NOUVELLES DU RALLYE DE CHARLEVOIX

NOUVELLES DU RALLYE DE CHARLEVOIX

07/10/2020

NOUVELLES DU RALLYE DE CHARLEVOIX

ÉDITION 2020 EDITION – 23-24 OCTOBRE

9 juillet 2020.- L’édition 2020 du Rallye de Charlevoix sera présentée à La Malbaie (Québec), les 23 au 24 octobre. Même s’il est impossible de connaître l’avenir et imaginer les lois en vigueur en octobre et le niveau de la pandémie, sachez que la préparation se déroule bien.

Pour votre information, voici quelques nouvelles qui pourraient vous être utiles :

– Durée de l’événement : elle sera réduite par rapport aux années précédentes. Nous prévoyons avoir les reconnaissances et le shakedown le vendredi 23 octobre et l’événement sur une seule journée de compétition, le 24 octobre. Le départ sera vers 8 heures et l’arrivée avant 21 heures.

– Cérémonie de départ, podium, banquet : pas de cérémonie ni de banquet en 2020. La zone de podium devrait être permise à l’équipe de CRC TV et à un très petit nombre de photographes préapprouvés (avec autocollant spécial sur le dossard ou la passe) par l’organisation. La présence des membres des équipes au podium demeure à confirmer selon les lois de distanciation en vigueur à l’automne.

– Accès au quartier-général et à la zone de service : le stationnement P9, juste avant d’entrer dans la zone de service (P10) est notre option pour tous les véhicules autres que les officiels et les concurrents. Nous prévoyons interdire l’accès à la zone de service à toute personne n’ayant pas d’accréditation (officiel, bénévole, média).

– Interactions avec les concurrents, officiels, bénévoles et médias : autant que possible, elle se fera uniquement par voie électronique et à l’avance. Pour contacter notre personnel :

Ou Philippe Brasseur, président du club, crdc@rallyecharlevoix.com

– Équipages: en coopération avec CARS, nous prévoyons de rendre obligatoire le port d’une cagoule en nomex, comme dans les compétitions de circuit routier, lors des spéciales + masque pendant les sections de transport si le pilote ou le copilote souhaite retirer sa cagoule en nomex. Le masque devrait également être obligatoire dans la zone de service lorsque les mécaniciens doivent travailler à moins de deux mètres l’un de l’autre.

– Déplacements des officiels et des concurrents : la frontière canado-américaine devrait être rouverte en octobre et le trafic entre les provinces est déjà rétabli. Plusieurs équipes de karting et de circuit routier voyagent actuellement entre l’Ontario et le Québec.

– Autorisations de routes : elles sont toutes demandées et les dernières approbations devraient être reçues la semaine prochaine. L’horaire et le projet de règlement particulier seront envoyés au directeur du Championnat canadien dans un délai de 2 semaines, pour corrections.

– Communications et réunions pré-événement : nous avons tenu plusieurs réunions par vidéoconférence depuis avril, avec des personnes clés de l’organisation. Les choses ont bien avancé sur les points essentiels.

– Promotion : tout sera fait pour avoir des concurrents et des bénévoles, rien pour attirer les spectateurs. Pour le moment, nous n’avons aucun commentaire négatif de la part de bénévoles qui craindraient d’être présents au rallye, mais nous aurons moins de commanditaires car beaucoup de compagnies locales et nationales ont perdu de l’argent avec les fermetures imposées au printemps et ne commanditeront donc pas cette année. C’est pourquoi nous avons réduit les dépenses d’organisation autant que possible.

– Hébergement : tous les hôtels sont actuellement rouverts dans Charlevoix, y compris le Manoir Richelieu, notre siège social. Nous avons déjà l’accord d’utiliser les stationnements (P9 et P10) et le bâtiment du QG.

– Restaurants : la plupart sont rouverts. Ils ont tous mis en œuvre les nouvelles normes de distanciation imposées par le ministère de la Santé publique.

– Zones de spectateurs et interactions avec le public : pour le moment, nous maintenons des zones de spectateurs. Le ministère de la Santé publique exige une distance de 2 mètres ou le port d’un masque. Si la loi ne change pas, nous pourrons aménager des zones de spectateurs en recommandant le port d’un masque. Si la situation se détériore à l’automne, nous avons aussi préparé l’option d’un horaire sans étapes en ville et sans zones de spectateurs car ces étapes sont les deux premières et les deux dernières du rallye. Il est donc facile de les supprimer sans créer un nouvel horaire ou un cahier de route complet. Sachez toutefois que la première option est de présenter l’événement AVEC les spéciales en ville.

Personne ne sait quelle sera la situation à l’automne, mais il est important pour nous d’avancer comme si le rallye allait être une “édition normale”. Il est plus facile d’apporter des corrections et d’appliquer des restrictions à un règlement ou à un horaire existant que d’en créer un lorsque toutes les lois seront en vigueur en octobre, car cela peut encore beaucoup changer.

En conclusion, nous voulons absolument présenter notre événement. Nous n’annulerons le Rallye de Charlevoix 2020 que si de nouvelles lois venaient à le rendre impossible. Nous pensons que c’est important pour les concurrents désireux de se remettre en action mais aussi pour la région. En fait, la réservation pour la saison estivale touristique est d’environ 55% mais devrait être moindre à l’automne. Le rallye sera le SEUL événement qui apportera une visibilité majeure à la région de Charlevoix cet automne (le fait que CARS nous ait garanti l’émission du CRC TV sur TSN et RDS cette année est un point positif important). Sur le plan sportif, nous voulons le faire pour l’amour du rallye, mais socialement et économiquement, c’est un devoir que de contribuer au rayonnement de notre région !

Au plaisir de vous accueillir au Rallye de Charlevoix 2020 !

Meilleures salutations,

Le comité organisateur du Rallye de Charlevoix.

©Photo Marie-Lyse Tremblay / poleposition.ca

 

Subjets Connexes

L’Estage revient au Perce-Neige...
Avec un tableau rempli d’anciens champions nationaux, d’as internationaux et de compétiteurs de haut niveau,...
Une “Suburarri” qui déchire...
La dernière manche du Championnat canadien de rallye s’est tenue à l’endroit habituel, Big White...
Mailloux glisse vers la...
Reconnue comme la journée de rallye la plus difficile au Canada, le Lincoln Electric Rally...
Vincent victorieux au Rallye...
Le superbe paysage d’automne au bord du fleuve à La Malbaie (QC) constituait un étrange...