Levac renoue avec la victoire au Rallye Baie-des-Chaleurs

Levac renoue avec la victoire au Rallye Baie-des-Chaleurs

07/05/2023

Les participants au Championnat canadien de rallye ont été joints par les participants au Championnat NACAM pour la présentation du Rallye Baie-des-Chaleurs, tenu à New Richmond (Québec). Célébrant sa 45e édition en 2023 avec près de 50 inscriptions, la troisième manche du championnat canadien de rallye a présenté une combinaison classique de routes difficiles, d’humidité élevée, de conditions changeantes et de nombreux abandons. Les aires pour spectateurs de Camp Brûlé et du Saut du 5 affichaient pleins à craquer malgré les fréquentes averses.

 
 

Les conditions routières variaient de glissantes à gravier, mais ça n’a pas suffi pour ralentir Joël Levac et Laurence-Fanny L’Estage. L’équipage vétéran dans son ex-WRC Mini a présenté une classe de maître à tous ceux qui suivaient, menant le rallye dès la deuxième spéciale jusqu’à la fin. Tout en prétendant ne chercher qu’à s’amuser, le duo a piloté vite et bien, tout en évitant les pièges qui ont forcé tant d’équipages à l’abandon.

 
 

Sur le podium, Levac et L’Estage étaient entourés de deux équipages qui faisaient le Championnat NACAM. Luttant pour rapporter le plus de points dans leur championnat, Ricardo Cordero, Alejandro Mauro et Miguel Granados ont échangé leur position à plusieurs reprises pendant le rallye. Cordero et Granados avait l’expérience, ayant terminé premier et troisième au Rallye Baie Des Chaleurs 2022. Cordero et son copilote Marco Hernandez ont remporté la bataille, menant leur Citroen C3 sur la deuxième marche.

 
 

Granados et son copilote Marc Marti sont sortis de route, ce qui n’a pas mis fin à leur rallye, mais a déconcentré le pilote. Mauro et son copilote Diego San Juan en ont profité pour se glisser en troisième place.

 
 

La course au titre chez les 2RM était tout aussi excitante. Après avoir explosé le turbo de leur nouvelle fiesta au Rocky Mountain Rally, André et René Leblanc ont rebondi spectaculairement lors de leur rallye à la maison. Même s’ils ont été immobilisés près d’une minute dans la deuxième boucle du samedi, les champions de 2021 ont mené la classe 2RM dès la deuxième spéciale, terminant près de 16 minutes devant leurs compatriotes Mathieu Leblanc et Éric Dubé. Olivier Guité et Martin Noël ont complété le podium 2RM dans leur Fiesta.

 
 

Tout en haut de la liste des malchanceux on trouve les meneurs au championnat, Alexandre Moreau et Ian Guité dans leur Subaru. Leur espoir de victoire a pris fin dans une sortie de route dès la deuxième spéciale. Grâce aux efforts inouïs de leur équipe de service, ils ont pu repartir, mais Moreau n’a récolté que deux petits points, juste assez pour conserver la tête du classement par un point.

 
 

De même les meneurs au championnat 2RM Chris Greenhouse et Ryan Scott roulaient allègrement vers leur troisième podium de l’année lorsqu’un mauvais atterrissage a cassé un cardan dans la treizième spéciale. La quatrième place n’était pas celle que Greenhouse recherchait, mais les points reçus lui permettent de rester confortablement en tête du classement en route vers son premier championnat.

 
 

Mention spéciale à Jean-Sébastien Besner. Enragé par le bris de son Evo lors du Rocky Mountain Rally, il a décidé de se faire un cadeau pour son cinquantième anniversaire et s’est présenté au Baie-des-Chaleurs avec une Fiesta R5. Même s’il n’a pu rattraper le groupe de pilotes NACAM, Besner et son copilote Yvan Joyal ont fait preuve de vitesse et de constance à leur premier rallye dans cette nouvelle voiture, finissant cinquième et passant deuxième au championnat, à un seul point de Moreau.

 
 

Après cet autre spectaculaire Rallye Baie-des-Chaleurs derrière nous, les équipages feront une pause bien méritée avant d’attaquer la quatrième manche du Championnat canadien de rallye, le Rallye Défi Petite Nation, du 8 au 19 septembre, à Montpellier (QC).

 
 
 

Subjets Connexes

Mailloux glisse vers la...
Reconnue comme la journée de rallye la plus difficile au Canada, le Lincoln Electric Rally...
Vincent victorieux au Rallye...
Le superbe paysage d’automne au bord du fleuve à La Malbaie (QC) constituait un étrange...
Besner remporte le Rallye...
Maîtres de la gestion du risque, Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ont su quand pousser...
Levac renoue avec la...
Les participants au Championnat canadien de rallye ont été joints par les participants au Championnat...