CREC – ECRC Jérôme Mailloux et Olivier Martel se partagent les victoires au Rallye Tall Pines; Mailloux champion 2021 !

CREC – ECRC Jérôme Mailloux et Olivier Martel se partagent les victoires au Rallye Tall Pines; Mailloux champion 2021 !

11/22/2021

Le 21 novembre 2021.- Le Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) présentait cette fin de semaine son dernier événement de la saison 2021. Il s’agissait en fait d’un programme double, deux manches comptant pour la série étant au programme du Lincoln Electric Rally of the Tall Pines. Sur les routes en gravier, épargnées par la neige mais toujours piégeuses, de la région de Bancroft, ces deux manches ont apporté leur lot de rebondissements et offert deux lauréats différents.

La première manche a été dominée d’un bout à l’autre par Jérôme Mailloux et Philippe Poirier. Avec leur Subaru WRX STI de l’équipe Test Racing, ils ont récolté la victoire avec près de 4 minutes d’avance sur l’Ontarien Jeremy Drake, co-piloté par Savanna Kovacs sur Subaru Impreza RS. Les frères Vincent et Christopher Trudel ont complété le podium, devant les recrues Andrew Miller et David Bell, tous deux sur Subaru WRX STI.

La lutte pour la cinquième place a également été indécise jusqu’à la fin, moins d’une minute séparant les concurrents classés de cinquième à huitième. À l’arrivée, on retrouve Dimitri Kishkarev et Michael Szewczyk (Mitsubishi lancer Évolution) cinquièmes, devant Trevor Pougnet/Ryan Rouleau (Subaru WRX STI), Réjean Perron/Olivier Landreville (Mitsubishi Lancer Évolution) et Olivier Martel/Vincent Hubert (Subaru WRX STI).

Laurens Wit et Jonathan Cox (Subaru WRX STI) terminent neuvièmes, devant les lauréats de la classe 2 roues motrices, Charles Hammer et Guillaume Dozois sur une historique Volvo 242 Turbo.

Si la domination de Mailloux/Poirier a été nette durant la première manche, elle s’est arrêtée sitôt la ligne d’arrivée franchie ! En effet, pour un second rallye consécutif après celui de Charlevoix le mois dernier, l’équipage a été victime d’un ennui mécanique dans la dernière spéciale. Cela n les a pas empêchés de terminer – et gagner – l’épreuve mais cette fin de semaine au Tall Pines, il y avait aussi la seconde manche à disputer… Incapables de repartir, après ces soucis mécaniques, ils ont dû déclarer forfait pour cette seconde manche courue en soirée. Malgré tout, la victoire dans la première manche leur garantissait le titre 2021.

Cette seconde manche a de nouveau connu son lot de rebondissements. Au final, elle voit le jeune et prometteur pilote québécois Oliver Martel l’emporter. Co-piloté par Vincent Hubert sur une Subaru WRX STI, Martel, qui avait été retardé par une crevaison lors de la première manche, devance Drake/Kovacs d’une minute et une seconde. Pour Jeremy Drake et Savanna Kovacs c’est une nouvelle très belle performance, qui leur donne de plus la quatrième place au classement final du championnat, derrière Mailloux/Poirier, les frères Trudel et les frères Leblanc.

Révélations de l’événement, Andrew Miller et David Bell ont cette fois complété le podium, devant Pougnet/Rouleau et Martin Donnelly et Cezary Maciocha (Subaru WRX STI). Le Top 6 est complété par Wit/Cox, qui devancent de seulement deux dixièmes de seconde les lauréats de la classe 2 roues motrices qui sont cette fois Sean McConnachie et John Gerryts sur Ford Fiesta. Perron/Landreville terminent huitièmes toutes-catégories, devant les équipages classés deuxième et troisième de la classe 2 roues motrices, Gary Sutherland/David Koiter (Ford Focus) et Hammer/Dozois.

Au total, 16 des 21 équipages inscrits à cette ultime étape 2021 du CREC ont complété la première manche, et 13 la seconde. Le Tall Pines a par ailleurs été remporté par André et René Leblanc au championnat canadien.

Au classement final du championnat, Jérôme Mailloux et Philippe Poirier sont les champions CREC 2021.Gary Sutherland et John Gerryts sont les champions en classe 2 roues motrices, tout comme Vincent et Christopher Trudel en classe Production 4 roues motrices et Jim Stevens/Brandon Pace en classe Production 2RM.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalisait cette saison six événements, répartis entre l’Ontario et le Québec. Le prochain événement aura lieu début février au Québec, dans le cadre du Rallye Perce-Neige. Il marquera l’ouverture de la saison 2022.

Pour tout renseignement et les classements 2021, consultez le site www.ecrc-crec.ca

Calendrier CREC 2021

Date Événement Ville (Province) / Club Vainqueurs 2021
03 juillet Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New Richmond (Quebec)

Club Rallye Auto Baie-des-Chaleurs

Général : André Leblanc et René Leblanc

2RM : J.P. Courchesne et Patrick Lévesque

07 août Black Bear Rally

www.mlrc.ca/blackbear/

Catchacoma (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

Général : Alexandre Moreau et Ian Guité

2RM : Patrick Cyr et Dan Cyr

10 et 11 septembre Rallye Défi

www.rallyedefi.ca

Montpellier (Quebec)

Club Autosport Défi Outaouais

Général : Jérôme Mailloux et Philippe Poirier

2RM : Francis Belley et Dany Mallette

23 octobre Rallye Charlevoix

www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Quebec)

Club Rallye de Charlevoix

Général : Jérôme Mailloux et Philippe Poirier

2RM : Mathieu Leblanc et Éric Dubé

20 novembre Tall Pines Rally Regional 1

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

Général : Jérôme Mailloux et Philippe Poirier

2RM : Charles Hammer et Guillaume Dozois

20 novembre Tall Pines Rally Regional 2

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

Général : Olivier Martel et Vincent Hubert

2RM : Sean McConnachie et John Gerryts

  © Marie-Lyse Tremblay / poleposition.ca

 

Subjets Connexes

Les frères Leblanc remportent...
Seul événement du Championnat canadien des Rallyes présenté annuellement en Ontario, le Lincoln Electric Rally...
Brisebois remportent le Rallye...
Disputé cette fin de semaine, le Rallye de Charlevoix était la quatrième des six épreuves...
Leblanc remporte le Rocky...
Une dernière spéciale dramatique a fait chuter les meneurs du rallye et du championnat, tout...
First Victory for Mailloux...
Held this past weekend in and around Montpellier, in Quebec’s Outaouais region, the 2021 edition...

ECRC – CREC Jérôme Mailloux and Olivier Martel Share Victories at the Rally of the Tall Pines; Mailloux Crowned 2021 Champion!

ECRC – CREC Jérôme Mailloux and Olivier Martel Share Victories at the Rally of the Tall Pines; Mailloux Crowned 2021 Champion!

Monday, November 22nd, 2021

November 21, 2021.- This past weekend, the Eastern Canadian Rally Championship (ECRC) presented its final event of the 2021 season. It consisted of a doubleheader, with two rounds from the Lincoln Electric Rally of the Tall Pines counting towards the series. On the tricky gravel roads in the region of Bancroft, Ontario, which were this weekend covered with a light dusting of snow, the two rounds produced a lot of excitement and ended with two different winners.

The first round was dominated from start to finish by Jérôme Mailloux and Philippe Poirier. With their Test Racing Subaru WRX STI, they claimed the victory by about a four-minute lead over Ontarians Jeremy Drake and Savanna Kovacs in their Subaru Impreza RS. Brothers Vincent and Christopher Trudel completed the podium, in front of novices Andrew Miller and David Bell, all competing in Subaru WRX STIs.

The battle for the fifth place was tight until the very end, with less than a minute separating all teams finishing from fifth to eighth spots. Dimitri Kishkarev and Michael Szewczyk (Mitsubishi Lancer Evo) lead that group at the finish, ahead of Trevor Pougnet/Ryan Rouleau (Subaru WRX STI), Réjean Perron/Olivier Landreville (Mitsubishi Lancer Evo) and Olivier Martel/Vincent Hubert (Subaru WRX STI).

Laurens Wit and Jonathan Cox (Subaru WRX STI) finished in ninth, in front of the 2 wheel-drive winners Charles Hammer and Guillaume Dozois in a historic Volvo 242 Turbo.

Despite their domination in the first round, Mailloux/Poirier failed to make it to the end of round 2. For the second consecutive rally, after that in Charlevoix last month, the team suffered mechanical problems in the final competitive stage. This didn’t impede them from finishing – and winning – the last event but this weekend at Tall Pines, because of the doubleheader, there was a rare second round to contest. Without being able to restart, as a result of their mechanical issues, the team had to retire from the nighttime round but thanks to their victory earlier in the day, they earned enough points to clinch the 2021 championship title.

This second round of the day also comprised of a lot of changes in the leaderboard. In the end, the young and promising Quebec driver Oliver Martel claimed the win. Co-driven by Vincent Hubert in a Subaru WRX STI, Martel, who was slowed by a flat tire in the first round, finished ahead of Drake/Kovacs by a gap of one minute and one second. For Jeremy Drake and Savanna Kovacs, this impressive performance solidified them a fourth-place finish in the overall championship standings, behind Mailloux/Poirier, the Trudel brothers and the Leblanc brothers.

The bright stars of the event, Andrew Miller and David Bell completed the second round’s podium, in front of Pougnet/Rouleau and Martin Donnelly/Cezary Maciocha (Subaru WRX STI). The Top 6 was completed by Wit/Cox, who were faster than the 2 wheel-drive winners of Sean McConnachie and John Gerryts by only two-tenths of a second. Perron/Landreville finished in eighth overall, ahead of the 2 wheel-drive second and third place teams of Gary Sutherland/David Koiter (Ford Focus) and Hammer/Dozois.

In total, 16 of the 21 registered teams completed the final 2021 ECRC event’s first round and 13 completed the second. The Rally of the Tall Pines national championship event winners were André and René Leblanc.

In the 2021 ECRC final championship standings, Jérôme Mailloux and Philippe Poirier finish on top overall. Gary Sutherland and John Gerryts are the 2-wheel drive champions, Vincent and Christopher Trudel win the Production 4 wheel-drive title, and Jim Stevens/Brandon Pace are the Production 2RM winners.

The Eastern Canadian Rally Championship (ECRC) consisted of six events this season, spread out between Ontario and Quebec. The next event will take place in early February in Quebec, as part of the Rallye Perce-Neige and will mark the opening of the 2022 season.

For all information and 2021 standings, please visit the website www.ecrc-crec.ca.

2021 ECRC Calendar

Date Event City (Province) / Club 2021 Winners
July 3 Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New Richmond (Quebec)

Club Rallye Auto Baie-des-Chaleurs

Overall:  André Leblanc and René Leblanc

2WD: Éric Dufour and Denis Pesant

August 7 Black Bear Rally

www.mlrc.ca/blackbear/

Catchacoma (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

Overall: Alexandre Moreau and Ian Guité

2WD: Patrick Cyr and Dan Cyr

September

10 – 11

Rallye Défi

www.rallyedefi.ca

Montpellier (Quebec)

Club Autosport Défi Outaouais

Overall: Jérôme Mailloux & Philippe Poirier

2WD: Francis Belley and Dany Mallette

October 23 Rallye Charlevoix

www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Quebec)

Club Rallye de Charlevoix

Overall: Jérôme Mailloux & Philippe Poirier

2WD: Mathieu Leblanc and Éric Dubé

November 20 Tall Pines Rally Regional 1

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

Overall : Jérôme Mailloux & Philippe Poirier

2WD: Charles Hammer & Guillaume Dozois

November 20 Tall Pines Rally Regional 2

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

Overall: Olivier Martel and Vincent Hubert

2WD: Sean McConnachie and John Gerryts

  © Marie-Lyse Tremblay / poleposition.ca

 

Related

Leblanc brothers gain series...
This weekend’s Lincoln Electric Rally of the Tall Pines was again highlighted by numerous turnovers...
Brisebois claims maiden win...
The Rallye de Charlevoix was contested this past weekend as the fourth of six events...
Leblanc Wins Rocky Mountain...
A dramatic final-stage shakeup at Rocky Mountain Rally saw the leaders drop off the top...
First Victory for Mailloux...
Held this past weekend in and around Montpellier, in Quebec’s Outaouais region, the 2021 edition...