Nease et Skukas aux trois derniers rallyes du CRC Ils seront au Pacific Forest,au Tall Pines et au Big White

Nease et Skukas aux trois derniers rallyes du CRC

10/03/2017

Les compétiteurs américains connaissent bien les manches du Championnat canadien de rallye. Dans les rallyes de l’Ouest, c’est un fait avéré. Travis Nease et Krista Skukas feront leur retour au CRC lors du Pacific Forest Rally dans moins de deux semaines. Cette participation fait partie du plan de courir les trois dernières manches de la saison, ce qui leur en fera cinq cette année puisqu’ils ont disputé le Perce-Neige et le Rocky Mountain Rally en ouverture de saison.

« Je n’ai eu que de bonnes expériences dans mes rallyes au Canada », a souligné Nease lors d’une récente entrevue. « Le dollar US est très fort au Canada, ça aide ! Pour ceux qui courent sur Subaru, le CRC a un beau programme de soutien qui s’adresse à toutes les Subaru, quels que soient les modèles et les années. »

 
 

Nease a commencé à s’intéresser au rallye après avoir lu un article sur Travis Pastrana qui allait faire campagne dans sa nouvelle Subaru Impreza STI 2005. Et Nease s’est intéressé de plus en plus à ce sport. À cette époque, il courait en vélo de montagne et en cyclocross, une course de vélo dans la boue et le froid de la fin d’automne et du début d’hiver. En 2011, Dirtfish Rally School a ouvert ses portes près de Seattle, tout près de chez Nease.

« J’ai pris la classe d’une demi-journée et j’ai eu la piqûre dès que je me suis assis et que j’ai conduit les voitures de l’école », a raconté Nease. « À partir de là, j’ai travaillé fort pour me payer ma première voiture de rallye, pour épargner et un jour rouler en spéciale. »

Nease fait équipe avec Krista Skukas, de Portland (OR). Skukas a assisté à son premier rallye en 2007 ; c’était le Oregon Trails Rally, près de chez elle, puis elle est allée voit le Olympus Rally un mois plus tard. En partageant ses connaissances des environs à chacun de ces rallyes, Skukas s’est rapidement fait des amis chez les rallyistes du Nord-ouest américain et de l’Ouest du Canada. Après avoir travaillé avec ACP Racing aux X Games 2010, un autre compétiteur lui a demandé si le copilotage pourrait l’intéresser.

« Je n’oublierai jamais ce moment où j’ai pensé ‘Je pourrais faire ça ?’ » s’est rappelé Skukas. « Heureusement, j’avais tissé des liens étroits avec les copilotes de la région qui voulaient que j’embarque et qui m’ont tout appris ce qu’ils savaient. Ils sont très nombreux et je les en remercie tous. »

 

L’un autant que l’autre trouve que rouler à fond dans le bois, sur la terre, le gravier, la neige et la glace prend de l’ampleur avec la camaraderie et la passion des gens de rallye, tant aux États-Unis qu’au Canada. Peu importe où ils courent, ce sont les gens qu’ils rencontrent dont ils se souviennent, plus que les distances parcourues.

« Je suis sûre que c’est ici dans le Nord-Ouest que nous avons la meilleure famille de rallye ! » a dit Skukas, qui, du même souffle a admis être légèrement chauvine pour sa région. « C’est une vraie famille qui vous protège et qui veut que vous fassiez de bons temps en spéciale. »

« C’est tellement bon de pouvoir venir faire du rallye ici au Canada et de continuer à élargir notre horizon de rallyes et de s’encourager à voyager un peu plus loin pour faire un autre rallye. Ça devient moins stressant quand on sait qu’on connaît des gens et qu’on sait qu’on pourra avoir de l’aide au besoin. Et pour tout vous dire, la famille de rallye au Canada est tout aussi bonne et elle a un bel accent. »

 
 

Le soutien des rallyistes au Canada a joué un gros rôle dans le fait que Nease et Skukas ont participé à cinq des sept manches du CRC 2017. Ils avaient l’intention d’en faire plus mais la logistique du BdC et du Défi a été compliquée.

« Les rallyes de l’ouest sont assez faciles à organiser, mais ceux de l’est, c’est tout autre chose », a résumé Nease. « J’ai été chanceux de pouvoir travailler avec des équipages de l’Ouest pour partager les coûts de transport et dans l’Est, de pouvoir trouver des gens de service qui habitent la région du rallye. »

« Chaque fois que j’ai été compétitionner au Canada, j’ai été reçu à bras ouverts par les organisateurs, les travailleurs et les compétiteurs qui ont fait des pieds et des mains pour que notre rallye se déroule le mieux possible », a ajouté Skukas. « Vous êtes vraiment très gentils ! »

Nease et Skukas ont terminé cinquièmes au classement général du championnat American Rally Association cette année.

 
 

Subjets Connexes

BESNER REMPORTE SA PREMIÈRE...
NEW RICHMOND (QC) – Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ont remporté la victoire au rallye...
BESNER ET JOYAL S’EMPARENT...
NEW RICHMOND (QC) – Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ont terminé la première journée du...
LA COMPÉTITION SERA FORTE...
La 41e édition du rallye Baie des Chaleurs est prête à épater ses fans et...
VOICI MAMAN RALLYE DEBBIE...
Si vous avez déjà rencontré Debbie Dyer, elle vous a probablement fait un gros câlin....