ECRC – CREC Jérôme Mailloux et Philippe Poirier décrochent une première victoire au Rallye Défi Petite Nation !

ECRC – CREC Jérôme Mailloux et Philippe Poirier décrochent une première victoire au Rallye Défi Petite Nation !

09/13/2021

Le 12 septembre 2021.- Le Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) présentait ce samedi le troisième événement de sa saison 2021, le Rallye Défi Petite Nation, tenu dans la région de Montpellier (Outaouais, Québec). Ce rallye qui marquait la fin de la première moitié de la saison 2021 a connu de nombreux rebondissements mais au sommet de la hiérarchie, un équipage a dominé : Jérôme Mailloux et Philippe Poirier, qui s’imposent avec leur Subaru WRX STI de l’équipe Test Racing.

Après des deuxièmes places lors des deux premiers événements de la saison, le Rallye Baie-des-Chaleurs en juillet puis le Black Bear Rally en août, Mailloux et Poirier confortent ainsi leur première place au championnat CREC 2021. Et leur triomphe est total cette fin de semaine puisqu’ils ont aussi remporté le classement toutes-catégories en Championnat canadien, Championnat du Québec et Championnat de l’Ontario, soit la totalité des séries inscrites à cette édition 2021 du Rallye Défi Petite Nation.

Le duo a été en tête durant toute l’épreuve et il termine avec plus de sept minutes d’avance sur André et René Leblanc, également sur Subaru WRX STI. Aux avant-postes durant tout le rallye, les frères Leblanc ont dû laisser filer tout espoir de victoire dans les deux dernières étapes.

 
 

En troisième position toutes-catégories, on retrouve les lauréats de la classe deux roues motrices, Francis Belley et Dany Mallette. Avec leur petite Ford Fiesta, ils sont les grandes révélations de cet événement. Toujours parmi les meneurs, ils terminent avec moins de trois minutes de retard sur les Leblanc et devant pas moins de cinq voitures de classe 4 roues motrices.

Quatrièmes au classement CREC, l’Ontarien Jonathan Drake et son co-pilote québécois Jonathan Desgroseilliers (Subaru) ont remporté une belle bataille pour ce quatrième rang, alors que les cinq équipages qui se disputaient cette position terminent groupés en moins de deux minutes au terme quatorze spéciales comptant pour la tranche CREC de l’événement.

Suivant Drake/Desgroseilliers au classement, Vincent et Christopher Trudel (Subaru) ont également remporté la classe Production 4 roues motrices. Trois équipages évoluant sur Subaru, soit Gabriel Monette/Olivier Martineau, Simon Aubé/Gabrielle St-Jacques et Trevor Pougnet/Natalie Lamontagne complètent le Top 8.

Habitués de l’événement, Julien Rondeau et Jonathan Raymond (Honda Civic) ont réalisé un nouveau rallye très régulier avec leur Honda Civic, pour prendre la neuvième place des concurrents classés en CREC, la deuxième de la classe deux roues motrices.

Hans Larose et Alexandre Pesant (Volkswagen Golf GTI) terminent en dixième place CREC en plus de compléter le podium de la classe Ouverte 2 roues motrices. En classe Production 2 roues motrices, la victoire revient à Denis Pesant et Éric Dufour, également sur VW Golf.

Au total, quinze équipages ont complété l’événement en championnat CREC. Un événement qui n’a pas souri à plusieurs favoris, à l’image de l’Américain Chris Greenhouse ou encore de Marc-André Brisebois, Sébastien Clark et Olivier Martel, tous contraints à l’abandon sur bris mécanique. Quant aux lauréats du précédent rallye, Alexandre Moreau et Ian Guité, ils ont dû se contenter de la quinzième et dernière place CREC, suite, là encore, à des soucis mécaniques.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison six événements, répartis entre l’Ontario et le Québec. La prochaine épreuve aura lieu les 23 et 24 octobre au Québec, dans le cadre du prestigieux Rallye de Charlevoix.

Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.ca

photo: Clemen Tanervier

Calendrier CREC 2021

Date Événement Ville (Province) / Club Vainqueurs 2021
 3

julliet

Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New Richmond (Quebec)

Club Rallye Auto Baie-des-Chaleurs

Général : André Leblanc et René Leblanc

2RM : J.P. Courchesne et Patrick Lévesque

7 août Black Bear Rally

http://www.mlrc.ca/blackbear/

Catchacoma (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

Général : Alexandre Moreau et Ian Guité

2RM : Patrick Cyr et Dan Cyr

10 – 11 septembre Rallye Défi

www.rallyedefi.ca

Montpellier (Quebec)

Club Auto Sport Défi Outaouais

Général : Jérôme Mailloux et Philippe Poirier

2RM : Francis Belley et Dany Mallette

23 – 24 octobre Rallye Charlevoix

http://www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Quebec)

Club Rallye de Charlevoix

20 novembre Tall Pines Rally Regional 1

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

20 novembre Tall Pines Rally Regional 2

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

 

 

 

Subjets Connexes

Une première victoire en...
LEVAC DOMINE LA RELANCE...
Le Championnat canadien de rallye s’est remis en action ce week-end à New Richmond (Québec),...
La saison 2021 du...
Le Championnat canadien de rallye est fin prêt à entreprendre la saison 2021 avec...
Nouvelles du Rallye Baie...
Nous désirons prendre quelques instants pour vous donner des nouvelles concernant la 43e édition du Rallye...

ECRC – CREC Jérôme Mailloux and Philippe Poirier Claim Their First Victory at the Rallye Défi Petite Nation!

ECRC – CREC Jérôme Mailloux and Philippe Poirier Claim Their First Victory at the Rallye Défi Petite Nation!

Monday, September 13th, 2021

September 12, 2021.- This weekend, the Eastern Canadian Rally Championship (ECRC) presented the Rallye Défi Petite Nation, the third round of this 2021 season, held in the Montpellier region (in Outaouais, Québec).  This rally, which marked the end of the season’s first half, experienced many unexpected twists and turns but at the top of the leaderboard, one team dominated: Jérôme Mailloux and Philippe Poirier, who won with their Test Racing Subaru WRX STI.

After second place finishes in the first two rounds of the season, the Rallye Baie-des-Chaleurs in July and the Black Bear Rally in August, Mailloux and Poirier reinforced their lead in the 2021 ECRC Championship standings. Their triumph was exponential this weekend as they also won every other series the 2021 edition of the Rallye Défi Petite Nation counted towards, including the overall Canadian Championship, the Quebec Championship, and the Ontario Championship.

The duo was in the lead for the entirety of the event and finished with a margin of more than seven minutes over André and René Leblanc, also in a Subaru WRX STI. Near the front of the pack throughout the whole rally, the Leblanc brothers had to let go of their hopes for a win during the last two competitive stages.

 
 

In third place overall were the two wheel-drive winners Francis Belley and Dany Mallette.  With their little Ford Fiesta, they were the big surprise of the event. Always amongst the leaders, they finished less than three minutes behind the Leblanc brother and ahead of no less than five 4 wheel-drive cars.

Fourth in the ECRC standings was Ontarian Jonathan Drake and his Quebec co-driver Jonathan Desgroseilliers (Subaru) who won a heated battle for this fourth spot. By the end of the fourteen stages counting towards the ECRC portion of the event, all five teams fighting for this position finished with less than two minutes separating the entire group.

Following Drake/Desgroseilliers in the standings, Vincent and Christopher Trudel (Subaru) also won the 4WD Production Class. Three teams driving Subarus, including Gabriel Monette/Olivier Martineau, Simon Aubé/Gabrielle St-Jacques, and Trevor Pougnet/Natalie Lamontagne completed the Top 8.

Familiar with the event, Julien Rondeau and Jonathan Raymond had another decent rally with their Honda Civic, to finish in ninth place of those registered in ECRC and second in two wheel-drive.

Hans Larose and Alexandre Pesant (Volkswagen Golf GTI) finished in tenth ECRC spot and rounded out the 2WD Open Class podium. In 2WD Production Class, the victory went to Denis Pesant and Éric Dufour, also in a VW Golf.

In total, fifteen ECRC teams completed the event. This rally was not kind to many favourite teams, including American Chris Greenhouse as well as Marc-André Brisebois, Sébastien Clark, and Olivier Martel, all victims of mechanical problems. As for the previous rally’s victors Alexandre Moreau and Ian Guité, mechanical troubles relegated them to 15th and last place in the ECRC.

The Eastern Canadian Rally Championship (ECRC) consists of six events this season, spread out between Ontario, Quebec. The next round will be the prestigious Rallye de Charlevoix and will take place on October 23rd and 24th in Quebec.

For all information, please visit the website www.ecrc-crec.ca

Photo credit Clemen Tanervier

2021 ECRC Calendar

Date Event City (Province) / Club 2021 Winners
July 3 Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New Richmond (Quebec)

Club Rallye Auto Baie-des-Chaleurs

Overall :  André Leblanc and René Leblanc

2WD : Éric Dufour and Denis Pesant

August 7 Black Bear Rally

http://www.mlrc.ca/blackbear/

Catchacoma (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

Overall : Alexandre Moreau and Ian Guité

2WD : Patrick Cyr and Dan Cyr

September

10 – 11

Rallye Défi

www.rallyedefi.ca

Montpellier (Quebec)

Club Auto Sport Défi Outaouais

Overall Jérôme Mailloux and Philippe Poirier

2WD : Francis Belley and Dany Mallette

October

23 – 24

Rallye Charlevoix

http://www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Quebec)

Club Rallye de Charlevoix

November 20 Tall Pines Rally Regional 1

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

November 20 Tall Pines Rally Regional 2

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

 

 

 

Related

First Victory for Mailloux...
LEVAC DOMINATES CANADIAN RALLY...
The Canadian Rally Championship returned to action again this past weekend in New Richmond, Quebec...
CRC Rallies Gearing Up...
The 2021 Canadian Rally Championship season is set to return to action with the Rocky...
News from Rallye Baie...
We would like to take a few moments to give you some news about the...