06/04/2024
Le Rocky Mountain Rally, qui s’est tenu le week-end dernier près d’Invermere, en Colombie-Britannique, a été une épreuve éprouvante pour les voitures ainsi que pour les équipages pour les 21 équipes participantes. Situé dans le décor époustouflant mais difficile des Rocheuses canadiennes, le rallye comportait des spéciales dans des routes montagneuses, alors que les équipes se battaient pour la victoire et des points de championnat précieux.
Le premier jour a eu un rythme exigeant avec un total de huit étapes. Sam Albert et Krista Skucas, dans leur Subaru propulsée par un moteur Ferrari, ont commencé le rallye à toute vitesse, remportant la première étape. Cependant, leur course a été brusquement interrompue lorsqu’ils ont heurté une grosse roche, brisant leur panne à l’huile et les forçant à abandonner.
Juste quelques secondes derrière eux se trouvaient Jérôme Mailloux et Philippe Poirier de TEST Racing, qui ont démontré leur expérience en s’emparant de la première place. Leurs coéquipiers, Marc-André Brisebois et Marie-France Desmarais Trépanier, étaient sur leurs talons, avec seulement deux minutes de retard. Les champions 2RM 2023, Chris Greenhouse et Ryan Scott, ont livré une performance impressionnante, occupant la troisième place au classement général à la fin du premier jour malgré une concurrence acharnée derrière eux.
Les étapes du premier jour ont coûté cher à plusieurs prétendants de premier plan. Jean-Sébastien Besner et son copilote Éric Dubé ont dû abandonner prématurément en raison d’une fuite de liquide de refroidissement. La journée du duo Deen s’est également terminée brusquement après avoir glissé dans un fossé dans un virage glissant.
Alors que le rallye en était à sa dernière journée avec seulement quatre étapes restantes, l’accent a été mis sur la stratégie et l’endurance. Jérôme Mailloux et Philippe Poirier se sont concentrés sur la gestion de leur avance, assurant une performance fluide et constante. Leur approche a porté ses fruits, leur permettant de terminer l’événement avec une avance de plus de trois minutes, assurant leur victoire.
“Les routes étaient plus difficiles que prévu après les reconnaissances. Nous avons commencé le rallye à un rythme prudent, et nos rivaux ont commencé à rencontrer des problèmes un à un. Nous avons donc maintenu ce rythme et n’avons rencontré aucun problème majeur.”
― Jérôme Mailloux (#252 Subaru TR-GRD)
Marc-André Brisebois et Desmarais Trépanier ont maintenu leur deuxième place, offrant ainsi un podium 1-2 à l’équipe TEST Racing. Pendant ce temps, Bailey et Peterson ont attaqué fort dans les deux dernières étapes, les gagnant toutes les deux et décrochant la troisième place sur le podium avec une marge étroite de seulement 1,5 seconde sur Ken Wawryk et Chris Kremer.
> “Quel week-end au RMR où les conditions étaient très difficiles. Nous avons commencé la première étape avec beaucoup de poussière et avons eu deux crevaisons dans la première boucle. Malgré tous les contretemps, nous avons réussi à éviter les gros ennuis et à monter rapidement à la deuxième place du rallye ! Nous avons gardé un rythme rapide et constant tout au long du week-end, ce qui nous a permis de maintenir une confortable avance sur le troisième à la fin de l’événement. Cette deuxième place nous donne la tête du championnat !”
― Marc-André Brisebois (#83 Subaru Impreza)
Voici le classement CRC après Rocky Mountain Rally 2024. Visitez la page du classement pour plus de détails
Classe 2 roues motrices
Chris Greenhouse et Ryan Scott ont célébré une solide victoire dans la classe 2RM, démontrant leur compétence en occupant la troisième place au classement général à la fin du premier jour. Wim Van Der Poel et Bryan Lord ont assuré la deuxième place avec leur Subaru WRX à propulsion. Malgré un coup dur pour Nick Wood et Jennifer Daly, dont la Datsun a cassé dès la première étape, ils sont déterminés à revenir plus forts pour le Pacific Forest Rally.
> “Nous sommes venus ici pour nous mesurer à Nick Wood, mais il a dû abandonner sur l’EC1 à cause d’un problème de suspension. Cela nous a permis de prendre une avance solide samedi. Cependant, dimanche, nous avons subi un bris de la conduite d’huile et avons failli ne pas terminer. Nous avons eu beaucoup de chance de franchir la ligne d’arrivée et la journée de samedi s’est bien passée pour nous. De nombreuses équipes ont subi des dommages importants samedi.”
― Chris Greenhouse (#2 Dodge Neon SRT4)
Classe Production
Trevor Pougnet et Ryan Rouleau dans la Subaru STi #321 de la classe production ont remporté la victoire de classe devant Rose Oakhill & Sarah Temporale.
“Pour être honnête, nous avons eu un rallye incroyablement fluide. Nous avons maintenu une conduite propre, ce qui a évité tout problème avec notre voiture. J’ai apporté quelques ajustements à mes notes pour cet événement, et le rythme a été parfait dès la première spéciale. Nous avons gardé un rythme constant et soutenu, avec tous nos deuxièmes passages dans les spéciales dans une marge de 10 secondes les uns des autres.”
― Trevor Pougnet (#321 Subaru STi classe production)
Rose Oakhill n’était pas seulement la seule pilote féminine de cet événement, mais aussi membre d’une équipe entièrement féminine. Elle et sa copilote, Sarah Temporale, ont terminé leur premier rallye de vitesse en se classant deuxièmes de la classe production !
> “C’était le premier rallye de vitesse pour moi en tant que pilote et pour ma copilote, Sarah Temporale. Ayant été copilote au Rocky l’année dernière, j’avais une idée de ce à quoi m’attendre, mais avec peu de temps de conduite avant l’événement, c’était comme plonger dans le grand bain dès la première spéciale. À la fin de Dogleg, je me sentais à l’aise au volant et la voiture fonctionnait parfaitement. Nous avons évité des incidents majeurs malgré quelques moments délicats à Steamclock/Steamcounter. Dimanche, nous nous sommes concentrés sur une conduite fluide sur Hawk, atteignant tous nos objectifs pour ce week-end et nous préparant pour le Pacific Forest Rally le week-end prochain.”
― Rose Oakhill (#25 Subaru WRX STi)
Citations Supplémentaires de Pilotes
“Un grand merci à Kyle Burns, le fabricant local d’Invermere, qui nous a sauvé en ressoudant notre panne d’huile, nous permettant ainsi de continuer la course. Malgré les conditions difficiles, nous avons pu entrevoir le véritable potentiel de notre voiture sur SS1 et SS9. La clé maintenant est de maintenir cette performance tout au long d’un rallye entier. De plus, faire équipe avec les Deen a été un plaisir absolu, ils ont incarné l’hospitalité canadienne à son meilleur.”
― Sam Albert (#457 Subaru STi propulsée par un moteur Ferrari)
“La voiture a fonctionné parfaitement samedi, et les sections fluides de Dogleg North et South étaient un pur plaisir ! La communauté du CRC a créé une atmosphère incroyable tout le week-end. Mon copilote était phénoménal et, grâce à la confiance et à la vitesse accrues, j’ai pu faire mes premiers sauts en rallye ce week-end. La compétition régionale était fantastique, avec une bataille serrée contre Wim et Bryan !”
― Aran Cook (#26 Toyota Corolla GTS)
“Les conditions étaient difficiles, mais la propulsion a trouvé son rythme et a réalisé des temps impressionnants jusqu’à ce que nous ayons des problèmes mécaniques. Heureusement, nous avons réussi à ramener la voiture au service. Fait amusant : une pince-étau peut maintenir une rotule en place à vitesse de transit jusqu’à ce que vous atteigniez la zone de service !”
― Wim Van Der Poel (#10 Subaru WRX RWD)
Pour tous les temps des étapes et plus de données, visitez : https://www.sneakattackrally.com/ARACombinerThing/index.html
Article by : Frédéric Senterre
Photos by : Shawn Bishop (rallysport.ca)