Un podium général 2 Roues Motrices au Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 Calle Carlberg & Torbjörn Carlberg l’emportent avec une Peugeot 208 Rally4

Un podium général 2 Roues Motrices au Rallye Baie-des-Chaleurs 2025

07/01/2025

La 47e édition du Rallye Baie-des-Chaleurs, tenue à New Richmond, Québec, a offert un week-end riche en surprises, en rebondissements mécaniques et en un podium historique qui restera gravé dans les mémoires. La dernière fois qu’une voiture à deux roues motrices est montée sur le podium général du BDC remonte à 2004, lorsque Jon Nichols & Carl Schenk y sont parvenus avec leur Volkswagen Golf III GTi.

Et le dernier podium 100 % 2RM =, c’était en 1986, quand Bo Skowronnek & Terryl Epp l’avaient emporté à bord de leur Volvo 242 GLT. (Voir plus de statistiques de rallye sur EWRC)

 
 

Une pénalité bouleverse le classement

Les champions mexicains Ricardo Cordero et Marco Hernandez, qui menaient le rallye au volant de leur Citroën C3 R5, ont écopé d’une pénalité de 20 minutes pour une entrée anticipée à un point de contrôle horaire. Malgré 12 victoires sur les 14 spéciales, cette pénalité les a écartés de la lutte pour la victoire et a complètement chamboulé le classement final. Malgré ce résultat décevant après une performance dominante, le pilote mexicain garde le moral :

« Super rallye ! De belles spéciales, une organisation au top et des gens formidables. J’aimerais vraiment revenir. Et on est toujours en tête du championnat, donc c’est loin d’être un mauvais week-end ! »

 
 

Les Suédois frappent fort pour leur première apparition en CRC

Pour leur tout premier rallye sur le sol canadien, le duo suédois Calle Carlberg et son père Torbjörn ont remporté la victoire générale à bord d’une Peugeot 208 Rally4 à traction avant. Représentant Stellantis Motorsport, l’équipe père-fils a livré une performance remarquable, signant même un meilleur temps dans la spéciale 6. Leur rythme constant tout au long du week-end leur a permis de décrocher une victoire bien méritée.

« Je suis très heureux d’avoir participé au BDC. Ce fut une expérience incroyable et je suis très reconnaissant envers Stellantis pour cette opportunité. J’espère revenir, et aussi voir d’autres pilotes européens tenter leur chance. »
— Calle Carlberg

 
 

Des conditions difficiles poussent les équipes dans leurs retranchements

Le samedi a été marqué par la poussière, tandis qu’une pluie légère le dimanche a transformé les routes en boue, rendant les conditions imprévisibles et particulièrement exigeantes pour toutes les équipes.

 
 

Arsenault & Zigby assurent une nouvelle performance solide avec leur Peugeot 208 Rally4

Ce résultat complète un doublé 1–2 pour l’équipe FJ au Rallye Baie-des-Chaleurs. Un rythme soutenu, une exécution sans faille et une démonstration de plus que ce duo est un sérieux prétendant au titre 2RM !

« Je suis heureux d’avoir fait partie de cette fin de rallye historique, 40 ans après le dernier podium en 2RM au Championnat canadien. Nous étions bien préparés : la voiture était parfaite, tout comme l’équipe. » — Mikael Arsenault

 
 

Les frères Leblanc à fond tout le week-end

« C’était un week-end à plein régime ! On était souvent à moins d’une seconde de Mikaël, donc il fallait attaquer constamment—sauf pendant deux spéciales de nuit où la poussière était trop intense (on était peut-être encore un peu ébranlés du crash au PFR…). Après ça, on savait que le rattraper serait difficile, mais on a tout donné pour garder Besner derrière nous. C’est fou à quel point ces voitures peuvent aller vite—regardez juste les Carlberg ! Honnêtement, plusieurs devraient laisser tomber leurs grosses AWD et venir s’amuser en 2RM. »
— André Leblanc

 
 

Besner & Poirier manquent le podium pour seulement 9 secondes

Jean-Sébastien Besner et Philippe Poirier étaient dans le rythme tout le week-end, signant même un meilleur temps lors de la spéciale 12. Malheureusement, un tête-à-queue suivi d’une crevaison dans la spéciale 8 leur a coûté environ 7 minutes, les reléguant à la 4e place au général… à seulement 9 secondes des frères Leblanc.

 
 

Au revoir la Fiesta : une sortie parfaite pour Laverdière

« Après des années à courir après ce résultat, on a enfin terminé Baie avec la Fiesta — et pas juste terminé… on l’a écrasé. Premiers en 2RM Préparé avec une large avance, et un Top 5 au général, égalant notre meilleur résultat — même quand on roulait en EVO. C’était la dernière danse de la Fiesta avec nous, et elle nous a offert sa meilleure performance. On est fiers, reconnaissants, et on n’oubliera jamais ce week-end. »
— Nicolas Laverdière

 
 

Karianne Hubert & Marie-France Trépanier Desmarais s’imposent en Coupe des Dames et montent sur le podium RSQ

Karianne Hubert & Marie-France Trépanier Desmarais ont remporté la Coupe des Dames au Rallye Baie-des-Chaleurs 2025, en plus de décrocher une excellente 3e place dans la catégorie 4RM limitée du championnat régional (RSQ).

« Le rallye s’est super bien passé ! Samedi, on a poussé plus fort pour viser le podium RSQ, même si on a eu une frousse en frôlant un arbre, ce qui nous a ralenties, et j’ai perdu les freins dans la spéciale Chaleur de 28 km. Après ça, on a juste décidé de s’amuser dans la pluie dimanche ! »
— Karianne Hubert

 
 

Un week-end parfait pour l’organisation du BDC

« Tout s’est déroulé à merveille ! Plus de 5 000 personnes ont participé aux différentes activités du week-end ici à New Richmond. Les fans ont vraiment vécu l’expérience BDC complète : une foule survoltée du début à la fin, avec chaleur et poussière le samedi, suivies de pluie et de boue le dimanche ! Un immense merci aux 150 bénévoles qui ont rendu tout cela possible. »
— Danny Hudon

 
 

L’édition 2025 du Rallye Baie-des-Chaleurs n’a pas seulement mis en lumière des talents internationaux, elle a aussi marqué un tournant dans le paysage du Championnat canadien des rallyes. Avec des voitures 2RM plus rapides démontrant qu’elles peuvent mener le peloton, le reste de la saison s’annonce palpitant, autant pour les pilotes que pour les fans.

 
 
Pos CAR DRIVER / CO-DRIVER CL CAR Stage
Compl
SS 1 P
O
S
SS 2 P
O
S
SS 3 P
O
S
SS 4 P
O
S
SS 5 P
O
S
SS 6 P
O
S
SS 7 P
O
S
SS 8 P
O
S
SS 9 P
O
S
SS 10 P
O
S
SS 11 P
O
S
SS 12 P
O
S
SS 13 P
O
S
SS 14 P
O
S
PEN TOTAL Diff to
1st comp
Diff to
prev
comp
CAR
1 204 Calle Carlberg / Torbjörn Carlberg 2wheel Open Peugeot 208 Rally 4 14 16:03.6 2 15:32.3 2 6:26.5 3 12:46.1 2 6:23.3 2 12:46.1 1 6:30.2 2 19:09.1 2 19:04.4 2 1:22.8 3 6:29.1 3 1:23.4 3 6:35.4 3 1:24.7 3 “”:”” 2:11:57.0 . . 204
2 230 Mikael Arsenault / Layla Zigby 2wheel Open Peugeot 208 Rally 4 14 16:50.9 5 16:20.7 4 6:42.7 5 13:22.6 3 6:36.8 4 13:57.5 3 6:58.5 4 19:51.4 3 19:51.5 4 1:24.1 4 6:45.9 4 1:25.9 6 6:56.6 6 1:27.1 6 “”:”” 2:18:32.2 0:06:35.2 0:06:35.2 230
3 73 André LeBlanc / René LeBlanc 2wheel Open Ford Fiesta r2t 14 16:50.2 4 16:29.8 5 6:42.9 6 13:31.1 4 6:39.9 5 14:43.4 6 7:28.2 9 20:00.6 4 19:53.1 5 1:24.9 5 6:50.9 5 1:25.5 4 6:47.2 5 1:27.0 5 “”:”” 2:20:14.7 0:08:17.7 0:01:42.5 73
4 1 Jean-Sébastien Besner / Philippe Poirier 4wheel Open Ford Fiesta Proto 14 16:09.1 3 15:36.5 3 6:21.3 2 15:01.6 16 6:28.4 3 13:59.8 4 6:46.3 3 23:55.2 22 19:15.7 3 1:20.1 2 6:24.8 2 1:19.1 1 6:24.9 2 1:20.9 2 “”:”” 2:20:23.7 0:08:26.7 0:00:09.0 1
5 69 Nicolas Laverdière / Nicolas Fouteret 2wheel Prod Ford Fiesta ST 14 17:42.7 11 17:25.1 10 7:01.4 9 14:11.6 7 6:59.6 9 14:32.6 5 7:29.6 10 21:12.4 6 21:22.4 7 1:29.8 9 7:10.4 8 1:28.4 9 7:07.0 8 1:30.7 10 “”:”” 2:26:43.7 0:14:46.7 0:06:20.0 69
6 614 William Pardiac / Manuel Arsenault 4wheel Open Subaru TR-GRD 14 17:19.1 9 16:53.2 8 7:03.1 11 14:30.0 11 6:58.3 8 15:02.5 8 7:10.9 6 22:10.9 12 21:37.6 11 1:27.2 6 7:02.4 6 1:26.8 7 7:00.6 7 1:27.5 7 “”:”” 2:27:10.1 0:15:13.1 0:00:26.4 614
7 399 Ricardo Cordero / Marco Hernandez 4wheel Open Citroen C3 – R5 14 15:56.4 1 15:24.9 1 6:11.8 1 12:42.7 1 6:08.9 1 12:51.4 2 6:14.0 1 18:54.6 1 18:49.2 1 1:17.4 1 6:14.2 1 1:19.5 2 6:16.8 1 1:19.2 1 0:20:00.0 2:29:41.0 0:17:44.0 0:02:30.9 399
8 126 Olivier Martel / Vincent Hubert 4wheel Open Subaru TR-GRD 14 18:12.4 14 17:56.0 15 7:06.8 12 14:16.8 8 7:15.2 14 15:44.7 14 7:39.3 11 21:22.7 7 21:18.2 6 1:30.1 10 7:22.1 13 1:30.8 12 7:15.5 14 1:30.6 9 “”:”” 2:30:01.2 0:18:04.2 0:00:20.2 126
9 33 Andrew Miller / Zach Godstein 4wheel Open Subaru WRX 14 18:12.7 15 18:17.0 20 7:07.9 13 14:27.7 10 6:56.4 7 15:49.4 16 7:49.4 16 22:14.2 14 21:27.2 8 1:28.4 7 7:26.2 16 1:28.5 10 7:10.2 11 1:32.2 11 “”:”” 2:31:27.4 0:19:30.4 0:01:26.2 33
10 141 Andrew Benson / Brandon Pace 4wheel Prod Subaru Impreza 14 18:06.3 13 17:54.6 14 7:11.1 14 14:45.1 14 7:11.2 12 16:02.9 17 7:39.7 12 21:35.6 8 23:09.4 17 1:35.5 17 7:13.3 11 1:27.6 8 7:08.5 9 1:29.3 8 “”:”” 2:32:30.1 0:20:33.1 0:01:02.7 141
11 40 Simon Aubé / Ian Guité 4wheel Open Subaru WRX STI 14 17:55.3 12 17:38.2 11 7:21.6 17 15:08.3 19 7:13.8 13 16:27.9 20 8:04.1 18 22:02.6 11 22:10.9 12 1:31.2 12 7:25.9 15 1:35.1 17 7:30.3 16 1:36.5 19 “”:”” 2:33:41.7 0:21:44.7 0:01:11.6 40
12 208 Maxime Galpin / Jonathan Desgroseilliers 2wheel Open Peugeot 208 Rally 14 19:35.0 25 18:26.9 22 7:35.0 22 15:05.1 18 7:38.4 21 15:34.2 12 7:44.9 13 21:41.3 9 21:28.5 10 1:33.0 16 7:23.6 14 1:34.4 15 7:23.3 15 1:35.3 17 “”:”” 2:34:18.9 0:22:21.9 0:00:37.2 208
13 544 Karianne Hubert / Marie-France Trepanier Desmara 4wheel Open Subaru STI 14 18:16.0 17 18:37.8 23 7:19.3 16 15:25.1 20 7:33.6 19 16:13.3 19 7:45.5 14 22:50.7 18 22:56.7 16 1:32.9 13 7:29.8 17 1:35.0 16 7:31.8 18 1:32.5 12 “”:”” 2:36:40.0 0:24:43.0 0:02:21.1 544
14 777 Sébastien Clark / Patrick Lévesque 4wheel Open Subaru Impreza 12 17:04.3 6 16:31.4 6 6:59.2 8 13:59.9 5 6:42.9 6 15:21.1 11 7:08.9 5 22:47.1 16 28:49.2# 22 6:17.4* 22 7:04.7 7 1:25.6 5 6:44.2 4 1:25.3 4 “”:”” 2:38:21.2+ 0:26:24.2 0:01:41.2 777
15 223 David Gagné / Pierre-Charles Babin 2wheel Prod Honda Civic 14 18:15.9 16 17:59.8 16 9:57.4 31 17:31.6 28 8:31.7 28 15:19.9 10 7:14.4 7 23:35.1 21 21:28.1 9 1:29.5 8 7:16.0 12 1:36.7 19 7:14.6 13 1:34.3 16 0:00:10.0 2:39:15.0 0:27:18.0 0:00:53.8 223
16 18 Mathieu Royer / Alyssa Voyzelle-Montminy 2wheel Prod Nissan Sentra 14 24:05.4 32 17:46.4 12 7:02.4 10 14:37.2 12 6:59.8 10 15:40.0 13 7:26.5 8 21:56.9 10 23:39.0 20 1:33.0 14 7:11.5 10 1:30.4 11 7:13.8 12 1:33.0 14 0:01:30.0 2:39:45.3 0:27:48.3 0:00:30.3 18
17 76 Patrick Richard / Jean-Sébastien Delisle 4wheel Prod Subaru STI 14 19:23.4 23 19:16.4 25 7:35.0 21 15:37.4 21 7:39.0 22 17:09.0 21 8:07.2 19 22:46.2 15 22:42.7 14 1:33.0 15 8:12.1 23 1:55.2 23 8:16.1 23 1:59.6 22 “”:”” 2:42:12.3 0:30:15.3 0:02:27.0 76
18 388 Alexandre Laviolette / Alexandre Cyr 4wheel Prod Subaru WRX 14 20:37.6 27 19:26.8 26 7:49.5 24 16:41.3 25 7:40.6 23 17:29.3 23 7:59.7 17 23:34.4 20 22:53.3 15 1:31.0 11 7:34.7 18 1:32.1 13 7:33.3 19 1:32.7 13 “”:”” 2:43:56.3 0:31:59.3 0:01:44.0 388
19 287 Marc-Olivier Leblanc / Marc-Olivier Cavanagh 2wheel Prod Mazda Protege 14 19:06.4 21 18:23.1 21 7:32.8 18 23:59.2 30 7:27.5 16 16:12.5 18 7:47.9 15 22:49.5 17 22:41.4 13 1:36.7 18 7:38.0 20 1:38.0 20 7:46.4 20 1:36.1 18 0:00:30.0 2:46:45.5 0:34:48.5 0:02:49.2 287
20 335 Michel Drapeau / Caroline Moreau 4wheel Prod Subaru WRX 14 19:18.3 22 19:03.2 24 8:24.8 29 22:29.9 29 8:03.8 24 18:00.8 26 8:37.9 21 23:23.0 19 23:16.9 18 1:38.4 19 7:35.1 19 1:35.7 18 7:31.8 17 1:33.8 15 “”:”” 2:50:33.4 0:38:36.4 0:03:47.9 335
21 783 Vincent Bourque / Simon Lamarre 4wheel Prod Subaru WRX 14 21:35.1 31 20:05.5 28 8:24.2 28 17:09.4 26 8:13.5 25 18:09.5 27 8:44.4 22 25:04.9 25 23:32.1 19 1:44.3 21 7:57.4 21 1:38.9 21 7:51.2 21 1:40.7 21 “”:”” 2:51:51.1 0:39:54.1 0:01:17.7 783
22 919 Pascal Besse / Nicolas Tousignant 2wheel Open Porsche 911 Groupe B 11 20:25.2 26 19:54.7 27 8:09.6 25 17:28.5 27 16:23.3# 29 17:46.1* 24 11:30.2* 24 24:04.5 23 24:04.1 21 1:39.1 20 8:02.5 22 1:39.7 22 8:06.8 22 1:39.9 20 “”:”” 3:00:54.2+ 0:48:57.2 0:09:03.1 919
DNF 944 Ronald Grandin / Michel Voyer 2wheel Prod Posrche 944 8 20:50.3 30 20:06.5 29 8:27.2 30 16:30.3 24 8:24.5 27 17:58.8 25 8:52.1 23 24:08.2 24 DNF DNF 944
DNF 12 Charles L’Estage / Juliette L’Estage 2wheel Prod Ford Focus 7 19:28.3 24 18:05.4 18 7:34.9 20 14:45.8 15 7:31.8 18 14:57.7 7 22:13.2 13 DNF DNF 12
DNF 101 Olivier Guité / Simon Levac 2wheel Open Ford Fiesta R2 7 18:30.2 18 18:14.9 19 7:34.2 19 15:04.4 17 7:30.6 17 17:16.3 22 8:14.8 20 DNF DNF 101
DNF 305 Yvan Joyal / David Legault 4wheel Open Subaru TR-GRD 6 17:04.6 7 23:29.4 32 6:46.8 7 14:27.4 9 7:36.2 20 15:46.0 15 DNF DNF 305
DNF 875 Vincent Trudel / Michelle Miller 4wheel Open Subaru STI 6 17:29.7 10 16:42.6 7 7:42.6 23 14:02.7 6 7:02.2 11 15:15.7 9 DNF DNF 875
DNF 58 Vincent Lalande / Leah Brisset 4wheel Open Subaru WRX STI 5 17:06.6 8 16:56.9 9 6:41.4 4 16:13.6 22 20:16.4 5 DNF DNF 58
DNF 71 Blu Vandaalen / Heidi Fennell 4wheel Prod Subaru Impreza 5 18:46.9 20 17:50.2 13 7:16.0 15 14:44.0 13 7:15.5 15 DNF DNF 71
DNF 369 Roderick Jones / Omar Khan 2wheel Prod Mazda 3 5 20:40.7 28 20:07.3 31 8:12.5 26 16:14.2 23 8:19.1 26 DNF DNF 369
DNF 19 Mathieu Leblanc / Éric Dubé 2wheel Open Honda Civic 3 7:11.1 9 1:32.4 14 7:10.1 10 DNF DNF 19
DNF 112 Samuel Motreff / Malcom Swann 4wheel Open Subaru Impreza WRX 3 20:44.9 29 20:06.6 30 8:19.8 27 DNF DNF 112
DNF 331 Cal Valdaalen / Meg Grandmaison 4wheel Prod Subaru Impreza RS 3 18:41.8 19 18:00.2 17 43:37.7 32 DNF DNF 331
DNF 114 Dave St-Pierre / Pierre-Luc Chouinard 2wheel Prod Nissan Sentra 1 28:39.5 33 DNF DNF 114
NHY = Not Here Yet, Miss stage, # = 10 min.     * = 5 min.     + =Added missing stages     © www.RallyScoring.com, 2025-07-01 13:33:48

Data from : Rally Scoring

 

 
 

Photos : Jason Rail & Danny Bujold

Texte : Frédéric Senterre

 

Subjets Connexes

Un podium général 2...
Pour la première fois depuis des décennies, le podium général du Rallye Baie-des-Chaleurs a été...
Cordero & Hernández: Mexican...
The 2025 Pacific Forest Rally delivered everything you expect from a Canadian classic—tight battles, big...
Besner et Joyal dominent...
Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ont dominé le Rallye Perce-Neige 2025, menant de la première...
The Best Rally Photos...
As the 2024 Canadian Rally Championship season comes to a close, we’re taking a moment...