L’Estage revient au Perce-Neige et gagne !

L’Estage revient au Perce-Neige et gagne !

04/17/2024

Avec un tableau rempli d’anciens champions nationaux, d’as internationaux et de compétiteurs de haut niveau, l’édition 2024 du Perce-Neige Maniwaki a lancé le championnat canadien de rallye avec panache. Avec un hiver inhabituellement chaud, les routes étaient un mélange de pavé sec et de gravier glacé ne laissant aucune chance à l’erreur. Et, de plus en 2024, le rallye s’étendait sur deux jours et 260 km de spéciales.

 
 

Tous les compétiteurs n’avaient d’yeux que pour une seule inscription : le champion aux 10 titres, Antoine L’Estage et son copilote Alan Ockwell étaient de retour. Après plusieurs années hors compétition, tous avaient hâte de se mesurer à eux. Dès les premières spéciales, il était clair qu’Antoine n’avait rien perdu de sa vitesse. Il a su faire la part entre aller vite, apprendre une nouvelle voiture et atteindre l’arrivée pour une autre victoire sans faute.

 
 

Les champions en titre, Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal, avaient hâte de poursuivre leur récente démonstration de vitesse. Ils ont signé de bons chronos durant tout le rallye, mais des ennuis de boîtes de vitesse et de pression de carburant vers la fin de la journée les ont coincés en mode survie. Heureusement ils avaient réussi à creuser une bonne marge de sécurité et ont pu s’accrocher à la deuxième place.

 
 

Alexandre Moreau et Ian Guité voulaient lancer leur nouvelle saison en se donnant une chance dans le nouveau championnat. Préférant louer une voiture chez Test Racing, ils ont vite trouvé leurs marques avec la nouvelle voiture et commencé à établir de sérieux chronos. Lorsque Jason Bailey a encastré sa Fiesta dans un banc de neige, Moreau en a profité, s’installant en troisième position et résistant aux attaques de ses poursuivants.

 
 

En classe 2RM, les spéciales rapides ont favorisé Chris Greenhouse et sa Dodge SRT, et il s’est bâti une très forte avance. Toutefois les conditions piégeuses et un bref manque d’attention ont conduit un autre meneur au banc de neige. Ainsi Hans Larose et Alexandre Pesant ont été promu meneurs de la classe. Un pilotage sans faute les a menés à la victoire dans leur VW Golf. Mathieu Royer et Alyssa Voyzelle-Montminy ont pris la deuxième place.

 
 

Mention honorable à Marc-André Brisebois et Marie-France Trépanier qui sont tombés à la 34e place le vendredi soir à cause d’une erreur de navigation, mais qui sont remontés jusqu’en 5e place, engrangeant de précieux points au championnat.

La prochaine manche sera le Rocky Mountain Rally à Invermere (BC) les 1er et 2 juin pour le premier d’une série de deux rallyes dans l’Ouest.

 

Subjets Connexes

L’Estage revient au Perce-Neige...
Avec un tableau rempli d’anciens champions nationaux, d’as internationaux et de compétiteurs de haut niveau,...
Une “Suburarri” qui déchire...
La dernière manche du Championnat canadien de rallye s’est tenue à l’endroit habituel, Big White...
Mailloux glisse vers la...
Reconnue comme la journée de rallye la plus difficile au Canada, le Lincoln Electric Rally...
Vincent victorieux au Rallye...
Le superbe paysage d’automne au bord du fleuve à La Malbaie (QC) constituait un étrange...