ECRC – CREC David Bérubé et Marilou Leblanc décrochent une première victoire au Rallye Défi et en Championnat de l’Est canadien !

ECRC – CREC David Bérubé et Marilou Leblanc décrochent une première victoire au Rallye Défi et en Championnat de l’Est canadien !

09/09/2019

Le 8 septembre 2019.- Sixième des huit étapes de la saison 2019 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC), le Rallye Défi, présenté ce week-end dans la région de l’Outaouais (MRC Papineau, secteur de Montpellier et Ripon) au Québec, a connu de multiples rebondissements. Il a finalement vu le duo composé de David Bérubé et Marilou Leblanc (Subaru WRX STI) décrocher la victoire.

Disputé sous la pluie pour une majeure partie du temps, l’événement a rapidement vu les concurrents en lice pour la victoire en CREC se signaler dans le Top 10 toutes-catégories, à l’image d’Olivier Martel/Vincent Hubert (Subaru WRX STI) et de David Bérubé/Marilou Leblanc.

Au terme d’un parcours sans erreur, David Bérubé et Marilou Leblanc décrochent la victoire avec une avance d’une minute et cinquante-six secondes sur Martel/Hubert. Il s’agit de leur première victoire à l’événement et dans la série, qui compte désormais cinq lauréats différents en six épreuves cette saison ! Pour l’équipe Test Racing, le triomphe est total puisque les coéquipiers de Bérubé/Leblanc, Karel carré et Samuel Joyal ont de leur côté remporté le classement toutes-catégories (Championnat canadien et Coupe nord-américaine) de cet événement.

En CREC, les meneurs lors des premières spéciales furent toutefois Sébastien Clark et son co-pilote Yanick Marin (Subaru WRX STI). Mais ils ont perdu leurs chances de victoire lors d’un bris mécanique en fin de matinée, tout juste avant les toujours très populaires étapes disputées dans la municipalité de Montpellier. Relégué au huitième rang du classement CREC, le duo de l’équipe Swap Shop a tout de même été en mesure de compléter l’événement, en septième place toutes-catégories et en troisième de la classe 4 roues motrices Ouverte, ce qui leur permet de demeurer plus que jamais dans la course au titre 2019.

Absents des deux derniers rallyes de la série, les concurrents de la classe 2 roues motrices étaient de retour au Rallye Défi et ils ont eux aussi animé débats, rivalisant à coups de secondes pour le premier rang de la catégorie, mais également dans le Top 3 CREC ! C’est Philippe Benoît et Maxim Gagnon (Mini Cooper S) qui remportent cette classe, terminant de plus troisièmes toutes-catégories, devant Matthew Ballinger et Bruce Leonard (Subaru Impreza WRX de classe Production 4 roues motrices).

Cinquième toutes-catégories et deuxième en 2 roues motrices, l’équipage gaspésien composé de Mathieu Leblanc et Éric Dubé (Honda Civic) devance Julien Rondeau et Jonathan Raymond, sur Civic également.

Derrière Clark/Marin septièmes, le Top 10 toutes-catégories est complété par Stéphane Hudon et Julien Cyr (Subaru WRX STI), Thierry Champoux et Gaëlle Agliata (Volkswagen Golf – classe 2 roues motrices) et le duo composé de Jonathan et Benjamin Drake (Subaru WRX STI).

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise huit épreuves, réparties entre l’Ontario, le Québec et les provinces maritimes. La prochaine sera de nouveau présentée au Québec, alors que sera couru le prestigieux Rallye de Charlevoix, les 18 et 19 octobre. Ce sera déjà l’avant-dernier événement de la saison.

 Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.ca

  Calendrier CREC 2019

Date Événement Ville (Province) / Club Vainqueurs 2019
2 février Rallye Perce-Neige

www.rallyeperceneige.com

Maniwaki (Quebec)

Club Rallye Perce-Neige

Général = André Leblanc et René Leblanc

2RM = Philippe Benoît et Ian Guité

4 mai Lanark Highlands Forest Rally

www.lhfr.ca

McDonalds Corners (Ontario)

Motor Sport Club of Ottawa

Général = Marc Bourassa et Élise Racette

2RM = Zoltan Kovacs et David Bell

29 – 30 juin Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New Richmond (Quebec)

Club Rallye Auto Baie-des-Chaleurs

Général = André Leblanc et René Leblanc

2RM = M.A.Leblanc et M.A.Cavanagh

 13 juillet Black Bear Rally

http://www.mlrc.ca/blackbear/

Catchacoma Lake (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

Général = Matthew Ballinger

et Bruce Leonard

10 et 11 août Ledwidge Lookoff Rally

http://www.lookoffrally.com

Dartmouth (Nova Scotia)

Bluenose Autosport Club

Général = Nick Mathew

et Kelly Mathew

6 et 7 septembre Rallye Défi

www.rallyedefi.com

Montpellier (Quebec)

Club Auto Sport Défi

Général = David Bérubé et Marilou Leblanc

2RM = Philippe Benoît et Maxim Gagnon

18 et 19 octobre Rallye Charlevoix

http://www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Quebec)

Club Rallye de Charlevoix

23 novembre Tall Pines Rally

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club


Credit: © Marie-Lyse Tremblay / poleposition.ca

 

Subjets Connexes

Karel Carré et Samuel...
Karel Carré et Samuel Joyal ont remporté ce week-end le Rallye Défi, disputé dans la...
Levac et Lewis aux...
Joël Levac et Stéphanie Lewis prennent les commandes du Rallye Défi, remportant toutes les spéciales...
Joël Levac et Stéphanie...
Joël Levac et Stéphanie Lewis ont réalisé une course presque sans faute qui les a...
Levac et Lewis dominent...
Joel Levac et Stéphanie Lewis ont mené leur MINI en tête du classement lors de...

ECRC – CREC David Bérubé and Marilou Leblanc Earn Their First Eastern Canadian Rally Championship Victory at Rallye Défi!

ECRC – CREC David Bérubé and Marilou Leblanc Earn Their First Eastern Canadian Rally Championship Victory at Rallye Défi!

Monday, September 9th, 2019

September 8th, 2019.- Rallye Défi, the sixth of eight rounds in the 2019 Eastern Canadian Rally Championship (ECRC) was presented this weekend in the Outaouais region of Quebec (Montpellier and Ripon in the Papineau municipal county), experiencing many rebounds throughout the weekend. In the end, victory went to the duo composed of David Bérubé and Marilou LeBlanc (Subaru WRX STI).

Held under rainy skies for a majority of the competition, the event quickly saw its top ECRC competitors among the Top 10 overall, in the form of Olivier Martel/Vincent Hubert (Subaru WRX STI) and David Bérubé/Marilou LeBlanc.

After an error-free rally, David Bérubé and Marilou Leblanc claimed the win with a margin of one minute and fifty-six seconds ahead of Martel/Hubert. This was their first victory at the event and in the series, which has now crowned five different winners in its six rounds this season! It was an extra sweet weekend for the Test Racing team as Bérubé/LeBlanc’s teammates Karel Carré and Samuel Joyal came out on top of the overall standings in this rally for the Canadian championship and the North American Cup.

In ECRC, fastest on the first few competitive stages was Sébastien Clark and his co-driver Yanick Marin (Subaru WRX STI). Unfortunately, a mechanical problem at the end of the morning on Day 2 cost them their chance at victory, just prior to the ever-popular stages in Montpellier. Dropping down to eighth place in the ECRC standings, the Swap Shop team duo still finished the event in seventh place overall and third in Open 4-wheel drive, which keeps them in the hunt for the 2019 title.

Missing from the series’ last two rounds, two-wheel drive competitors were back in action at the Rallye Défi, with tight battles that separated the top two in the class by mere seconds and also fought for ECRC Top 3! Philippe Benoît and Maxim Gagnon (Mini Cooper S) won the class, also finishing third overall in ECRC, ahead of Matthew Ballinger and Bruce Leonard (Production 4-wheel drive Subaru Impreza WRX).

Fifth overall and second in 2-wheel drive were Mathieu Leblanc and Éric Dubé (Honda Civic) of Gaspésie, finishing in front of Julien Rondeau and Jonathan Raymond, also in a Civic.

Behind Clark/Marin in seventh, the Top 10 overall was rounded out by Stéphane Hudon and Julien Cyr (Subaru WRX STI), Thierry Champoux and Gaëlle Agliata (Volkswagen Golf – 2WD) and the duo of Jonathan and Benjamin Drake (Subaru WRX STI).

The Eastern Canadian Rally Championship (ECRC) consists of eight rounds, spread out between Ontario, Quebec, and the Maritime provinces. The next event will return to Quebec for the prestigious Rallye de Charlevoix on October 18th and 19th. This will be the penultimate round of the 2019 season.

 For more information, please visit  www.ecrc-crec.ca

 2019 ECRC Calendar

Date Event City (Province) / Club 2019 Winners
February 2 Rallye Perce-Neige

www.rallyeperceneige.com

Maniwaki (Quebec)

Club Rallye Perce-Neige

Overall : André Leblanc & René Leblanc

2WD : Philippe Benoît & Ian Guité

May 4 Lanark Highlands Forest Rally

www.lhfr.ca

McDonalds Corners (Ontario)

Motor Sport Club of Ottawa

Overall :  Marc Bourassa & Élise Racette

2WD : Zoltan Kovacs & David Bell

June 29 – 30 Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New Richmond (Quebec)

Club Rallye Auto Baie-des-Chaleurs

Overall :  André Leblanc and René Leblanc

2WD : M.A.Leblanc and M.A.Cavanagh

July 13 Black Bear Rally

http://www.mlrc.ca/blackbear/

Catchacoma Lake (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

Overall : Matthew Ballinger

and Bruce Leonard

August 10 – 11 Ledwidge Lookoff Rally

http://www.lookoffrally.com

Dartmouth (Nova Scotia)

Bluenose Autosport Club

Overall : Nick Mathew

and Kelly Mathew

September

6 – 7

Rallye Défi

www.rallyedefi.com

Montpellier (Quebec)

Club Auto Sport Défi

Overall : David Bérubé & Marilou Leblanc

2WD : Philippe Benoît & Maxim Gagnon

October

18 – 19

Rallye Charlevoix

http://www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Quebec)

Club Rallye de Charlevoix

November 23 Tall Pines Rally

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club


Photo credit: © Marie-Lyse Tremblay / poleposition.ca

 

Related

Karel Carré and Samuel...
Karel Carré and Samuel Joyal moved into a winning position at Rallye Défi halfway through...
Levac and Lewis lead...
Joel Levac and Stephanie Lewis took charge of Rallye Défi on day one, winning every...
Levac and Lewis victorious...
Joel Levac and Stephanie Lewis had a near flawless run to the top step of...
Levac and Lewis dominate...
Joel Levac and Stephanie Lewis drove their MINI to the top of the leaderboard on...