Leblanc remporte le Rocky Mountain Rally après un retournement inouï !

Leblanc remporte le Rocky Mountain Rally après un retournement inouï !

10/04/2021

Une dernière spéciale dramatique a fait chuter les meneurs du rallye et du championnat, tout en propulsant André et René Leblanc vers la victoire et la tête du championnat. Cet événement marquait le retour du Championnat canadien de rallye dans l’Ouest du pays pour la troisième manche de l’année. L’édition 2021 est retournée dans la région albertaine de Kananaskis sur des chemins bien connus qui n’avaient pas été courus depuis presque dix ans.

 
 

Les meneurs au championnat, Jérôme Mailloux et Philippe Poirier, sont arrivés au Rocky avec une avance de 2 points au championnat sur les frères Leblanc. Test Racing a donc rempli la remorque et s’est dirigé vers l’Ouest pour poursuivre la lutte entre les deux équipages, mais les frères Leblanc allaient prendre place dans une Subaru qu’ils ne connaissaient pas et qui avait beaucoup d’histoire dans ses roues. L’ancienne voiture de Patrick Richard a remporté de nombreux titres canadiens et a couru en classe Production dans une saison du WRC, mais n’a pas compétitionné depuis plus de dix ans.

 
 

Le rallye était constitué de deux courtes spéciales puis de trois aller-retours de 34 km dans la légendaire spéciale Powderface Trail. Après avoir pris la tête brièvement dans les premières spéciales, les freins de Leblanc se sont mis à surchauffer gravement dans les longues spéciales. Mailloux et Poirier ont pris la commande du rallye, se donnant même une avance de près de deux minutes après six spéciales. Mais le drame a frappé à la dernière spéciale quand une crevaison les a forcés à s’arrêter. Ils ont terminé en 5e place.

André et René Leblanc ont su être patients et ils ont ménagé leurs freins jusqu’à la fin, ajoutant une autre victoire au carnet de bord de leur nouvelle voiture. Cette victoire leur permet d’entreprendre la deuxième moitié de la saison en tête du championnat.

 
 

Affichant des temps réguliers et rapides, Marc-André Brisebois et sa copilote, Marie-france Desmarais-Trépanier, ont obtenu leur premier podium national avec une 2e place. Ce voyage en Alberta est significatif puisqu’ils grimpent à la troisième place au championnat.

 
 

La troisième Subaru du podium appartient à l’équipage local composé de Krystian Ostrowski et Chris Galecki qui étaient très heureux de refaire du rallye, enfin !

 
 

La classe deux-roues motrices a connu une dure lutte à cinq dès le départ. Dans le premier aller-retour de la spéciale Powderface, Nick Wood et Jen Daly dans une Datsun 1200 1971 ont forcé le rythme et pris une avance considérable. Kornelius Rempel, Wim van der Poel, et Jason Bailey se battaient furieusement pour les deux autres places du podium.

Puis Van Der Poel s’est mis à remonter ses adversaires et le drame a frappé une fois de plus dans la dernière spéciale quand Wood et Daly ont dû abandonner sur bris mécanique. Wim van der Poel et Bryan Lord montaient sur la première marche. Après de solides performances toute la journée, Kornelius Rempel et Khol Haggerty ont placé leur Honda Civic sur la deuxième marche tandis que Jason Bailey et Shayne Peterson, en manque évident de puissance, ont quand même réussi à décrocher la troisième place, s’assurant ainsi de poursuivre leur chasse au titre.

 
 

Le Championnat canadien de rallye revient au Québec les 22 et 23 octobre pour la présentation du Rallye Charlevoix.

 

Subjets Connexes

Brisebois remportent le Rallye...
Disputé cette fin de semaine, le Rallye de Charlevoix était la quatrième des six épreuves...
Leblanc remporte le Rocky...
Une dernière spéciale dramatique a fait chuter les meneurs du rallye et du championnat, tout...
First Victory for Mailloux...
Held this past weekend in and around Montpellier, in Quebec’s Outaouais region, the 2021 edition...
LEVAC DOMINE LA RELANCE...
Le Championnat canadien de rallye s’est remis en action ce week-end à New Richmond (Québec),...