02/01/2018
Texte de Dean Campbell, Photos de Dean Campbell, Jason Nugent et Gabrièle Roy.
Mathieu Dubé a construit ses deux premières voitures de rallye à 16 ans : une BMW pour lui-même et une VW pour un ami. Depuis, 15 ans ont passé et Dubé a bâti TEST Racing en construisant une quarantaine de voitures. Ce week-end, son équipe alignera cinq voitures au Perce-Neige, à Maniwaki.
La grande excitation tourne autour de la lutte entre Karel Carré et son copilote Samuel Joyal, et de leurs pères Bruno Carré et Yvan Joyal. Ces deux équipages seront dans des voitures construites et préparées par TEST Racing, selon des spécifications presque identiques.
« Bruno nous dit qu’il croit que Karel sera plus rapide » a confié Gabrièle Roy, directrice des communications pour l’équipe. « Mais que lui sera plus rusé. »
Les paternels Carré et Joyal n’ont eu la chance de tester la voiture qu’une seule fois avant le rallye, mais ils connaissent très bien les Subaru puisqu’ils ont déjà remporté le Rallye Perce-Neige dans cette voiture en 2010.
Le troisième équipage de TEST Racing est composé de Simon Vincent, qui sera copiloté par Hubert Gaudreau. Vincent a remporté cette année les titres de novice au régional et au national et il est réputé pour son pilotage conservateur et constant. Mais cette année, Gabrièle Roy nous dit que son approche sera différente.
« Cette année, Simon veut se concentrer sur aller plus vite et moins penser au championnat. »
Aller plus vite, c’est facile à dire mais ça mène aux erreurs de pilotage qui conduisent aux bris mécaniques. Heureusement TEST Racing sera prêt, avec assez de pièces pour reconstruire deux voitures complètes. Et les pièces reconnues pour prendre des coups seront en plus grand nombre.
« C’est en partie pourquoi autant d’équipes viennent nous voir quand ils ont besoin d’aide », ajoute Gabrièle Roy. « Ils savent que nous aurons probablement la pièce et que nous les dépannerons si on le peut. »
TEST Racing s’est installée à Cowansville, une petite ville des Cantons de l’Est, à peu près à mi-chemin entre Montréal et Sherbrooke. Dubé est réputé pour son perfectionnisme et il s’assure que tout son monde et tout son matériel arrivent au rallye en parfait état de marche, même s’il est celui qui manque de sommeil.
Son équipe assurera aussi le service de Mathieu Dupelle et de son copilote Francis Paquet, qui ont couru au niveau régional, au Québec. La cinquième voiture sous la tente de TEST Racing sera aux commandes de Marc-André Brisebois et de Marie-France Desmarais. Ce sera le premier rallye de performance de Brisebois, dont le métier est cascadeur.
TEST Racing en a impressionné beaucoup l’an dernier quand son équipe a fourni voiture et soutien à Oliver Solberg–le fils du champion WRC Petter–au Grand Prix de Trois-Rivières pour un avant-goût de rallye-cross.
La gestion de tous ces équipages nécessite la bonne attitude et une bonne équipe de mécanos. TEST Racing se concentre sur la fiabilité pour faire en sorte que le maximum de voitures franchisse la ligne d’arrivée, ensuite les mécanos ajoute la vitesse en construisant eux-mêmes leurs moteurs et en les testant. Pour le Perce-Neige, ils seront une dizaine de mécanos sur place, plus une couple d’autres de l’équipe de Vincent.
L’équipe a de grandes ambitions et travaille à un nouveau projet qui ne sera révélé que l’an prochain parce qu’il faut d’abord passer à travers une nouvelle saison du Championnat canadien de rallye.
« Karel va se concentrer sur les rallyes de l’Est du Canada, tandis que Simon va sélectionner des rallyes en fonction de ses objectifs », a conclu Gabrielle Roy. Pas un mot sur les plans de Bruno Carré.
Suivez ces équipages qui se feront la lutte au Rallye Perce Neige, ici et sur Facebook, Twitter et Instagram.