ECRC – CREC Un second gain en trois ans pour Nick et Kelly Mathew au Ledwidge Lookoff Rally !

ECRC – CREC Un second gain en trois ans pour Nick et Kelly Mathew au Ledwidge Lookoff Rally !

08/13/2019

Le 12 août 2019.- Le duo composé de Nick Mathew (pilote) et Kelly Mathew (co-pilote) a remporté ce week-end la cinquième étape 2019 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC), le Ledwidge Lookoff Rally. Seule étape de la saison présentée en Nouvelle-Écosse, cet événement a vu les Matthew y décrocher une seconde victoire après celle conquise en 2017.

L’épreuve a été dominée par Nick et Kelly Matthew (Subaru WRX STI) du début à la fin. Auteurs des meilleurs chronos dans chacune des douze spéciales au programme de cet événement disputé sur deux jours, ils ont croisé le fil d’arrivée avec une avance de trois minutes et trente-deux secondes sur leurs plus proches poursuivants.

Pilote d’expérience, Nick Mathew explique : « Les routes étaient plus humides durant la compétition que lors des reconnaissances, à cause de la pluie. Il fallait donc s’adapter aux changements de surface. Il y avait aussi quelques sections de routes plus rugueuses et de l’eau stagnant sur les chemins était parfois en plein milieu de virages. La surface étant en argile, c’était donc parfois très glissant ». Nick Mathew ajoute : « Pour nous, ce fut un rallye sans problème majeur, hormis une frayeur au début en coupant un peu trop une courbe et heurtant une roche qui ne figurait pas dans les notes, mais heureusement, cela ne nous a pas retardé ».

Pour compléter le podium toutes-catégories, on retrouve deux autres équipages des provinces maritimes, soit Ben Hartling/Tim Dine (Subaru WRX STI) et Cal Vandaalen/Meg Grandmaison. Avec leur Subaru Impreza 2.5 RS, ces derniers récoltent également la victoire en classe Production 4 roues motrices.

Quatrièmes, à seulement quinze secondes d’une place de podium, on retrouve Sam Hartling, le frère de Ben, et Sam Roxon. Ils devancent Stan Hartling (le père de Ben et Sam)/Andy Proudfoot, Ian Pearce/Gordon Sleigh et Wayne Pitts/Kevin Partridge. Les sept premiers équipages classes à l’issue de cette édition 2019 du Ledwidge Lookoff Rally évoluaient sur Subaru, le Top 8 étant complété par l’Audi 90 Quattro de Jim Theriault et Sonia Meadows.

Aucun concurrent au départ n’a été contraint d’abandonner durant ce rallye, qui ne comptait pas d’équipage inscrit en classe 2 roues motrices.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise huit épreuves, réparties entre l’Ontario, le Québec et les provinces maritimes. La prochaine marquera le retour de la série au Québec, avec la tenue du Rallye Défi. Situé dans la région de l’Outaouais (MRC Papineau), avec pour quarter-général la municipalité de Montpellier, il s’agira de la sixième étape CREC 2019.

Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.ca

Photo  Kevin Doubleday

 Calendrier CREC 2019

Date Événement Ville (Province) / Club Vainqueurs 2019
2 février Rallye Perce-Neige

www.rallyeperceneige.com

Maniwaki (Quebec)

Club Rallye Perce-Neige

Général = André Leblanc & René Leblanc

2RM = Philippe Benoît & Ian Guité

4 mai Lanark Highlands Forest Rally

www.lhfr.ca

McDonalds Corners (Ontario)

Motor Sport Club of Ottawa

Général = Marc Bourassa & Élise Racette

2RM = Zoltan Kovacs & David Bell

 29 – 30 juin Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New Richmond (Quebec)

Club Rallye Auto Baie-des-Chaleurs

Général = André Leblanc & René Leblanc

2RM = M.A.Leblanc & M.A.Cavanagh

13 juillet Black Bear Rally

http://www.mlrc.ca/blackbear/

Catchacoma Lake (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

Général = Matthew Ballinger  & Bruce Leonard
10 et 11 août Ledwidge Lookoff Rally

http://www.lookoffrally.com

Dartmouth (Nova Scotia)

Bluenose Autosport Club

Général = Nick Mathew & Kelly Mathew
6 et 7 septembre Rallye Défi

www.rallyedefi.com

Montpellier (Quebec)

Club Auto Sport Défi

18 – 19 octobre Rallye Charlevoix

http://www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Quebec)

Club Rallye de Charlevoix

 23 novembre Tall Pines Rally

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

 

Subjets Connexes

Joël Levac et Stéphanie...
Joël Levac et Stéphanie Lewis ont réalisé une course presque sans faute qui les a...
Levac et Lewis dominent...
Joel Levac et Stéphanie Lewis ont mené leur MINI en tête du classement lors de...
Brandon Semenuk et John...
Brandon Semenuk et John Hall ont remporté le Rocky Mountain Rally, à Invermere (Colombie-Britannique). Après...
Semenuk maintient une petite...
Après une première journée caractérisée par des spéciales détrempées, boueuses et glissantes au Rocky Mountain...

ECRC – CREC A second win in three years for Nick and Kelly Mathew at the Ledwidge Lookoff Rally!

ECRC – CREC A second win in three years for Nick and Kelly Mathew at the Ledwidge Lookoff Rally!

Tuesday, August 13th, 2019

August 12, 2019.- The sibling duo of Nick Mathew (driver) and Kelly Mathew (co-driver) won the Ledwidge Lookoff Rally this past weekend, the fifth round of the 2019 Eastern Canadian Rally Championship (ECRC). The only round of the season held in Nova Scotia, this event saw the Mathew team claim its second victory after their decisive win in 2017.

The rally was dominated by Nick and Kelly Mathew (Subaru WRX STI) from the start right to the finish.  Setting the fastest time in all twelve of the competitive stages on the programme of this two-day event, they crossed the finish line with a lead of three minutes and thirty-two seconds ahead of their closest rivals.

An experienced driver, Nick Mathew explains: « The roads were wetter on the day than they were during recce due to rain in between so the road conditions were a little different than expected. There were some rough sections and some areas with standing water right in the middle of corners, leaving clay-like and slippery surfaces ». Nick Mathew adds: « For us, we had a clean run with no major issues, other than a heavy hit when I cut a corner than wasn’t marked in our notes but luckily, it didn’t slow us down much ».

Completing the overall podium were two teams from the Maritimes, that of Ben Hartling/Tim Dine (Subaru WRX STI) and Cal Vandaalen/Meg Grandmaison.  With their Subaru Impreza 2.5 RS, Vandaalen/Grandmaison also claimed top Production 4-wheel drive spot.

In fourth, only fifteen seconds from the podium, was Ben’s brother Sam Hartling and co-driver Sam Roxon. They finished ahead of Hartling patriarch Stan and Andy Proudfoot, Ian Pearce/Gordon Sleigh and Wayne Pitts/Kevin Partridge. The Top 7 teams to finish this edition of the 2019 Ledwidge Lookoff Rally were all contesting in Subarus, while the eighth placed team of Jim Theriault and Sonia Meadows were in an Audi 90 Quattro.

No 2-wheel drive cars were entered in this rally and all teams that started the event also finished the event.

The Eastern Canadian Rally Championship (ECRC) is comprised of eight events, spread out between Ontario, Quebec, and the Maritime provinces. The next event will mark the series’ return to Quebec for the Rallye Défi. Located in the Outaouais region (MRC Papineau), with the headquarters in the municipality of Montpellier, this will be the sixth outing of the 2019 ECRC calendar.

For more information, please visit the site www.ecrc-crec.ca

Photo credit Kevin Doubleday

2019 ECRC Calendar

Date Event City (Province) / Club 2019 Winners
February 2 Rallye Perce-Neige

www.rallyeperceneige.com

Maniwaki (Quebec)

Club Rallye Perce-Neige

Overall : André Leblanc & René Leblanc

2WD : Philippe Benoît & Ian Guité

May 4 Lanark Highlands Forest Rally

www.lhfr.ca

McDonalds Corners (Ontario)

Motor Sport Club of Ottawa

Overall :  Marc Bourassa & Élise Racette

2WD : Zoltan Kovacs & David Bell

June 29 – 30 Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New Richmond (Quebec)

Club Rallye Auto Baie-des-Chaleurs

Overall :  André Leblanc & René Leblanc

2WD : M.A.Leblanc & M.A.Cavanagh

July 13 Black Bear Rally

http://www.mlrc.ca/blackbear/

Catchacoma Lake (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

Overall : Matthew Ballinger  & Bruce Leonard
August 10 – 11 Ledwidge Lookoff Rally

http://www.lookoffrally.com

Dartmouth (Nova Scotia)

Bluenose Autosport Club

Overall : Nick Mathew & Kelly Mathew
September

6 – 7

Rallye Défi

www.rallyedefi.com

Montpellier (Quebec)

Club Auto Sport Défi

October

18 – 19

Rallye Charlevoix

http://www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Quebec)

Club Rallye de Charlevoix

November 23 Tall Pines Rally

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

 

Related

Levac and Lewis victorious...
Joel Levac and Stephanie Lewis had a near flawless run to the top step of...
Levac and Lewis dominate...
Joel Levac and Stephanie Lewis drove their MINI to the top of the leaderboard on...
Semenuk and Hall win...
Brandon Semenuk and John Hall finished the Rocky Mountain Rally victorious after starting the final...
Semenuk holds small lead...
After a wet, muddy, slippery first day of stages at Rocky Mountain Rally in Invermere,...