ECRC-CREC lauréats au Lanark Highlands Forest Rally

ECRC-CREC lauréats au Lanark Highlands Forest Rally

05/07/2019

Marc Bourassa et Élise Racette remportent le Lanark Highlands Forest Rally !

Le 5 mai 2019.- Après une pause de trois mois dans le calendrier de la saison, le Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) a repris cette fin de semaine, avec la présentation du deuxième des huit événements 2019, le Lanark Highlands Forest Rally.

Cette douzième édition du rallye ontarien, présentée dans la région de McDonalds Corners, au sud-ouest d’Ottawa, au cœur d’une région aux routes en gravier parfaites pour la pratique du rallye de performance, avait réuni vingt-deux concurrents.

Dès le départ, la lutte pour la victoire a tourné au duel entre deux équipages québécois, soit Marc Bourassa et Élise Racette (Subaru WRX STI) et le duo père-fils composé de Sylvain et Simon Vincent (Subaru également). À la retraite du pilotage en rallye depuis plus de trois saisons, Sylvain Vincent a démontré n’avoir rien perdu de son talent en s’adjugeant quatre des six premières spéciales. Ce fut toutefois insuffisant pour battre un Marc Bourassa des grands jours, qui parvint à grapiller seconde après seconde sur les Vincent pour finalement l’emporter avec 12,6″ d’avance.

Pour Marc Bourassa, il s’agit d’un troisième gain en CREC et au niveau toutes-catégories après les rallyes Défi et Charlevoix en 2016. Pour sa co-pilote Élise Racette, c’est un premier triomphe toutes-catégories dans la série.

Sébastien Clark et Yanick Marin ont terminé eux aussi sur le podium, au troisième rang toutes-catégories. Ils devancent le très prometteur pilote recrue Alexandre Moreau. Ce dernier, co-piloté par l’expérimenté Yvan Joyal, a ainsi complété un Top 4 uniquement composé d’équipages venus du Québec participer à cet événement qui gagne en popularité à chaque édition.

Jonathan Drake et Jeremy Clarke ont décroché le cinquième rang au terme d’une belle lutte avec Matthew Ballinger et Bruce Leonard, par ailleurs lauréats de la classe Production 4 roues motrices. Une minute et cinq secondes séparent ces deux équipages ontariens à l’arrivée, mais sachant que Ballinger/Leonard ont laissé filer plus de trente secondes lors des deux dernières spéciales, cela témoigne de la lutte qu’ils se sont livrés pour compléter la ronde des cinq premiers.

En septième place, l’Américaine Margaret Shannon, co-pilotée par son compatriote Alex McCrady est venue compléter un Top 7 final entièrement composé de véhicules Subaru.

En classe deux roues motrices, le champion canadien de drift Pat Cyr, co-piloté par son frère Dan Cyr, a survolé les débats durant la première moitié de l’épreuve. Spectaculaire à souhait avec sa Toyota GT-86, le pilote ontarien a cependant dû renoncer en raison d’un bris de différentiel à trois étapes de la fin, alors qu’il menait sa classe mais se trouvait aussi à une impressionnante quatrième position au général.

Cet abandon a profité à un autre duo ontarien, celui de Zoltan Kovacs et David Bell. Avec leur Mitsubishi Lancer, ils se classent également huitièmes toutes-catégories, tout juste devant le lauréat du Black Bear Rally 2017 Laurens Wit, co-piloté par Jonathan Cox (Subaru WRX STI), et Benjamin Hardling/Jodie Shay (Subaru WRX STI).

Si Kovacs/Bell remportent leur classe avec plus de six minutes d’avance, la deuxième position en deux roues motrices revient à l’ancien champion canadien Charles Hammer, co-piloté par Aaron Crescenti. Le pilote québécois et son co-pilote américain étaient aux commandes d’une vénérable Volvo 242 Turbo modèle 1984. Chris Krepski et Philip Barnes (Volkswagen Golf GTI) terminent troisièmes de cette classe. Ces deux équipages sont groupés aux treizième et quatorzième positions au général. Au total, seize des vingt-deux partants ont rallié l’arrivée.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise huit épreuves, réparties entre l’Ontario, le Québec et les provinces maritimes. La prochaine aura lieu les 29 et 30 juin, lors du Rallye Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie (Québec). Ce sera la quarante-deuxième édition de ce toujours populaire événement.

 Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.ca

 Crédit Richard Racine

 2019 ECRC Calendar

Date Événement Ville (Province) / Club Vainqueurs 2019
2 février Rallye Perce-Neige

www.rallyeperceneige.com

Maniwaki (Quebec)

Club Rallye Perce-Neige

Général = André Leblanc et René Leblanc

2RM = Philippe Benoît et Ian Guité

 4 mai Lanark Highlands Forest Rally

www.lhfr.ca

McDonalds Corners (Ontario)

SPDA-online Club

Général = Marc Bourassa et Élise Racette

2RM = Zoltan Kovacs et David Bell

 29 – 30 juin Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New Richmond (Quebec)

Club Rallye Auto Baie-des-Chaleurs

 13 juillet Black Bear Rally

http://www.mlrc.ca/blackbear/

Catchacoma Lake (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

10 – 11 août Ledwidge Lookoff Rally

http://www.lookoffrally.com

Dartmouth (Nova Scotia)

Bluenose Autosport Club

6 – 7 septembre Rallye Défi

www.rallyedefi.com

Montpellier (Quebec)

Club Auto Sport Défi

18 – 19 octobre Rallye Charlevoix

http://www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Quebec)

Club Rallye de Charlevoix

23 novembre Tall Pines Rally

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

 

Subjets Connexes

Première victoire pour Nicolas...
Cette édition 2019 disputée ce week-end a vu la toute première victoire en Championnat canadien...
Karel Carré accroît son...
En remportant leur deuxième épreuve de la saison 2019 lors du Rallye Pacific Forest le...
Karel Carré et Samuel...
Karel Carré et Samuel Joyal ont remporté ce week-end le Rallye Défi, disputé dans la...
Levac et Lewis aux...
Joël Levac et Stéphanie Lewis prennent les commandes du Rallye Défi, remportant toutes les spéciales...

ECRC-CREC winners at Lanark Highlands Forest Rally

ECRC-CREC winners at Lanark Highlands Forest Rally

Tuesday, May 7th, 2019

Marc Bourassa and Élise Racette win the Lanark Highlands Forest Rally !

May 5, 2019.- After a three-month break in the season’s calendar, the Eastern Canadian Rally Championship (ECRC) returned to action this past weekend, with the Lanark Highlands Forest Rally, the second of eight events in 2019.

This twelfth edition of the Ontario rally brought together twenty-two teams and was held in the McDonalds Corners region, southwest of Ottawa, in the heart of an area with gravel roads perfect for practicing performance rally.

From the start, the battle for victory was between two Quebec teams; Marc Bourassa and Élise Racette (Subaru WRX STI) and the father-son duo of Sylvain and Simon Vincent (also in a Subaru). Retired from rally driving for the past three years, Sylvain Vincent demonstrated that he hasn’t lost his touch, winning four of the first six special stages. It was not enough to beat Marc Bourassa, who was on his game as he scrounged second after second from the Vincent team, finally winning with a 12.6 second lead.

For Marc Bourassa, this was his third overall ECRC win after the 2016 Défi and Charlevoix rallies. This was his co-driver Élise Racette, first overall victory in the series.

Sébastien Clark and Yanick Marin made it onto the podium in third place overall.  They finished ahead of promising novice driver Alexandre Moreau. Co-driven by the experienced Yvan Joyal, he completed the Top 4 teams, all of whom came from Quebec to compete in this increasingly popular event.

Jonathan Drake and Jeremy Clarke finished in fifth spot after a good battle with Matthew Ballinger and Bruce Leonard, who won the Production 4 wheel drive class. One minute and five seconds separated these two Ontarian teams in the end, with thirty of those seconds coming in the last two stages.

American duo of Margaret Shannon and Alex McCrady, completed the Top 7 teams, all of which were driving Subarus.

In the two-wheel drive class, Canadian drift champion Pat Cyr, co-driven by his brother Dan Cyr, watched things unfold for the first half of the event. Spectacular in his Toyota GT-86, the Ontarian driver had to end his day three stages before the finish because of a broken differential, while in the lead of his class and an impressive fourth place overall.

This abandon benefited fellow Ontarians Zoltan Kovacs and David Bell. With their Mitsubishi Lancer, they finished eighth overall, just ahead of 2017 Black Bear Rally winner Laurens Wit, co-driven by Jonathan Cox (Subaru WRX STI), and Benjamin Hardling/Jodie Shay (Subaru WRX STI).

Kovacs/Bell won their class by more than six minutes ahead of the two-wheel drive second placed team of former Canadian champion Charles Hammer, co-driven by Aaron Crescenti. The Quebec driver and his American co-driver were at the wheel of a revered 1984 Volvo 242 Turbo. Chris Krepski and Philip Barnes (Volkswagen Golf GTI) finished third in class. These two teams finished thirteenth and fourteenth overall, respectively. In total, sixteen of the twenty-two starting teams finished the event.

The Eastern Canadian Rally Championship (ECRC) consists of eight events, spread out between Ontario, Quebec, and the Maritime provinces. The nest round will take place on June 29th and 30th for the Rallye Baie-des-Chaleurs, in the Gaspé region of Québec. This will be the forty-second edition of this always-popular event.

 For all information, please visit the website www.ecrc-crec.ca

Photo credit Richard Racine

 2019 ECRC Calendar

Date Event City (Province) / Club 2019 Winners
February 2 Rallye Perce-Neige

www.rallyeperceneige.com

Maniwaki (Quebec)

Club Rallye Perce-Neige

Overall : André Leblanc & René Leblanc

2WD : Philippe Benoît & Ian Guité

May 4 Lanark Highlands Forest Rally

www.lhfr.ca

McDonalds Corners (Ontario)

SPDA-online Club

Overall :  Marc Bourassa & Élise Racette

2WD : Zoltan Kovacs & David Bell

June 29 – 30 Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New Richmond (Quebec)

Club Rallye Auto Baie-des-Chaleurs

July 13 Black Bear Rally

http://www.mlrc.ca/blackbear/

Catchacoma Lake (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

August 10 – 11 Ledwidge Lookoff Rally

http://www.lookoffrally.com

Dartmouth (Nova Scotia)

Bluenose Autosport Club

September

6 – 7

Rallye Défi

www.rallyedefi.com

Montpellier (Quebec)

Club Auto Sport Défi

October

18 – 19

Rallye Charlevoix

http://www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Quebec)

Club Rallye de Charlevoix

November 23 Tall Pines Rally

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

 

Related

Levac and Lewis victorious...
Joel Levac and Stephanie Lewis had a near flawless run to the top step of...
Levac and Lewis dominate...
Semenuk and Hall win...
Brandon Semenuk and John Hall finished the Rocky Mountain Rally victorious after starting the final...
Semenuk holds small lead...
After a wet, muddy, slippery first day of stages at Rocky Mountain Rally in Invermere,...