CREC -ECRC Double victoire au Tall Pines Rally pour Olivier Martel et Vincent Hubert, couronnés champions 2022 !

CREC -ECRC Double victoire au Tall Pines Rally pour Olivier Martel et Vincent Hubert, couronnés champions 2022 !

11/28/2022

Le 27 novembre 2022.- La saison 2022 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) a pris fin ce week-end avec la présentation d’un programme double dans le cadre du traditionnel Tall Pines Rally, à Bancroft en Ontario. Sur des routes en gravier tantôt recouvertes de terre durcie, tantôt gelée ou couverte de plaques de glace, les concurrents inscrits se devaient de redoubler d’attention. Un défi qui a été à la hauteur d’Olivier Martel et Vincent Hubert qui ont remporté les deux manches régionales avec leur Subaru WRX STI de l’équipe Test Racing. Le duo remporte du même coup le titre de champion pilotes et co-pilotes 2022 en CREC.

Ce double succès de l’équipage québécois vient s’ajouter à celui conquis au Rallye Perce-Neige en ouverture de saison. Martel a aussi gagné le Rallye de Charlevoix le mois dernier mais Hubert était absent de cet événement, de sorte que Vincent Hubert avait besoin des points d’une double victoire pour reprendre le premier rang du championnat des co-pilotes. L’Objectif a été atteint ce week-end, alors que Martel et lui ont complètement dominé les deux rallyes régionaux présentés dans le cadre de cette édition 2022 du Tall Pines Rally.

Lors du premier régional, composé de huit étapes chronométrées en matinée samedi et trois petits parcours où les spectateurs avaient accès pour encourager leurs concurrents préférés, Martel et Hubert se sont imposés avec une avance d’une minute et 40 secondes sur un autre équipage québécois, celui de Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal (Mitsubishi Lancer Évolution). La lutte pour la deuxième place a été disputée par 4 équipages, Besner/Joyal devançant de 24,8 secondes Jonathan Drake et Ian Lantz (troisièmes avec leur Subaru WRX STI). À moins de 40 secondes en arrière, on retrouve les Ontariens Mathew Ballinger et Gary Sutherland (4èmes) et Trevor Pougnet/Ryan Rouleau (5èmes), tous deux sur Subaru et également classés aux deux premières places de la catégorie Production 4 roues motrices.

Le Top 6 a été complété par Gabriel Monette et Lyne Turgeon (Subaru), de seulement deux dixièmes de seconde devant Phil Wearn et Kyle Miller (Subaru) tandis qu’en classe 2 roues motrices, Kurtis Duddy et Matthieu Toupin (Nissan Sentra) ont décroché une troisième victoire consécutive cette saison. Ils ont aussi fini 9èmes toutes-catégories, un rang devant les lauréats de la classe Production 2 roues motrices, Crawford New et Zvonimir Bracika (Plymouth Neon).

 
 

La seconde épreuve régionale a vu Martel/Hubert gagner avec cette fois 30,7 secondes d’avance sur Rouleau/Pougnet, leurs plus sérieux rivaux dans la course au titre CREC 2022. Besner/Joyal ont fini en troisième place, seulement 9 dixièmes de seconde derrière Rouleau et Pougnet.

Ballinger/Sutherland terminent en 4ème place, à 46 secondes des vainqueurs au terme de ces 8 nouvelles spéciales marquées par de fort belles luttes aux avant-postes. Monette/Turgeon, Wearn/Miller et Martin Donnelley/Cezary Maciocha (Subaru) complètent le Top 7 devant Kurtis Duddy et Matthieu Toupin, 8èmes au général et de nouveau vainqueurs en classe 2 roues motrices. Cet équipage remporte du même coup le championnat 2022 dans cette catégorie.

Charles Hammer et Guillaume Dezois, avec leur historique Volvo 242, ont terminé deuxièmes des 2 roues motrices, à 2’32 de Duddy/Toupin. Hammer/Dezois avaient aussi fini troisièmes des 2RM lors du premier régional. New/Bracika ont fini troisièmes et à nouveau premiers de la classe Production 2RM.

Au total, 13 des 17 équipages au départ et inscrits en Championnat de l’Est canadien ont complété ce Tall Pines Rally 2022. L’événement comptait aussi pour le Championnat canadien. La victoire est revenue à Jérôme Mailloux et Philippe Poirier (Subaru WRX STI).

La saison 2023 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien débutera le 4 février prochain, lors du Rallye Perce-Neige Maniwaki, dans la région de la Haute Gatineau, au Québec.

Pour tout renseignement et les classements complets du championnat 2022 du CREC, consultez le site www.ecrc-crec.ca

Photo © Richard Bouchard

 

Calendrier CREC 2022

Date Événement Ville (Province) / Club Vainqueurs 2022
02 avril Rallye Perce-Neige

www.rallyeperceneige.com

Maniwaki (Québec)

Club Rallye Maniwaki

Général : Olivier Martel & Vincent Hubert

2RM : Mal Swann & Tim Dine

02 juillet Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New Richmond (Québec)

Club Rallye Auto Baie-des-Chaleurs

Général : Sébastien Clark & Yanick Marin

2RM : Hans Larose & Alex Pesant

16 juillet Rallye International de Québec – Tour de Portneuf Portneuf (Québec)

Club Autos Sport La Licorne + CADO

Général : Philippe Dubé & Éric Dubé

2RM : Hans Larose & Ian Guité

06 août Black Bear Rally

www.mlrc.ca/blackbear/

Gilmour (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

Général : Jonathan Drake & Ian Lantz

2RM : Charles Hammer & Guillaume Dozois

09 et 10 septembre Rallye Défi Petite Nation

www.rallyedefi.ca

Montpellier (Québec)

Club Autosport Défi Outaouais

Général : Philippe Dubé & Éric Dubé

2RM : Kurtis Duddy & Matthieu Toupin

22 octobre Rallye de Charlevoix

www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Québec)

Club Rallye De Charlevoix

Général : Olivier Martel & M.F. Desmarais

2RM : Kurtis Duddy & Matthieu Toupin

26 novembre Tall Pines Rally Regional 1

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

Général : Olivier Martel & Vincent Hubert

2RM : Kurtis Duddy & Matthieu Toupin

26 novembre Tall Pines Rally Regional 2

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

Général : Olivier Martel & Vincent Hubert

2RM : Kurtis Duddy & Matthieu Toupin

 

 

Subjets Connexes

Dickinson delivers at Big...
La finale de la saison du Championnat canadien des rallyes 2022 a donné lieu a...
Mailloux et Poirier remportent...
Depuis plus de 50 ans, le Lincoln Electric Rally of the Tall Pines à Bancroft...
Mailloux remporte le rallye...
Survivre était devenu le mot d’ordre au Rallye de Charlevoix, cinquième manche du Championnat canadien...
La retraite du directeur...
L'Association Canadienne de rally (CARS) vous annonce le départ à la retraite de Terry Epp,...

ECRC – CREC Double Tall Pines Rally Victory and 2022 Championship Title for Olivier Martel and Vincent Hubert!

ECRC – CREC Double Tall Pines Rally Victory and 2022 Championship Title for Olivier Martel and Vincent Hubert!

Monday, November 28th, 2022

November 27, 2022.- The conclusion of the 2022 Eastern Canadian Rally Championship (ECRC) took place this weekend with a double-header program as part of Bancroft, Ontario’s Rally of the Tall Pines. On frozen gravel roads covered in ice patches and mud, competitors needed to fine tune their concentration levels for this event. Olivier Martel and Vincent Hubert were up to the challenge and won both regional rounds in their Test Racing Subaru WRX STI. In doing so, the duo also claimed the 2022 ECRC driver’s and co-driver’s championship titles.

The Quebec team’s double victory adds to their win at the Rallye Perce-Neige that opened the season. Martel also won the Rallye de Charlevoix last month but with Hubert absent from that event, co-driver Hubert needed the points a double victory would bring, in order to clinch the 2022 co-driver’s title. Their objective was met this weekend as he and driver Martel completely dominated the two regional events presented as part of the 2022 Rally of the Tall Pines Rally.

As of the first regional, comprised of eight morning competitive stages and three short spectator stages, Martel and Hubert built a lead of one minute and 40 seconds over fellow Quebec competitors Jean-Sébastien Besner and Yvan Joyal (Mitsubishi Evo Lancer). The battle for second place was contested by 4 teams with Besner/Joyal finishing with a gap of 24.8 seconds over Jonathan Drake and Ian Lantz (third in their Subaru WRX STI). Less than 40 seconds behind them were Ontarians Mathew Ballinger and Gary Sutherland (4th) and Trevor Pougnet/Ryan Rouleau (5th), both in Subaru and respectively finishing in first and second places in the Production 4-wheel drive class.

The Top 6 was rounded out by Gabriel Monette and Lyne Turgeon (Subaru), just 0.2 seconds ahead of Phil Wearn and Kyle Miller (Subaru) while in 2-wheel drive class, Kurtis Duddy and Matthieu Toupin (Nissan Sentra) cliched a third consecutive victory this season. They also finished in ninth place overall, one position ahead of Production 2WD winners Crawford New and Zvonimir Bracika (Plymouth Neon)

 
 

The second regional event saw Martel/Hubert win once again, this time with a 30.7 second lead over Rouleau/Pougnet, their closest rivals in the hunt for the 2022 ECRC title. Besner/Joyal finished in third place, just 0.9 second behind Rouleau and Pougnet.

Ballinger/Sutherland finished in 4th place, trailing the leaders by 46 seconds at the end of the 8 new stages, highlighted by strong battles amongst the leaders. Monette/Turgeon, Wearn/Miller and Martin Donnelley/Cezary Maciocha (Subaru) completed the Top 7 ahead of Kurtis Duddy and Matthieu Toupin, 8th overall and once again, 2-wheel drive leaders. This teams also claimed the 2022 title in its category.

Two minutes and 32 seconds behind Duddy/Toupin were Charles Hammer and Guillaume Dezois in their historic Volvo 242, finishing second in 2-wheel drive to go along with their third place 2WD finish in the first round. New/Bracika finished third and again first in Production 2WD class.

In total, 13 of the 17 Eastern Canadian Rally Championship competitors completed the 2022 Tall Pines Rally. The event also counted towards the Canadian Rally Championship, with victory going to Jérôme Mailloux and Philippe Poirier (Subaru WRX STI).

The 2023 season of the Eastern Canadian Rally Championship will kick off on February 4th, with the Rallye Perce-Neige Maniwaki, in the Haute Gatineau region of Quebec.

For all information and complete standings of the 2022 ECRC, please visit www.ecrc-crec.ca

Photo credit © Richard Bouchard

 

2022 ECRC Calendar

Date Event City (Province) / Club 2022 Winners
April 2 Rallye Perce-Neige

www.rallyeperceneige.com

Maniwaki (Quebec)

Club Rallye Maniwaki

Overall : Olivier Martel & Vincent Hubert

2WD : Mal Swann & Tim Dine

July 2 & 3 Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New Richmond (Quebec)

Club Rallye Auto Baie-des-Chaleurs

Overall : Sébastien Clark & Yanick Marin

2WD : Hans Larose & Alex Pesant

July 16 Rallye International de Québec – Tour de Portneuf Portneuf (Québec)

Club Autos Sport La Licorne + CADO

Overall : Philippe Dubé & Éric Dubé

2WD : Hans Larose & Éric Guité

August 6 Black Bear Rally

www.mlrc.ca/blackbear/

Gilmour (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

Overall : Jonathan Drake & Ian Lantz

2WD : Charles Hammer & Guillaume Dozois

September 9 & 10 Rallye Défi

www.rallyedefi.ca

Montpellier (Quebec)

Club Autosport Défi Outaouais

Overall : Jean-Sebastien Besner & Yvan Joyal

2WD : Kurt Duddy & Matthieu Toupin

October 22 & 23 Rallye de Charlevoix

www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Quebec)

Club Rallye De Charlevoix

Overall : Olivier Martel & M.F. Desmarais

2WD : Kurtis Duddy & Matthieu Toupin

November 26 Tall Pines Rally Regional 1

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

Overall : Olivier Martel & Vincent Hubert

2WD : Kurtis Duddy & Matthieu Toupin

November 26 Tall Pines Rally Regional 2

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

Overall : Olivier Martel & Vincent Hubert

2WD : Kurtis Duddy & Matthieu Toupin

 

Related

Dickinson delivers at Big...
The season finale of the 2022 Canadian Rally Championship saw dramatic action in ideal winter...
Mailloux masterclass at Lincoln...
For over 50 years, the Lincoln Electric Rally of the Tall Pines in Bancroft, Ontario...
Mailloux wins rally of...
Survival was the name of the game at Rallye de Charlevoix, round five of the...
The retirement of the...
The Canadian Association of Rallysport (CARS) is announcing the retirement of Terry Epp, our National...