CREC – ECRC Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal renouent avec la victoire au Rallye Baie-des-Chaleurs

CREC – ECRC Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal renouent avec la victoire au Rallye Baie-des-Chaleurs

07/04/2023

Le 2 juillet 2023.- Présentée ce samedi dans le cadre du Rallye International Baie-des-Chaleurs, dans la région de la Gaspésie au Québec, la troisième étape de la saison 2023 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) a vu la victoire de Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal, aux commandes d’une toute nouvelle Ford Fiesta R5, une voiture provenant des ateliers de M-Sport en Grande-Bretagne avec laquelle le duo montréalais a survolé la concurrence. Il s’agit de la seconde victoire cette saison pour Besner/Joyal après le Rallye Perce-Neige en février.

Pas moins de 48 équipages ont pris le départ de ce rallye, dont 34 étaient inscrits en CREC. Besner/Joyal ont occupé les avant-postes à compter de la deuxième étape chronométrée et n’ont plus jamais été inquiétés en tête, l’emportant finalement avec une avance conséquente et plutôt rare à ce nveau de compétition, soit 11 minutes et 16,7 secondes.

Compte-tenu des conditions de route, avec de la pluie et des chemins boueux et souvent piégeux, la supériorité de la voiture (aux normes du Championnat du monde des Rallyes classe WRC2) et l’expérience du duo vainqueur ont évidemment joué un rôle dans ce résultat mais il ne faudrait pas occulter les performances des équipages classés en arrière. À commencer par Yves Boudreau et Daniel Caissy, auteurs d’une exceptionnelle performance avec leur Subaru WRX STI de classe Production 4 roues motrices. Meneurs au terme de la première étape chronométrée, ils ont logiquement concédé du temps sur Besner/Joyal par la suite mais ils terminent deuxièmes.

Le podium est complété par le pilote gaspésien, William Pardiac, co-piloté par Manuel Arsenault sur Subaru de classe Open 4 roues motrices, à seulement 15 secondes de Boudreau/Caissy.

 
 

Une fois encore très réguliers, Réjean Perron et Alexandre Marcoux amènent la seule Mitsubishi Lancer Évolution au départ au quatrième rang final, devant les lauréats de la classe 2 roues motrices, Mathieu Leblanc et Éric Dubé. Tout comme les vainqueurs toutes-catégories, Leblanc/Dubé ont récolté devant leurs fans leur seconde victoire de la saison avec leur Honda Civic. Dans une catégorie très disputée, ils s’imposent par 22 secondes devant le vainqueur du dernier événement du CREC (le Rallye de Sanair fin avril), Kurt Duddy. Cette fois co-piloté par l’Ontarien Brandon Pace sur son habituelle Nissan Sentra, Duddy termine également sixième toutes-catégories.

De nombreux changements de positions et rebondissements sont survenus durant ce spectaculaire rallye. Dans ces conditions, terminer dans le Top 10 est une fort belle réalisation. Celle-ci est à mettre à l’actif de Gabriel Monette et Hugues Bergeron (Subaru) qui terminent septièmes, devant Olivier Guité et Martin Noël (huitièmes et troisièmes des 2 roues motrices avec leur Ford Fiesta R2), Jonathan Conrad et Timothy Dine (Subaru) neuvièmes, ainsi que Margaret Sharron et Jennie Holden (Subaru). Seul équipage 100% féminin au départ, ce duo américain complète le Top 10 avec sa Subaru, à seulement 3,3 secondes de la neuvième place.

Au total, 22 des 34 équipages inscrits au CREC ont terminé l’événement. Le Rallye International Baie-des-Chaleurs se poursuit ce dimanche avec les dernières étapes de la série FIA NACAM nord-américaine et du Championnat canadien des Rallyes.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison sept événements, répartis entre l’Ontario et le Québec. La prochaine épreuve aura lieu mi-août en Ontario, dans le cadre du traditionnel Black Bear Rally, dans la région de Catchacoma, au nord de Peterborough.

Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.ca

Photo: © Danny Bujold / poleposition.ca

 

Calendrier CREC 2023

Date Événement Ville (Province) / Club Vainqueurs 2022
04 février Rallye Perce-Neige

www.rallyeperceneige.com

Maniwaki (Québec)

Club Rallye Maniwaki

Général : J.S.Besner & Yvan Joyal

2RM : Mathieu Leblanc & Éric Dubé

29 avril Rallye de Sanair

www.sanair.ca

St-Pie-de-Bagot (Québec)

Club Autos Sport La Licorne

Général et 2RM : K.Duddy & M.Toupin

 

01 juillet Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New Richmond (Québec)

Club Rallye Auto Baie-des-Chaleurs

Général : J.S.Besner & Yvan Joyal

2RM : Mathieu Leblanc & Éric Dubé

12 août Black Bear Rally

www.mlrc.ca/blackbear/

Catchacoma (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

 
08 et 09 septembre Rallye Défi Petite Nation

www.rallyedefi.ca

Montpellier (Québec)

Club Autosport Défi Outaouais

 
21 et 22 octobre Rallye de Charlevoix

www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Québec)

Club Rallye De Charlevoix

 
25 novembre Tall Pines Rally

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

 
 

Subjets Connexes

Mailloux glisse vers la...
Reconnue comme la journée de rallye la plus difficile au Canada, le Lincoln Electric Rally...
Vincent victorieux au Rallye...
Le superbe paysage d’automne au bord du fleuve à La Malbaie (QC) constituait un étrange...
Besner remporte le Rallye...
Maîtres de la gestion du risque, Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ont su quand pousser...
Levac renoue avec la...
Les participants au Championnat canadien de rallye ont été joints par les participants au Championnat...

ECRC – CREC Jean-Sébastien Besner and Yvan Joyal Once Again Victorious in 2023 With a Win at Rallye Baie-des-Chaleurs

ECRC – CREC Jean-Sébastien Besner and Yvan Joyal Once Again Victorious in 2023 With a Win at Rallye Baie-des-Chaleurs

Tuesday, July 4th, 2023

July 2, 2023.- Presented this past Saturday as part of the Rallye International Baie-des-Chaleurs, in the Gaspé region of Quebec, the third round of the 2023 Eastern Canadian Rally Championship (ECRC) saw victory go to Jean-Sébastien Besner and Yvan Joyal, at the wheel of a brand-new Ford Fiesta R5.  The vehicle was prepared by M-Sport in Great Britain and provided the duo from Montreal a new opportunity to surpass their competition.  This was the second victory of the season for Besner/Joyal, who also won the Rallye Perce-Neige last February.

No fewer than 48 teams took the start of this rally, 34 of which were registered in the ECRC.  Besner/Joyal took over the lead as of the second competitive stage and enjoyed a more-than-comfortable gap, eventually winning the event by 11 minutes and 16.7 seconds.  A margin of this significance is rarely seen at this level of competition.

The muddy and often tricky road conditions did not stump the superior handling of the Ford Fiesta R5 (normally seen competing in the WRC2 class of the World Rally Championship), combined with the experience of this winning duo.  Nevertheless, the teams finishing behind Besner/Joyal also displayed exceptional performances during the rally, including that of second-place Yves Boudreau and Daniel Caissy in their Production 4 wheel-drive class Subaru WRX STI.  They claimed the very first competitive stage of the rally before being passed by the eventual winners.

The ECRC podium was completed by local driver, William Pardiac, co-driven by Manuel Arsenault in an Open 4 wheel-drive Subaru, finishing only 15 seconds behind Boudreau/Caissy.

 
 

Once again, the drive of Réjean Perron and Alexandre Marcoux was very consistent in the lone Mitsubishi Lancer Évolution to start the event.  They finished in fourth place, ahead of 2 wheel-drive class winners Mathieu Leblanc and Éric Dubé. Just like the overall ECRC winners, Leblanc/Dubé took home their second 2WD victory of the season, in their Honda Civic.  Their category was hotly contested, with Leblanc/Dubé finishing just 22 seconds ahead of the winner of the previous ECRC event (le Rallye de Sanair last April), Kurt Duddy.  In his usual Nissan Sentra but this time being co-driven by Ontarian Brandon Pace, Duddy also completed the rally in sixth place overall.

Numerous leaderboard changes took place throughout this spectacular rally.  In these road conditions that Mother Nature presented, finishing in the Top 10 is not an easy feat.  Gabriel Monette and Hugues Bergeron (Subaru) rose to the challenge, finishing seventh, ahead of Olivier Guité and Martin Noël (eighth and third in 2 wheel-drive with their Ford Fiesta R2), Jonathan Conrad and Timothy Dine (Subaru) ninth, followed by Margaret Sharron and Jennie Holden (Subaru). The only 100% female team competing this weekend, this American duo rounded out the Top 10 in their Subaru, only 3.3 seconds behind ninth place.

In total, 22 of the 34 teams registered in the ECRC made it to the finish.  The Rallye International Baie-des-Chaleurs continues on Sunday with the final stages towards classification in the FIA’s NACAM series, the North American Rally Cup, and the Canadian Rally Championship.

The Eastern Canadian Rally Championship (ECRC) is comprised of seven events this season, spread between Ontario and Québec. The next event will take place in mid-August in Ontario, as part of the traditional Black Bear Rally, in the Catchacoma region, north of Peterborough.

For more information, please visit: www.ecrc-crec.ca

Photo credit: © Danny Bujold / poleposition.ca

 

2023 ECRC Calendar

Date Event Town (Province) / Club 2023 Winners
February 4 Rallye Perce-Neige

www.rallyeperceneige.com

Maniwaki (Quebec)

Club Rallye Maniwaki

Overall : J.S.Besner & Yvan Joyal

2WD : Mathieu Leblanc & Éric Dubé

April 29 Rallye de Sanair

www.sanair.ca

St-Pie-de-Bagot (Quebec)

Club Autos Sport La Licorne

Overall : K.Duddy & M.Toupin (2WD)

 

July 1 Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New Richmond (Quebec)

Club Rallye Auto Baie-des-Chaleurs

Overall : J.S.Besner & Yvan Joyal

2WD : Mathieu Leblanc & Éric Dubé

August 12 Black Bear Rally

www.mlrc.ca/blackbear/

Catchacoma (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

 
September 8 & 9 Rallye Défi Petite Nation

www.rallyedefi.ca

Montpellier (Quebec)

Club Autosport Défi Outaouais

 
October 21 & 22 Rallye de Charlevoix

www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Quebec)

Club Rallye De Charlevoix

 
November 25 Tall Pines Rally

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

 
 

Related

L’Estage Returns with Rallye...
“Suburarri” Screams to Big...
The final round of the 2023 Canadian Rally Championship convened at its traditional location at...
Mailloux skates to win...
Known as the toughest day in Canadian Rallying, the 2023 Lincoln Electric Rally of the...
Vincent emerges victorious at...
The beautiful autumn waterfront scenery in La Malbaie, QC, represented a stark contrast to the...