Le Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) présentait cette fin de semaine la septième des neuf étapes de sa saison 2024, dans le cadre du Rallye Défi Petite Nation, dans la région de l’Outaouais (Québec). L’événement, qui en était à sa 32ème édition, a débuté sous la pluie samedi matin avant de voir les routes en terre et gravier composant le parcours s’assécher peu à peu, le soleil faisant son apparition en fin de journée pour célébrer le succès des Ontariens Jonathan Drake et Ian Lantz, vainqueurs par une poignée de secondes sur les Québécois Sébastien Clark et Patrick Lévesque. En classe 2 roues motrices, Nicolas Laverdière a triomphé, marquant ainsi la première victoire d’un co-pilote venu de France dans la série, Nicolas Fouteret.
Six semaines après le Rallye International Baie-des-Chaleurs au Québec, les concurrents du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) renouaient avec la compétition et avaient rendez-vous en Ontario pour disputer le traditionnel Black Bear Rally. Un événement qui a vu les Ontariens Trevor Pougnet et Ryan Rouleau décrocher, avec leur Subaru WRX STI, leur premier gain de la saison. Ils deviennent du même coup les cinquièmes vainqueurs toutes-catégories différents, en six rallyes disputés jusqu’ici dans le CREC 2024.
Événement parmi les plus populaires et les plus appréciés des concurrents comme des fans en Amérique du Nord, le traditionnel Rallye Baie-des-Chaleurs, présenté à New Richmond dans la région de la Gaspésie (Québec) avait lieu ce week-end et, pour le Championnat des rallyes de l’Est canadien (CREC), il marquait la mi-saison 2024. Un rallye toujours difficile et piégeux qui a vu la victoire de Mikael Arsenault, co-piloté par Amélie Bélanger sur Subaru WRX STI, au terme des étapes comptant pour le CREC disputées durant la journée de samedi.
Quatrième étape de la saison 2024 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC), le Rallye Vallée de la Beauce est un tout nouvel événement présenté dans la région de la Beauce, au sud de la ville de Québec, avec pour quartier-général la municipalité de St-Victor. Un rallye disputé cette fin de semaine, sous le soleil et sur des routes en gravier très rapides, offrant un défi exceptionnel à la trentaine d’équipages inscrits. Au final, c’est le jeune prodige de 16 ans Vincent Lalande, co-piloté par Matthieu Toupin, qui a imposé sa Subaru WRX STI.
Inscrit pour la seconde fois de sa riche histoire au calendrier du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC), le Rallye de Sanair, présenté sur le complexe de sports motorisés de St-Pie-de-Bagot, en Montérégie (Québec), a été marqué ce samedi par la victoire de Samuel Joyal et Philippe Poirier, sur une Subaru WRX STI de l’équipe Test Racing.
Pour la première fois de sa longue et riche histoire, le complexe de sports motorisés de Shannonville Motorsports Park accueillait ce samedi une épreuve du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC). Cet événement appelé le Shannonville Stages Rally constituait la deuxième étape de la saison 2024 du CREC et il a été remporté par Olivier David et Leah Brisset, sur Subaru WRX STI. Il s’agit d’un premier gain dans la série pour le duo québécois tandis qu’un autre équipage venu du Québec, composé de John Hudon et Josée Munger, a réalisé l’exploit de finir deuxième toutes-catégories et premier de la classe 2 roues motrices avec sa petite Toyota Écho.
Première étape de la saison 2024 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC), le traditionnel Rallye Perce-Neige, présenté à Maniwaki dans la région de la Haute Gatineau (Québec) cette fin de semaine, a vu la victoire d’un pilote recrue dans la série et même dans les compétitions de rallye de performance en général. Aux commandes d’une Subaru Impreza, Vincent Lalande, 16 ans seulement et co-piloté par Matthieu Toupin, a récolté les honneurs d’une première victoire dans la série, au nez et à la barbe de tous les favoris.
Le 26 novembre 2023.- Cinq semaines après s’être assurés du titre de champions 2023 lors du Rallye de Charlevoix, les Montréalais Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ont remporté le Tall Pines Rally, disputé dans la région de Bancroft en Ontario. L’événement, présenté ce week-end, était l’ultime étape de la saison 2023 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC).
Présenté ce week-end, le Rallye de Charlevoix était la sixième étape de la saison 2023 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC). Le célèbre événement, présenté à La Malbaie, a une fois encore connu son lot de rebondissements, dans des conditions climatiques plus compliquées que les éditions précédentes alors que la pluie est tombée en abondance durant une partie de l’épreuve. Au final, Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ont imposé leur Ford Fiesta R5. Avec ce troisième gain cette saison, ils se sont ainsi assurés du titre de champions 2023, à une épreuve de la fin de la saison.
La cinquième étape de la saison 2023 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) était présentée ce week-end au Québec, dans le cadre du traditionnel Rallye Défi Petite Nation, dans la région de l’Outaouais. Un événement dominé par les Montréalais Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal qui ont décroché leur troisième victoire de la saison, la seconde avec leur nouvelle Ford Fiesta R5 WRC2.