seront quatrièmes sur la route et visent à compter des points pour rester dans la course au titre. Ils sont en tête des championnats provisoires des pilotes et copilotes, avec un seul point d’avance sur leurs rivaux Carré et Joyal. La pression sera forte pour Vincent et Gaudreau s’ils veulent conserver leur avance au championnat après ce week-end.

Steeve Hobbs et Philippe Poirier ont ce qu’il faut pour terminer sur le podium. Ils ont vécu diverses mésaventures dernièrement, mais le Défi pourrait être le point tournant de leur carrière.

Entretemps, la bataille en 2RM pourrait bien se jouer en faveur de Wim van der Poel et Bryan Lord, ou Mathieu Leblanc et Éric Dubé. Van der Poel et Lord ont démontré une vitesse impressionnante après leur passage de classe Ouverte à classe 2RM Ouverte, tant au Perce-Neige qu’au Baie-des-Chaleurs.

Le rallye présentera sept spéciales dès vendredi après-midi, puis 14 autres le samedi. Les prévisions météo sont excellentes pour les deux jours et les chemins sont en très bon état.

Suivez la couverture officielle du rallye ici même et dans les pages du CRC sur Facebook, Instagram et Twitter.

 

Subjets Connexes

LABRIE ÉTABLIT UN NOUVEAU...
Maxime Labrie et Anik Barrette ont mené un podium tout Subaru au Rallye de Charlevoix...
KAREL CARRÉ ET SAMUEL...
Karel Carré et Samuel Joyal de TEST Racing ont remporté le Pacific Forest Rally à...
SEMENUK ET HALL EN...
FLa première journée du Pacific Forest Rally est faite de quatre spéciales, qui ont clairement...
LE PACIFIC FOREST RALLY...
Le Pacific Forest Rally 2018 marque un moment décisif dans le Championnat canadien de rallye....