ECRC-CREC Lauréats au Lincoln Electric Rally of the Tall Pines

ECRC-CREC Lauréats au Lincoln Electric Rally of the Tall Pines

11/26/2018

Victoire au rallye Tall Pines et titre 2018 de champions pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal

Le 25 novembre 2018.- C’est cette fin de semaine qu’a eu lieu la dernière manche 2018 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC), à l’occasion du traditionnel Rally of the Tall Pines, situé dans la région de Bancroft, en Ontario. L’événement est connu pour ses nombreux rebondissements et cette édition 2018, disputée sur des routes glacées puis dans la pluie, n’a pas fait exception à la règle, avec quelques batailles passionnantes aux avant-postes.

La victoire est revenue au Montréalais Jean-Sébastien Besner, co-piloté par Yvan Joyal sur Mitsubishi Lancer Évolution 9. Ce succès, le quatrième en huit événements que comptait le championnat CREC cette année, permet à Besner d’être couronné champion pour une seconde fois en trois ans.

Aux avant-postes tout au long de l’épreuve, et même lauréats toutes-catégories de quatre des dix-huit étapes chronométrées, Besner/Joyal terminent ce rallye avec une avance de 5 minutes et 42 secondes sur Olivier Martel et Vincent Hubert (Subaru WRX STI). Ces derniers, qui ont débuté leur carrière en rallye en février dernier (ouverture de la saison au Rallye Perce-Neige) ont complété de la plus belle des manières leur saison recrue !

Le podium, 100% composé d’équipages québécois, est complété par Sébastien Clark et Yanick Marin (Subaru WRX STI). Très réguliers une fois encore, et auteurs d’un second podium consécutif dans la série, ils accèdent ainsi au titre de vice-champions 2018.

Belle performance aussi de Jeremy Drake, devant ses supporteurs (il est originaire de Bancroft), co-piloté par Benjamin Drake sur Subaru Impreza RS. Le duo termine en quatrième place, troisième meilleur des recrues derrière Martel/Hubert et Clark/Marin.

En classe deux roues motrices, Philippe Benoît et Ian Guité imposent leur Mini Cooper S. Ils terminent de plus en cinquième place toutes-catégories CREC. Cette nouvelle belle performance  au Tall Pines permet à Benoît de remporter le championnat dans sa catégorie. Son co-pilote des épreuves précédentes, Jonathan Desgroseillers, étant inscrit en 4 roues motrices lors de cet événement, il était donc remplacé par Ian Guité, mais Desgroseillers est tout de même couronné champion en 2RM.

Les Ontariens Gary Sutherland et Bruce Leonard (Ford Focus) terminent deuxièmes 2RM et sixièmes toutes-catégories, devant Laurens Wit/Jonathan Cox (Subaru WRX STI) et Dmitri Kishkarev/Michael Sczewczyk (Mitsubishi Lancer Évolution 4). Au huitième rang toutes-catégories, mais complétant le podium en 2 roues motrices, on retrouve le champion canadien des compétitions de drift Patrick Cyr, co-piloté par son frère Dan sur Toyota GT-86.

Martin Donnelly/Jonathan Desgroseillers (Subaru WRX STI) complètent l’ordre des dix premiers classés CREC. Il est à noter par ailleurs que ce Rally of the Tall Pines 2018 a été remporté au niveau de la Coupe nord-américaine et du Championnat canadien par Karel Carré et Samuel Joyal, ce qui leur donne le titre de champions canadiens 2018.

Outre Jean-Sébastien Besner/Yvan Joyal, les champions toutes-catégories CREC et classe 4 roues motrices 2018, et Philippe Benoît/Jonathan Desgroseillers en 2RM, Laurens Wit est champion pilote en classe 4RM Production, tout comme Danny Hudon et Philip Barnes, champions ex-aequo des co-pilotes dans cette classe. Enfin, en classe 2RM Production, Michael Ketchum (pilote) et Jonathan Desgroseillers (co-pilote) sont les champions 2018.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalisait cette saison huit événements, répartis entre l’Ontario, le Québec et les provinces maritimes. La saison 2019 débutera en février prochain, avec la tenue du rallye Perce-Neige, à Maniwaki au Québec. Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.ca

Crédit:  Jason Nugent

Calendrier CREC 2018

Date Événement Ville (Province) / Club Vainqueurs2018
3 février Rallye Perce-Neige

www.rallyeperceneige.com

Maniwaki (Québec)

Club Rallye Perce-Neige

Général = André Leblanc et René Leblanc

2RM = Mathieu Leblanc et Éric Dubé

5 mai Lanark Highlands Forest Rally

www.lhfr.ca

McDonalds Corners (Ontario)

SPDA online

Général = J.S.Besner et M.A.Lamontagne

2RM = P.Benoît et J.Desgroseillers

30 juin

 

Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New-Richmond (Québec)

Club Rallye Auto  Baie-des-Chaleurs

Général = J.S.Besner et Yvan Joyal

2RM = Mathieu Leblanc et Éric Dubé

14 juillet Black Bear Rally

http://www.mlrc.ca/blackbear/

Gilmour (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

Général = Sébastien Clark et Yanick Marin

2RM = Patrick Cyr et Daniel Cyr

11 et 12 août Ledwidge Lookoff Rally

http://www.lookoffrally.com

Dartmouth (Nova Scotia)

Bluenose Autosport Club

Général = Jonathan Conrad et Tim Dine

2RM = Michael Romaniuk & Martin Maunder

6, 7 et 8 septembre Rallye Défi

www.rallyedefi.com

Montpellier (Québec)

Club Autos Sport Défi

Général = J.S.Besner et Yvan Joyal

2RM = Patrick Cyr et Daniel Cyr

19 et 20 octobre Rallye Charlevoix

http://www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Québec)

Club Rallye de Charlevoix

Général = Maxime Labrie et Anik Barrette

2RM = Chris Greenhouse et Ryan Scott

24 novembre Tall Pines Rally

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

Général = J.S.Besner et Yvan Joyal

2RM = Philippe Benoît et Ian Guité

 

Subjets Connexes

SEMENUK ET HALL DOMINENT...
Brandon Semenuk et John Hall ont remporté le Big White Winter Rally et toutes les...
SEMENUK ET HALL EN...
À la fin de la première journée d’épreuves au Big White Winter Rally, Brandon Semenuk...
UNE FINALE SUR LA...
Le Big White Winter Rally marque la fin de la saison de rallye 2018 au...
CARRÉ ET JOYAL REMPORTENT...
Une lutte de tous les instants dans des conditions difficiles s’est terminée par la victoire...

ECRC-CREC winners at the Lincoln Electric Rally of the Tall Pines

ECRC-CREC winners at the Lincoln Electric Rally of the Tall Pines

Monday, November 26th, 2018

Victory at the Rally of The Tall Pines and 2018 Championship Title for Jean-Sébastien Besner and Yvan Joyal

November 25, 2018.- This weekend, the final round of the 2018 Eastern Canadian Rally Championship (ECRC) was held as part of the traditional Rally of the Tall Pines, situated in the region of Bancroft, Ontario. The event is widely known for its  challenging conditions and this 2018 edition was no different. Contested in the rain and on icy roads, this year was no exception to the rule for the tight battles at the front of the pack.

Victory went to Montrealer Jean-Sébastien Besner, co-driven by Yvan Joyal in a Mitsubishi Lancer Evolution IX. This success, their fourth win in eight rallies that make up this year’s ECRC, allowed Besner to be crowned champion for a second time in three years.

At the front for the entire duration of the event, and even overall winner of four of the rallly’s eighteen competitive stages, Besner/Joyal finished the rally with a lead of 5 minutes and 42 seconds over Olivier Martel and Vincent Hubert (Subaru WRX STI). The latter duo, who started their rally careers this past February (at the season opener Rallye Perce-Neige) completed their rookie season in a fantastic way !

The podium, which was 100% made up of Quebec teams, was rounded out by  Sébastien Clark and Yanick Marin (Subaru WRX STI). Consistency once again enabled them to claim a second consecutive series podium, permitting them to complete the year as 2018 championship runners-up.

A great performance also came from Bancroft native Jeremy Drake, in front of his local fans, co-driven by Benjamin Drake in a Subaru Impreza RS. The team finished in fourth place and third highest Novice behind Martel/Hubert and Clark/Marin.

In two wheel-drive, Philippe Benoît and Ian Guité brought their Mini Cooper S to victory and also finished fifth overall in ECRC. This finish at the Rally of the Tall Pines allowed Benoît to take home his class championship title. His co-driver from previous events, Jonathan Desgroseillers, who was entered in 4 wheel-drive for this event, was replaced by Ian Guité, but Desgroseillers nevertheless claimed 2WD championship honours.

Ontarians Gary Sutherland and Bruce Leonard (Ford Focus) finished second in 2WD and sixth overall, ahead of Laurens Wit/Jonathan Cox (Subaru WRX STI) and Dmitri Kishkarev/Michael Sczewczyk (Mitsubishi Lancer Evolution IX). In eighth overall, and completing the two wheel-drive podium, was Canadian drift champion Patrick Cyr, co-driven by his brother Dan in a Toyota GT-86.

Martin Donnelly/Jonathan Desgroseillers (Subaru WRX STI) rounded out the Top 10 ECRC teams.  Also noteworthy from this 2018 running of the Rally of the Tall Pines 2018 is that Karel Carré and Samuel Joyal earned this year’s Canadian championship title.

In addition to Jean-Sébastien Besner/Yvan Joyal, 2018 ECRC overall and 4 wheel-drive champions and Philippe Benoît/Jonathan Desgroseillers winning 2WD, Laurens Wit claimed the drivers’ championship title in 4WD Production Class, as did Danny Hudon and Philip Barnes, co-champions in this class for co-drivers. In 2WD Production Class, Michael Ketchum (driver) and Jonathan Desgroseillers (co-driver) are 2018 champions.

The Eastern Canadian Rally Championship (ECRC) consisted of eight events this season, taking place in Ontario, Quebec, and the Maritime Provinces. The 2019 season will kick off next February with the Rallye Perce-Neige in Maniwaki, Quebec. For more information, please visit the website www.ecrc-crec.ca

Photo credit  Jason Nugent

 2018 ECRC Calendar

Date Event City (Province) / Club 2018 Winners
February 3 Rallye Perce-Neige

www.rallyeperceneige.com

Maniwaki (Québec)

Club Rallye Perce-Neige

Overall : André Leblanc & René Leblanc

2WD : Mathieu Leblanc & Éric Dubé

May 5 Lanark Highlands Forest Rally

www.lhfr.ca

McDonalds Corners (Ontario)

Motor Sport Club of Ottawa

Overall :  J.S.Besner & M.A.Lamontagne

2WD :  P.Benoît & J.Desgroseillers

June 30 &

July 1

Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New-Richmond (Québec)

Club Rallye Auto  Baie-des-Chaleurs

Overall :  J.S.Besner & Yvan Joyal

2WD : Mathieu Leblanc & Éric Dubé

July 14 Black Bear Rally

http://www.mlrc.ca/blackbear/

Gilmour (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

Overall : Sébastien Clark & Yanick Marin

2WD : Patrick Cyr &  Daniel Cyr

August 11 – 12 Ledwidge Lookoff Rally

http://www.lookoffrally.com

Dartmouth (Nova Scotia)

Bluenose Autosport Club

Overall :  Jonathan Conrad & Tim Dine

2WD : Michael Romaniuk & Martin Maunder

September 7-8 Rallye Défi

www.rallyedefi.com

Montpellier (Québec)

Club Autos Sport Défi

Overall : J.S.Besner & Yvan Joyal

2WD : Patrick Cyr & Daniel Cyr

October 19-20 Rallye Charlevoix

http://www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Québec)

Club Rallye de Charlevoix

Overall : Maxime Labrie & Anik Barrette

2WD : Chris Greenhouse & Ryan Scott

November 24 Tall Pines Rally

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

Overall : J.S.Besner & Yvan Joyal

2WD : Philippe Benoît & Ian Guité

 

Related

Semenuk and Hall dominate...
Brandon Semenuk and John Hall have won Big White Winter Rally winning all but the...
Semenuk and Hall steer...
At the finish of the first day of competition at Big White Winter Rally, Brandon...
Showdown on snow at...
Big White Winter Rally marks the end of the 2018 rally season in Canada, and...
Carré and Joyal Win...
A hard-fought battle in demanding conditions ended with Karel Carré and Samuel Joyal winning the...