CREC Les favoris locaux André et René Leblanc remportent le Rallye Baie-des-Chaleurs !

CREC Les favoris locaux André et René Leblanc remportent le Rallye Baie-des-Chaleurs !

07/02/2019

Le 1er juillet 2019.- Déjà vainqueurs du Rallye Perce-Neige (à Maniwaki, Québec) en ouverture de saison, les frères André et René Leblanc ont remporté ce week-end la troisième étape de la saison 2019 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC), le Rallye Baie-des-Chaleurs. Natifs de New Richmond, où est situé le quartier-général de l’événement, les Leblanc ont ainsi comblé leurs nombreux admirateurs locaux, qui n’avaient d’yeux que pour leurs performances tout au long du rallye.

Aux commandes de leur Subaru WRX STI, les Leblanc ont dominé l’événement de la première à la dernière étape. Jamais leur victoire n’a semblé pouvoir être mise en doute, le duo gaspésien maîtrisant à la perfection les routes, tantôt rapides tantôt étroites et sinueuses de leur région. Au final, ils l’emportent avec une avance de quatre minutes et quarante-quatre secondes sur Sébastien Clark et Yanick Marin (Subaru WRX STI). Ces derniers ont réalisé un remarquable rallye, très régulier.

Le podium est complété par un autre équipage gaspésien, Yves Boudreau et Danny Hudon, venus de Maria. Se permettant de rivaliser avec Clark/Marin dans quelques-unes des onze spéciales comptant pour le classement CREC, Boudreau/Hudon ont assurément signé l’un des exploits de cette édition 2019 du Rallye Baie-des-Chaleurs avec leur Subaru de classe Production 4 roues motrices, face aux puissantes machines de classe Ouverte. Ils remportent bien sûr cette classe Production 4WD avec une avance de plus de dix-sept minutes sur leur plus proche poursuivant dans cette catégorie !

Au niveau toutes-catégories, les équipages locaux ont impressionné à un point tel que c’est encore un duo gaspésien (originaire de Caplan), composé des frères Mikael et Manuel Arsenault (Subaru WRX STI), qui complète le Top 4. Les Arsenault visaient cependant une place sur le podium, mais un ennui mécanique à la sixième étape chronométrée leur a fait perdre quatre minutes.

Premiers non-québécois au final de cet événement toujours populaire, suivi cette année encore par des milliers de fans enthousiastes le long des routes, l’Américain Dmitri Kishkarev et son co-pilote albertain Michael Szewczyk se classent cinquièmes avec leur Mitsubishi Lancer Évolution. Il s’agit du meilleur résultat jamais récolté par cet équipages en CREC, qui devance de seulement 4 secondes Steeve Hobbs et Philippe Poirier (Subaru WRX STI). Cal Vandaelen et Meg Grandmaison (Subaru Impreza RS de classe Production 4WD), l’un des deux équipages venus de la Nouvelle-Écosse, arrivent ensuite, au septième rang.

Parler de l’équipage classé en huitième position toutes-catégories et vainqueur en classe 2 roues motrices revient à évoquer un nouvel exploit gaspésien ! Marc-Olivier Leblanc et Marc-Olivier Cavanaugh, de New Richmond, ont en effet remporté la classe 2RM en général en plus de la catégorie Production 2RM avec leur vénérable Mazda Protege modèle 1990. Ce duo s’est même permis le luxe de terminer au classement toutes-catégories du CREC devant le Lavallois Yves Barbe, et son co-pilote Ian Guité de Rimouski, avec leur Subaru WRX STI.

Il convient toutefois de signaler que Barbe, qui effectuait son retour à la compétition après une absence de quatorze ans, a été retardé par plusieurs crevaisons. Il devait de plus apprendre le nouveau système de notes, utilisé désormais dans les compétitions de rallye de performance, et se familiariser avec une voiture qu’il n’avait jamais pilotée auparavant. Sur les routes, parfois glissantes après la pluie, du Rallye Baie-des-Chaleurs, le défi était de taille. Vainqueur de l’événement en 1993, Yves Barbe a tout de même la satisfaction d’avoir pu rallier l’arrivée, en neuvième place CREC et aux commandes d’une voiture sans la moindre égratignure sur la carrosserie !

La ronde des dix premiers CREC est complétée par Mathieu Leblanc et Éric Dubé (Honda Civic). Auteur de multiples victoires ces dernières saisons dans la série, le duo, gaspésien lui aussi, a perdu tout espoir de terminer au premier rang des deux roues motrices lors d’un bris de cardan à la quatrième étape. Leblanc/Dubé ont tout de même la satisfaction de remporter la classe Ouverte 2 roues motrices.

Le Rallye Auto nord-américain de la Baie-des-Chaleurs comptait cette année encore pour les championnats nord-américain (FIA NACAM et NARC), canadien (CRC), Est-canadien (CREC), du Québec (RSQ) ainsi que pour l’Alliance Maritime et le Club CRAB. Les étapes comptant pour le CREC étaient celles disputées durant la première journée de compétition, samedi. Vingt-et-un des trente-deux équipages inscrits au total de l’événement étaient en compétition pour le CREC.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise huit épreuves, réparties entre l’Ontario, le Québec et les provinces maritimes. La prochaine, dans moins de deux semaines, sera disputée dans le cadre du Black Bear Rally, en Ontario.

 Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.ca

 

 

 

Calendrier CREC 2019

Date Événement Ville (Province) / Club Vainqueurs 2019
2 février Rallye Perce-Neige

www.rallyeperceneige.com

Maniwaki (Québec)

Club Rallye Perce-Neige

Général = André Leblanc et René Leblanc

2RM = Philippe Benoît et Ian Guité

4 mai Lanark Highlands Forest Rally

www.lhfr.ca

McDonalds Corners (Ontario)

Motor Sport Club of Ottawa

Général = Marc Bourassa et Élise Racette

2RM = Zoltan Kovacs et David Bell

29 juin Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New Richmond (Québec)

Club Rallye Auto Baie-des-Chaleurs

Général = André Leblanc et René Leblanc

2RM = M.A.Leblanc et M.A.Cavanagh

13 juillet Black Bear Rally

http://www.mlrc.ca/blackbear/

Catchacoma Lake (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

10 et 11 août Ledwidge Lookoff Rally

http://www.lookoffrally.com

Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Bluenose Autosport Club

6 et 7 septembre Rallye Défi

www.rallyedefi.com

Montpellier (Québec)

Club Auto Sport Défi

18 et 19 octobre

 

Rallye Charlevoix

http://www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Québec)

Club Rallye de Charlevoix

23 novembre Tall Pines Rally

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

 

Photo © Danny Bujold / poleposition.ca

 

 

Subjets Connexes

Joël Levac et Stéphanie...
Joël Levac et Stéphanie Lewis ont réalisé une course presque sans faute qui les a...
Levac et Lewis dominent...
Brandon Semenuk et John...
Brandon Semenuk et John Hall ont remporté le Rocky Mountain Rally, à Invermere (Colombie-Britannique). Après...
Semenuk maintient une petite...
Après une première journée caractérisée par des spéciales détrempées, boueuses et glissantes au Rocky Mountain...

ECRC – CREC Local Favourites André and René Leblanc Win the Rallye Baie-des-Chaleurs!

ECRC – CREC Local Favourites André and René Leblanc Win the Rallye Baie-des-Chaleurs!

Tuesday, July 2nd, 2019

July 1, 2019.- Winners of the season opening Rallye Perce-Neige (Maniwaki, Québec), brothers André and René Leblanc also won this weekend’s third round of the 2019 Eastern Canadian Rally Championship season, the Rallye Baie-des-Chaleurs. Natives of New Richmond, where the event’s headquarters are located, the Leblancs united their many local fans, who only had eyes for their homegrown heroes throughout the duration of the rally.

At the wheel of their Subaru WRX STI, the Leblancs dominated the event from the first to the last competitive stage. Their lead never seemed in jeopardy as the duo mastered the region’s fast, narrow, and tricky rally roads.In the end, the brothers won by a margin of four minutes and forty-four seconds over Sébastien Clark and Yanick Marin (Subaru WRX STI), who had a remarkable and consistent drive.

The podium was completed by another team from the Gaspé region, Yves Boudreau and Danny Hudon, of Maria. They were competitive with Clark/Marin in some of the eleven stages counting towards the ECRC, and were one of the highlights of the rally in their Production 4-wheel drive Subaru competing against Open class cars. Boudreau/Hudon won the Production 4WD class by a margin of more than seventeen minutes faster than their closest class competitors!

In the overall ECRC standings, the local teams impressed to the point that yet another duo from the region (Caplan) made up of brothers Mikael and Manuel Arsenault (Subaru WRX STI), who rounded out the Top 4. The Arsenaults were eyeing a place on the podium but a mechanical problem on the sixth competitive stage cost them four minutes.

The top non-Quebec team at this popular event, which was watched by thousands of enthusiastic spectators along the roads, American Dmitri Kishkarev and his Albertan co-driver Michael Szewczyk finished in fifth place with their Mitsubishi Lancer Evo. This was the team’s highest ECRC result, just four seconds ahead of Steeve Hobbs and Philippe Poirier (Subaru WRX STI). Cal Vandaelen and Meg Grandmaison (Production 4WD Subaru Impreza RS), one of two teams that travelled from Nova Scotia, completed the event in seventh spot.

Marc-Olivier Leblanc and Marc-Olivier Cavanaugh, of New Richmond, finished in eighth position overall and won 2-wheel drive, realizing a new Gaspesian feat; they won both the overall 2WD class as well as the Production 2WD class in their revered 1990 Mazda Protégé! This duo also managed to finish in the overall ECRC standings ahead of Yves Barbe (of Laval), and his co-driver Ian Guité of Rimouski, in their Subaru WRX STI.

Barbe, who was making his comeback to competition after a fourteen year absence, was slowed down by several flat tires. He also needed to learn a new pacenote system, which is used in performance rally competitions, and familiarize himself with a car that he had never before driven. On the sometimes slippery roads following the rain, the Rallye Baie-des-Chaleurs challenge was not insignificant. Winner of the event in 1993, Yves Barbe nevertheless had the satisfaction of finishing the rally in ninth ECRC place and at the wheel of a vehicle that is going home without even a scratch!

Rounding out the Top 10 of the ECRC were Mathieu Leblanc and Éric Dubé (Honda Civic). Winner of multiple series events last season, the duo, also from the Gaspé region, lost all hope of winning two-wheel drive when they suffered a broken axle on the fourth stage. Regardless, Leblanc/Dubé were able to win the 2 Wheel Drive Open class.

The Rallye Auto Nord-américain de la Baie-des-Chaleurs counted this year for the North American championships (FIA NACAM and NARC), the Canadian championship (CRC), the Eastern Canadian championship (ECRC), the Québec championship (RSQ), the Maritime Alliance, and the CRAB Club. The stages counting towards the ECRC were those held during the first day of competition, on Saturday. Twenty-one of the event’s thirty-two competitive stages made up the ECRC portion.

The Eastern Canadian Rally Championship (ECRC) consists of eight events, spread out between Ontario, Quebec, and the Maritime provinces. The next round, in less than two weeks, will be the Black Bear Rally, in Ontario.

 For all information, please visit the website www.ecrc-crec.ca

 

2019 ECRC Calendar

Date Event City (Province) / Club 2019 Winners
February 2 Rallye Perce-Neige

www.rallyeperceneige.com

Maniwaki (Quebec)

Club Rallye Perce-Neige

Overall : André Leblanc & René Leblanc

2WD : Philippe Benoît & Ian Guité

May 4 Lanark Highlands Forest Rally

www.lhfr.ca

McDonalds Corners (Ontario)

Motor Sport Club of Ottawa

Overall :  Marc Bourassa & Élise Racette

2WD : Zoltan Kovacs & David Bell

June 29 Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New Richmond (Quebec)

Club Rallye Auto Baie-des-Chaleurs

Overall :  André Leblanc and René Leblanc

2WD : M.A.Leblanc and M.A.Cavanagh

July 13 Black Bear Rally

http://www.mlrc.ca/blackbear/

Catchacoma Lake (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

 
August 10 – 11 Ledwidge Lookoff Rally

http://www.lookoffrally.com

Dartmouth (Nova Scotia)

Bluenose Autosport Club

 
September

6 – 7

Rallye Défi

www.rallyedefi.com

Montpellier (Quebec)

Club Auto Sport Défi

 
October

18 – 19

Rallye Charlevoix

http://www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Quebec)

Club Rallye de Charlevoix

 
November 23 Tall Pines Rally

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

 

 

Photo © Danny Bujold / poleposition.ca

 

 

Related

Levac and Lewis victorious...
Joel Levac and Stephanie Lewis had a near flawless run to the top step of...
Levac and Lewis dominate...
Semenuk and Hall win...
Brandon Semenuk and John Hall finished the Rocky Mountain Rally victorious after starting the final...
Semenuk holds small lead...
After a wet, muddy, slippery first day of stages at Rocky Mountain Rally in Invermere,...