ECRC-CREC Lauréats au Rallye Charlevoix

ECRC-CREC Lauréats au Rallye Charlevoix

10/22/2018

Maxime Labrie et Anik Barrette remportent un Rallye de Charlevoix plein de rebondissements !

Le 21 octobre 2018.- Avant-dernière étape 2018 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC), le prestigieux Rallye de Charlevoix a été disputé ce week-end et, malgré des conditions climatiques difficiles, il a été parsemé de rebondissements et offert un spectacle de grande qualité aux spectateurs venus par milliers. Au final, le duo québécois composé de Maxime Labrie et Anik Barrette a décroché la victoire avec sa Subaru WRX STI. Pour le pilote originaire de La Prairie, il s’agit d’un cinquième gain dans Charlevoix, un record à l’événement puisqu’il dépasse désormais au palmarès le célèbre pilote Audi Frank Sprongl, lauréat à quatre reprises dans les années 1990.

Vainqueur l’an dernier et meneur du championnat CREC, le Montréalais Jean-Sébastien Besner, co-piloté par Yvan Joyal sur Mitsubishi Lancer Évolution 9, partait pourtant favori. Mais après avoir dominé les deux premières étapes chronométrées, présentées vendredi dans la ville de Clermont, Besner et Joyal perdaient toute chance de victoire lors d’un bris d’amortisseur entraînant une crevaison lors de la première étape chronométrée forestière, samedi matin.

C’est avec deux étapes chronométrées dans la ville de La Malbaie, sur le fameux Chemin des Falaises et ses sauts qui avaient contribué à la popularité de l’épreuve à travers l’Amérique du Nord il y a plus de 20 ans, que la journée du samedi avait débuté. Deux étapes qui ont attiré toute l’attention et qui ont été remportées par Jérôme Mailloux et Ian Guité (Ford Focus 4WD) puis par Steeve Hobbs et Philippe Poirier (Subaru WRX STI). Mais ces deux étapes n’ont pas bouleversé  la hiérarchie, en revanche les derniers parcours en forêt, dont celui de 35 kilomètres dans la ZEC Bataram à la noirceur, ont créé bien des surprises.

 
 

Ainsi, quatre équipages différents se sont imposés tout au long des douze étapes chronométrées, balayées occasionnellement par la pluie et les vents forts. Derrière Labrie/Barrette, on a longtemps cru que le deuxième rang toutes-catégories allait revenir aux Américains Chris Greenhouse et Ryan Scott avec leur puissante Dodge 2 roues motrices. Mais une sortie de route dans la dernière spéciale leur a coûté sept minutes. Hobbs/Poirier ont également dû renoncer dans cette spéciale.

C’est donc Sébastien Clark et Yanick Marin (Subaru WRX STI) qui se hissent au deuxième rang final, à huit minutes de Labrie/Barrette et 38 secondes devant les Ontariens Alexander Willink et Bruce Leonard (Subaru WRX STI également). Si Leonard est un co-pilote expérimenté, Willink lui, en était à son tout premier rallye de performance à vie !

Lauréats en classe Production 4 roues motrices, Yves Boudreau et Danny Hudon (Subaru) terminent quatrièmes toutes-catégories, devant deux autres équipages Subaru, soit David Bérubé/Marilou Leblanc et Marc-André Brisebois/Marie-France Desmarais. Greenhouse/Scott, et Besner/Joyal, bien remontés après de multiples victoires de spéciales, complètent le “Top 8”.

Deuxièmes en classe 2 roues motrices et neuvièmes toutes-catégories, Mathieu Leblanc et Éric Guité (Honda Civic) auraient pu récolter la victoire dans leur catégorie n’eut été d’une pénalité de deux minutes. Ils devancent au classement toutes-catégories Simon Dickner/Pierre-Luc Lagacé (Subaru), Mailloux/Guité, Pierre-Luc Poisson/Nicolas Tousignant (Subaru), Mikael Arsenault/Pierre-Luc Chouinard (Subaru) et Philippe Benoît/Maxime Gagnon, qui ferment le “Top 12” toutes-catégories et le podium en classe 2 roues motrices avec leur Mini Cooper. 17 des 22 équipages au départ ont complété l’épreuve.

Cette édition 2018 du Rallye de Charlevoix, présentée par le Casino de Charlevoix, le magazine Pole-Position et le Fairmont Manoir Richelieu, a permis de resserrer les écarts au sommet du championnat CREC des pilotes et si Jean-Sébastien Besner demeure solide meneur, c’est désormais Sébastien Clark qui pointe au deuxième rang, avec 16 points de retard. Le titre se jouera entre ces deux pilotes lors du dernier événement, tandis qu’en classe deux roues motrices, la lutte demeure ouverte entre Philippe Benoît, meneur, et Mathieu Leblanc, qui compte 9 points de retard.

Le dernier rendez-vous de la saison 2018 du CREC aura lieu le samedi 24 novembre prochain en Ontario, dans le cadre du Rally of the Tall Pines, à Bancroft.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison huit événements, répartis entre l’Ontario, le Québec et les provinces maritimes. Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.ca

Crédit : © Photo Marie-Lyse Tremblay

Calendrier CREC 2018

Date Événement Ville (Province) / Club Vainqueurs 2018
3 février Rallye Perce-Neige

www.rallyeperceneige.com

Maniwaki (Québec)

Club Rallye Perce-Neige

Général = André Leblanc et René Leblanc

2RM = Mathieu Leblanc et Éric Dubé

5 mai Lanark Highlands Forest Rally

www.lhfr.ca

McDonalds Corners (Ontario)

Motor Sport Club of Ottawa

Général = J.S.Besner et M.A.Lamontagne

2RM = P.Benoît et J.Desgroseillers

30 juin &

1 juillet

Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New-Richmond (Québec)

Club Rallye Auto  Baie-des-Chaleurs

Général = J.S.Besner et Yvan Joyal

2RM = Mathieu Leblanc et Éric Dubé

14 juillet Black Bear Rally

http://www.mlrc.ca/blackbear/

Gilmour (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

Général = Sébastien Clark et Yanick Marin

2RM = Patrick Cyr et Daniel Cyr

11 et 12 août Ledwidge Lookoff Rally

http://www.lookoffrally.com

Dartmouth (Nova Scotia)

Bluenose Autosport Club

Général = Jonathan Conrad et Tim Dine

2RM = Michael Romaniuk & Martin Maunder

 7 & 8 septembre Rallye Défi

www.rallyedefi.com

Montpellier (Québec)

Club Autos Sport Défi

Général = J.S.Besner et Yvan Joyal

2RM = Patrick Cyr et Daniel Cyr

19 &20 octobre Rallye Charlevoix

http://www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Québec)

Club Rallye de Charlevoix

Général = Maxime Labrie et Anik Barrette

2RM = Chris Greenhouse et Ryan Scott

24 novembre Tall Pines Rally

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

 

Subjets Connexes

Première victoire pour Nicolas...
Cette édition 2019 disputée ce week-end a vu la toute première victoire en Championnat canadien...
Karel Carré accroît son...
En remportant leur deuxième épreuve de la saison 2019 lors du Rallye Pacific Forest le...
Karel Carré et Samuel...
Karel Carré et Samuel Joyal ont remporté ce week-end le Rallye Défi, disputé dans la...
Levac et Lewis aux...
Joël Levac et Stéphanie Lewis prennent les commandes du Rallye Défi, remportant toutes les spéciales...

ECRC-CREC winners at Rallye Charlevoix

ECRC-CREC winners at Rallye Charlevoix

Monday, October 22nd, 2018

Maxime Labrie and Anik Barrette Win an Exciting Rallye de Charlevoix !

October 21, 2018.- The Rallye de Charlevoix, the penultimate event of the 2018 Eastern Canadian Rally Championship (ECRC), was held this weekend and despite the challenging weather conditions, it was filled with excitement and put on a great show for the thousands of spectators on hand.  In the end, le Quebec duo of Maxime Labrie and Anik Barrette claimed the victory in their Subaru WRX STI. For the driver, originally from La Prairie, this was his fifth win in Charlevoix, a new event record that previous held by decorated Audi driver Frank Sprongl, who had won four times in the 1990s.

Last year’s event winner and current ECRC championship leader, Montrealer Jean-Sébastien Besner, co-driven by Yvan Joyal in a Mitsubishi Lancer Evolution IX, started the rally as the early favourites.  After having dominated the first two competitive stages held Friday night in the town of Clermont, Besner and Joyal lost all hope for victory when they broke a damper after suffering a flat tire in Saturday morning’s first forest stage.

Saturday’s action actually began with two competitive stages in the town of La Malbaie, on the famous Chemin des Falaises that had contributed to the event’s popularity all across North America over 20 years ago.  These two closely watched stages were won by Jérôme Mailloux/Ian Guité (Ford Focus 4WD) and by Steeve Hobbs/Philippe Poirier (Subaru WRX STI). The town stages didn’t change the standings but the final competitive sections of the day, including the 35 kilometers contested in darkness in the ZEC Bataram, brought with it a lot of surprises.

 
 

Throughout the twelve sometimes wet and very windy stages, four different teams set fastest times. Following Labrie/Barrette, it was believed for a long time that Americans Chris Greenhouse and Ryan Scott would finish second in their powerful 2WD Dodge, however, an accident in the last stage cost them seven minutes.  Hobbs/Poirier also had to retire before completing that final section.

As a result, Sébastien Clark and Yanick Marin (Subaru WRX STI) moved their way to second place overall, eight minutes behind Labrie/Barrette and 38 seconds ahead of Ontarians Alexander Willink Bruce Leonard (also in a Subaru WRX STI). Contrary to Leonard’s experience as a co-driver, driver Willink was competing in the very first rally of his career !

Winners of Production 4-wheel drive, Yves Boudreau and Danny Hudon (Subaru) finished fourth overall, ahead of two other Subaru teams consisting of David Bérubé/Marilou Leblanc and Marc-André Brisebois/Marie-France Desmarais. Greenhouse/Scott, and Besner/Joyal, who climbed back after multiple stage victories, complete the Top 8.

Second in 2-wheel drive and ninth overall, Mathieu Leblanc and Éric Guité (Honda Civic) could have claimed a class victory had they not incurred a two minute penalty.  In the overall standings, they finished ahead of Simon Dickner/Pierre-Luc Lagacé (Subaru), Mailloux/Guité, Pierre-Luc Poisson/Nicolas Tousignant (Subaru), Mikael Arsenault/Pierre-Luc Chouinard (Subaru) and Philippe Benoît/Maxime Gagnon, who close out the Top 12 and the 2-wheel drive podium with their Mini Cooper. 17 of the 22 teams that started completed the event.

This edition of the 2018 Rallye de Charlevoix, presented by the Casino de Charlevoix, Pole-Position magazine, and the Fairmont Manoir Richelieu, tightened the gaps in the ECRC drivers’ championship hunt.  Jean-Sébastien Besner maintains a solid lead with Sébastien Clark now 16 points behind.  The overall title will be decided between these two drivers at the final event of the season, while in two-wheel drive, the battle is still on between current leader Philippe Benoît and Mathieu Leblanc, who trails by 9 points.

The final round of the 2018 ECRC season will take place in Bancroft, Ontario on Saturday, November 24th for the Rally of the Tall Pines.

The Eastern Canada Rally Championship (ECRC) consists of eight events, dispersed between Ontario, Quebec, and the Maritime provinces.  For more information, please visit the website :  www.ecrc-crec.ca

Photo Credit : © Photo Marie-Lyse Tremblay

2018 ECRC Calendar

Date Event City (Province) / Club 2018 Winners
February 3 Rallye Perce-Neige

www.rallyeperceneige.com

Maniwaki (Québec)

Club Rallye Perce-Neige

Overall : André Leblanc & René Leblanc

2WD : Mathieu Leblanc & Éric Dubé

May 5 Lanark Highlands Forest Rally

www.lhfr.ca

McDonalds Corners (Ontario)

Motor Sport Club of Ottawa

Overall :  J.S.Besner & M.A.Lamontagne

2WD :  P.Benoît & J.Desgroseillers

June 30 &

July 1

Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New-Richmond (Québec)

Club Rallye Auto  Baie-des-Chaleurs

Overall :  J.S.Besner & Yvan Joyal

2WD : Mathieu Leblanc & Éric Dubé

July 14 Black Bear Rally

http://www.mlrc.ca/blackbear/

Gilmour (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

Overall : Sébastien Clark & Yanick Marin

2WD : Patrick Cyr &  Daniel Cyr

August 11 – 12 Ledwidge Lookoff Rally

http://www.lookoffrally.com

Dartmouth (Nova Scotia)

Bluenose Autosport Club

Overall :  Jonathan Conrad & Tim Dine

2WD : Michael Romaniuk & Martin Maunder

September 7-8 Rallye Défi

www.rallyedefi.com

Montpellier (Québec)

Club Autos Sport Défi

Overall : J.S.Besner & Yvan Joyal

2WD : Patrick Cyr & Daniel Cyr

October 19-20 Rallye Charlevoix

http://www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Québec)

Club Rallye de Charlevoix

Overall : Maxime Labrie & Anik Barrette

2WD : Chris Greenhouse & Ryan Scott

November 24 Tall Pines Rally

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

 
 

Related

The Battle in Bancroft
Labrie wins record fifth...
Maxime Labrie and Anik Barrette led a Subaru sweep at the Rallye de Charlevoix this...
Karel Carré and Samuel...
Karel Carré and Samuel Joyal of TEST Racing won the Pacific Forest Rally in their...
Semenuk and Hall lead...
Four stages made up the opening day of the 2018 Pacific Forest Rally, with a...