ECRC-CREC Lauréats au Rallye Défi

ECRC-CREC Lauréats au Rallye Défi

09/10/2018

Un troisième gain cette saison pour Jean-Sébastien Besner, lauréat du Rallye Défi

Le 9 septembre 2018.- Sixième des huit étapes 2018 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC), le Rallye Défi avait lieu ce week-end au Québec, dans la région de Montpellier (MRC Papineau, Outaouais). Un événement disputé dans de parfaites conditions, sous un ciel bleu à perte de vue, et qui a couronné au niveau du classement CREC Jean-Sébastien Besner, co-piloté par Yvan Joyal sur Mitsubishi Lancer Évolution.

Il s’agit d’une troisième victoire cette saison pour le pilote montréalais, déjà meneur au championnat des pilotes avant ce rendez-vous et qui a dominé le classement du début à la fin. Au final, Besner/Joyal l’emportent avec une avance de trois minutes et quarante-quatre secondes sur Simon Vincent et Hubert Gaudreau (Subaru WRX STI), qui avaient perdu toute chance de victoire dès les premières spéciales en raison d’une crevaison consécutive à un contact avec une roche en bordure de route. Néanmoins, Vincent/Gaudreau sont parvenus à conserver la deuxième place CREC, avec une priorité de 42 secondes sur Nicolas Laverdière et Vincent Trudel (Mitsubishi Lancer Évolution) au fil d’arrivée.

Sur le podium toutes-catégories, Laverdière/Trudel gagnent également la classe Production 4 roues motrices tandis qu’en quatrième place toutes-catégories et lauréat des pilotes recrues, on retrouve Jérôme Mailloux, co-piloté par Ian Guité sur Ford Focus 4WD. Malgré une voiture quelque peu endommagée suite à un contact, Mailloux/Guité ont une fois encore été impressionnants et spectaculaires dans leurs passages devant les milliers de spectateurs qui s’étaient donné rendez-vous le long des parcours de ce toujours populaire événement.

Le “Top 5” est complété par Sébastien Clark et Yanick Marin (Subaru WRX STI), les lauréats du Black Bear Rally en juillet dernier. Ils devancent le duo composé de Jonathan et Jeremy Drake (Subaru 2.5 RS) et les lauréats en classe deux roues motrices, les Ontariens Chris et Dan Cyr, sur leur Toyota GT86. Pour Pat Cyr, le champion canadien de drift, il s’agit d’un second gain en 2RM dans la série CREC, démontrant ainsi l’étendue de son talent dans les compétitions de rallye où il est pourtant recrue.

Le débutant Réjean Perron, co-piloté par Alexandre Marcoux (Mitsubishi Lancer Évolution), Julien Rondeau et Jonathan Raymond, deuxièmes en classe 2 roues motrices avec leur Honda Civic, et Michael Ketchum et Jonathan Desgroseillers, vainqueurs en classe Production 2 roues motrices avec leur Mazda 323, complètent la ronde des dix premiers toutes-catégories.

 
 

Le prochain rendez-vous du CREC aura lieu les 19 et 20 octobre, toujours au Québec, cette fois à l’occasion du Rallye de Charlevoix. Assurément l’un des événements vedette de la saison, avec ses parcours en ville et ses paysages à couper le souffle, l’événement sera l’avant-dernier rallye de la saison 2018.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison huit événements, répartis entre l’Ontario, le Québec et les provinces maritimes. Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.ca

Calendrier CREC 2018

Date Événement Ville (Province) / Club Vainqueurs 2018
3 février Rallye Perce-Neige

www.rallyeperceneige.com

Maniwaki (Québec)

Club Rallye Perce-Neige

Général = André Leblanc et René Leblanc

2RM = Mathieu Leblanc et Éric Dubé

5 mai
Lanark Highlands Forest Rally

www.lhfr.ca

McDonalds Corners (Ontario)

Motor Sport Club of Ottawa

Général = J.S.Besner et M.A.Lamontagne

2RM = P.Benoît et J.Desgroseillers

30 juin

 

Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New-Richmond (Québec)

Club Rallye Auto  Baie-des-Chaleurs

Overall :  J.S.Besner & Yvan Joyal

2WD : Mathieu Leblanc & Éric Dubé

14 juillet Black Bear Rally

http://www.mlrc.ca/blackbear/

Gilmour (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

Général = Sébastien Clark et Yanick Marin

2RM = Patrick Cyr et Daniel Cyr

11 et 12 août Ledwidge Lookoff Rally

http://www.lookoffrally.com

Dartmouth (Nova Scotia)

Bluenose Autosport Club

Général = Jonathan Conrad et Tim Dine

2RM = Michael Romaniuk & Martin Maunder

6, 7 et 8 septembre Rallye Défi

www.rallyedefi.com

Montpellier (Québec)

Club Autos Sport Défi

Général = J.S.Besner et Yvan Joyal

2RM = Patrick Cyr et Daniel Cyr

19 et 20 octobre Rallye Charlevoix

http://www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Québec)

Club Rallye de Charlevoix

24 novembre Tall Pines Rally

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

 

Crédit : © Photo Marie-Lyse Tremblay / poleposition.ca

 

 

Subjets Connexes

Première victoire pour Nicolas...
Cette édition 2019 disputée ce week-end a vu la toute première victoire en Championnat canadien...
Karel Carré accroît son...
En remportant leur deuxième épreuve de la saison 2019 lors du Rallye Pacific Forest le...
Karel Carré et Samuel...
Karel Carré et Samuel Joyal ont remporté ce week-end le Rallye Défi, disputé dans la...
Levac et Lewis aux...
Joël Levac et Stéphanie Lewis prennent les commandes du Rallye Défi, remportant toutes les spéciales...

ECRC-CREC winners at Rallye Défi

ECRC-CREC winners at Rallye Défi

Monday, September 10th, 2018

Third Victory of the Season For Jean-Sébastien Besner, Winner of Rallye Défi

September 9, 2018.- Sixth of eight rounds in the 2018 Eastern Canadian Rally Championship (ECRC), the Rallye Défi took place this past weekend in the Montpellier (MRC Papineau, Outaouais) region of Quebec. The event was held under perfect conditions, under a blue sky as far as the eye could see, and crowned Jean-Sébastien Besner and his co-driver Yvan Joyal as ECRC winners in their Mitsubishi Lancer Evolution.

This was the Montreal driver’s third victory of the season, as he entered the event already in the lead of the championship standings, and then dominated the class from start to finish. In the end, Besner/Joyal were victorious by a margin of three minutes and forty-four second ahead of Simon Vincent and Hubert Gaudreau (Subaru WRX STI), who lost all hopes of a win when they fell victim to a flat tire after hitting a rock in one of the first stages. Nonetheless, Vincent/Gaudreau managed to conserve second place in the ECRC, finishing forty-two seconds in front of Nicolas Laverdière and Vincent Trudel (Mitsubishi Lancer Evolution).

In addition to their overall podium, Laverdière/Trudel also won the Production 4 Wheel Drive Class, while ECRC second place, Novice class victory, and fourth place overall went to Jérôme Mailloux, co-driven by Ian Guité in their Ford Focus 4WD. Despite suffering from damage following a contact, Mailloux/Guité were once again impressive as they made their way in front of the thousands of spectators lining the course of this popular event.

The Top 5 was rounded out by last July’s Black Bear Rally winners Sébastien Clark and Yanick Marin (Subaru WRX STI). They finished ahead of the duo made up of Jonathan and Jeremy Drake (Subaru 2.5 RS) and two-wheel drive winners Ontarians Chris and Dan Cyr in their Toyota GT86. For Canadian Drift Champion Pat Cyr, this was his second 2WD win in the ECRC series, demonstrating his competitive rally talent, despite still being a novice driver in the sport.

The Top 10 was completed by rookie Réjean Perron, co-driven by Alexandre Marcoux (Mitsubishi Lancer Evolution); Julien Rondeau and Jonathan Raymond, second in 2WD in their Honda Civic; and Michael Ketchum /Jonathan Desgroseillers, winners of Production 2WD with their Mazda 323.

 
 

The following ECRC outing of the season will take place on October 19 & 20, again in Quebec, this time for the Rallye de Charlevoix. One of the highlights of the season, with its city stages and breathtaking views, this rally will be the penultimate event of the 2018 calendar.

The Eastern Canada Rally Championship (ECRC) consists of eight events, dispersed between Ontario, Quebec, and the Maritime provinces.  For more information, please visit the website :  www.ecrc-crec.ca

 2018 ECRC Calendar

Date Event City (Province) / Club 2018 Winners
February 3 Rallye Perce-Neige

www.rallyeperceneige.com

Maniwaki (Québec)

Club Rallye Perce-Neige

Overall : André Leblanc & René Leblanc

2WD : Mathieu Leblanc & Éric Dubé

May 5 Lanark Highlands Forest Rally

www.lhfr.ca

McDonalds Corners (Ontario)

Motor Sport Club of Ottawa

Overall :  J.S.Besner & M.A.Lamontagne

2WD :  P.Benoît & J.Desgroseillers

June 30 &

July 1

Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New-Richmond (Québec)

Club Rallye Auto  Baie-des-Chaleurs

Overall :  J.S.Besner & Yvan Joyal

2WD : Mathieu Leblanc & Éric Dubé

July 14 Black Bear Rally

http://www.mlrc.ca/blackbear/

Gilmour (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

Overall : Sébastien Clark & Yanick Marin

2WD : Patrick Cyr &  Daniel Cyr

August 11 – 12 Ledwidge Lookoff Rally

http://www.lookoffrally.com

Dartmouth (Nova Scotia)

Bluenose Autosport Club

Overall :  Jonathan Conrad & Tim Dine

2WD : Michael Romaniuk & Martin Maunder

September 6-7-8 Rallye Défi

www.rallyedefi.com

Montpellier (Québec)

Club Autos Sport Défi

Overall : J.S.Besner & Yvan Joyal

2WD : Patrick Cyr & Daniel Cyr

October 19-20 Rallye Charlevoix

http://www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Québec)

Club Rallye de Charlevoix

November 24 Tall Pines Rally

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club


Photo Credit : © Photo Marie-Lyse Tremblay / poleposition.ca

 

 

Related

The Battle in Bancroft
Labrie wins record fifth...
Maxime Labrie and Anik Barrette led a Subaru sweep at the Rallye de Charlevoix this...
Karel Carré and Samuel...
Karel Carré and Samuel Joyal of TEST Racing won the Pacific Forest Rally in their...
Semenuk and Hall lead...
Four stages made up the opening day of the 2018 Pacific Forest Rally, with a...