Antoine L’Estage nommé au temple de la renommée du sport motorisé canadien

Antoine L’Estage nommé au temple de la renommée du sport motorisé canadien

06/07/2016

Les intronisés 2016 au Temple de la renommée du sport motorisé canadien ont été dévoilés et Antoine L’Estage, huit fois champion canadien de rallye, en fait partie. Même s’il a mené la majeure partie de sa carrière à titre de concurrent privé, L’Estage est maintenant pilote d’usine pour Subaru Rally Team Canada depuis le début de la saison 2015.

 
 

Au Rocky Mountain Rally 2016, L’Estage a établi un nouveau record avec 44 victoires en rallye canadien.  L’Estage est aussi l’un des deux pilotes à avoir remporté dans la même année les titres canadien, américain et nord-américain. C’était en 2010.

 

« C’est un grand honneur pour moi d’être intronisé au Temple de la renommée du sport motorisé canadien », a déclaré L’Estage. « C’est fantastique de représenter le CRC et le sport que j’aime ! »

 
 

L’Estage a suivi les traces de son père Jacques, qui a participé longtemps au Championnat de rallye canadien. En 1989, Jacques a remporté le titre de pilote novice et a poursuivi sa carrière pendant plus d’une décennie. Leur permis de conduire en poche, Antoine et son frère Mathieu sortaient la nuit pour pratiquer dans les rues enneigées. Ils sont tous les deux devenus pilotes, et Antoine s’est rapidement démarqué.

 

L’Estage est passé en classe Ouverte au volant d’une ancienne Hyundai Elantra d’usine, qu’il a remplacée par deux Tiburon de générations différentes. Au même moment, il s’est trouvé un mentor dans la personne de John Buffum. Ils ont continué de travailler ensemble quand L’Estage est passé à Mitsubishi et si on les voit plus souvent ensemble depuis qu’Antoine conduit pour Subaru, ils ont gardé contact, même après le Rocky Mountain Rally quand Antoine a annoncé à John qu’il l’avait dépassé au nombre de victoires. Buffum est maintenant derrière L’Estage avec 43 victoires.

 
 

« Merci à tous ceux qui m’ont aidé dans ma carrière », a déclaré L’Estage. « À partir de mon père et de toute ma famille, John Buffum et Libra Racing, et, bien sûr, tous les copilotes qui m’ont lu les notes. »

« Je suis très fier d’avoir réussi tout cela maintenant que je représente Subaru Rally Team Canada. Les gars chez Rocket Rally sont épatants et travaillent fort pour nous assurer de gagner. »

 

L’Estage est toujours le pilote le plus rapide du Championnat de rallye canadien. Même si un abandon au Perce-Neige l’empêche de mener au classement du championnat, il a la vitesse et l’expérience pour rattraper ses rivaux  dans sa quête pour un autre titre du championnat de rallye canadien.

 

 
 

« Je suis loin d’en avoir fini avec la course », a dit L’Estage. « Très loin  ! »

La cérémonie d’intronisation aura lieu à Toronto le 22 octobre 2016.

 

Subjets Connexes

Une “Suburarri” qui déchire...
La dernière manche du Championnat canadien de rallye s’est tenue à l’endroit habituel, Big White...
Mailloux glisse vers la...
Reconnue comme la journée de rallye la plus difficile au Canada, le Lincoln Electric Rally...
Vincent victorieux au Rallye...
Le superbe paysage d’automne au bord du fleuve à La Malbaie (QC) constituait un étrange...
Besner remporte le Rallye...
Maîtres de la gestion du risque, Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ont su quand pousser...