Les frères André et René Leblanc lauréats au Rallye Baie-des-Chaleurs

Les frères André et René Leblanc lauréats au Rallye Baie-des-Chaleurs

07/05/2021

Le 4 juillet 2021.- Après dix-sept mois de pause forcée, le Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) a repris ses activités cette fin de semaine, alors qu’avait lieu la toute première manche de la saison 2021, le Rallye Baie-des-Chaleurs (Gaspésie), au Québec. L’événement était l’occasion de retrouver le plaisir de la compétition pour tous les équipages inscrits, dans les différentes séries et catégories inscrites.

En CREC, les favoris locaux André et René Leblanc, aux commandes d’une Subaru WRX STI préparée par l’équipe Four Star Motorsports des anciens multiples champions canadiens les frères Sprongl, ont dominé l’épreuve. En tête tout au long des neuf étapes chronométrées composant la partie CREC de l’événement, ils s’imposent avec trois minutes et vingt-neuf secondes d’avance.

Jérôme Mailloux et Philippe Poirier terminent en deuxième place avec leur Subaru WRX STI de l’équipe double championne canadienne des rallyes, Test Racing. Le duo a très vite vu se deuxième place être assurée et, au terme d’une course sans souci majeur, ils devancent les recrues Gabriel Monette et François Rioux, également sur Subaru. Cet équipage est assurément la révélation de l’épreuve, décrochant leur premier podium CREC et finissant avec une avance de seulement six secondes sur la seconde voiture de Test Racing, celle d’Alexandre Garceau et Matthieu Toupin.

Réjean Perron et Alexandre Marcoux complètent le Top 5 avec leur Mitsubishi Lancer Évolution 10, devant un autre équipage novice, soit Simon Aubé et Gabrielle St-Jacques (Subaru). Ceux-ci devancent Jean-Philippe Courchesne, co-piloté par l’expérimenté Patrick Lévesque. Au volant d’une BMW 318Ti, le jeune Courchesne s’est montré fort régulier dans un rallye reconnu pour ses pièges et le duo Courchesne/Lévesque remporte en plus la classe 2 roues motrices.

Alexandre Moreau et Ian Guité (Subaru WRX STI) ont de leur côté connu un rallye plus compliqué et ils doivent se contenter de la 8ème place finale. Vu les performances affichées par le duo, nul doute qu’ils seront à surveiller aux avant-postes lors des prochains rallyes.

Le Top 10 de cette manche inaugurale de la saison 2021 est complété par les vainqueurs de la classe Production 2 roues motrices, soit Éric Dufour et Denis Pesant sur Volkswagen Golf GTI, qui devancent les Charlevoisiens Pascal Besse et Nicolas Tousignant, sur Porsche 911 SC modèle 1979 2 roues motrices. Hans Larose et Alexandre Pesant (VW Golf GTI) complètent le podium de la classe 2 roues motrices en plus de prendre la onzième place toutes-catégories du classement CREC.

À noter dans cette catégorie l’impressionnante démonstration des Gaspésiens Mathieu Leblanc et Éric Dubé, avec une Honda Civic. Larges meneurs de leur catégorie à mi-rallye, et même dans le Top 3 toutes-catégories, ils ont dû renoncer suite à des soucis électroniques.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison six événements, répartis entre l’Ontario et le Québec. La prochaine épreuve aura lieu le 7 août en Ontario. Ce sera le retour du traditionnel Black Bear Rally, dans la région de Gilmour.

 Le Rallye Baie-des-Chaleurs 2021 comptait également pour la Coupe nord-américaine et le Championnat canadien des Rallyes. L’équipage composé des Québécois Joël Levac et Laurence-Fanny L’Estage (Mini Countryman WRC) a récolté la victoire toutes-catégories et dans ces deux championnats.

Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.ca

Photo©  Clément Tavernier

Calendrier CREC 2021

Date Evéenment Ville(Province) / Club  Vanqueurs 2021
3 julliet Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New Richmond (Québec)

Club Rallye Auto Baie-des-Chaleurs

Général :  André Leblanc and René Leblanc

2RM : J.P.Courchesne and Patrick Lévesque

7 auôt Black Bear Rally

http://www.mlrc.ca/blackbear/

Gilmour (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

10 – 11

septembre

Rallye Défi

www.rallyedefi.ca

Montpellier (Québec)

Club Autosport Défi Outaouais

23 – 24

octobre

Rallye Charlevoix

http://www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Quebec)

Club Rallye de Charlevoix

20

novembre

Tall Pines Rally Regional 1

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

20

novembre

Tall Pines Rally Regional 2

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

 

Subjets Connexes

Les frères Leblanc remportent...
Seul événement du Championnat canadien des Rallyes présenté annuellement en Ontario, le Lincoln Electric Rally...
Brisebois remportent le Rallye...
Disputé cette fin de semaine, le Rallye de Charlevoix était la quatrième des six épreuves...
Leblanc remporte le Rocky...
Une dernière spéciale dramatique a fait chuter les meneurs du rallye et du championnat, tout...
First Victory for Mailloux...
Held this past weekend in and around Montpellier, in Quebec’s Outaouais region, the 2021 edition...

Brothers André and René Leblanc Claim Victory at the Rallye Baie-des-Chaleurs

Brothers André and René Leblanc Claim Victory at the Rallye Baie-des-Chaleurs

Monday, July 5th, 2021

July 4 2021.- After a seventeen-month break, the Eastern Canadian Rally Championship (ECRC) restarted this past weekend with its very first round of the 2021 season, the Rallye Baie-des-Chaleurs, in the Gaspé region of Queebec. This rally was a long-awaited return to competition for all tams registered in the event’s different series and categories. 

In ECRC, local favourites André and René Leblanc dominated the event at the wheel of a Subaru WRX STI prepared by Four Star Motorsports and multi-time Canadian champion Sprongl brothers. In the lead for the entire duration of the nine competitive stages making up the ECRC section of the event, they claimed victory by a margin of three minutes and twenty-nine seconds.

Jérôme Mailloux and Philippe Poirier finished in second place with their Subaru WRX STI, prepared by the two-time Canadian rally championship winning Test Racing. The duo quickly found themselves in second place and after a problem-free race, they finished ahead of rookies Gabriel Monette and François Rioux, also driving a Subaru. Monette/Rioux earned their very first ECRC podium and will surely be a team to watch. Behind them by just six seconds was the other Test Racing team of Alexandre Garceau and Matthieu Toupin.

Réjean Perron and Alexandre Marcoux rounded out the Top 5 with their Mitsubishi Lancer Evolution 10, ahead of rookie team Simon Aubé and Gabrielle St-Jacques (Subaru). They finished in front of Jean-Philippe Courchesne, co-driven by the experienced Patrick Lévesque. At the helm of a BMW 318Ti, the young Courchesne had a strong finish in a rally known for its challenges and Courchesne/Lévesque win the 2-wheel drive class.

Alexandre Moreau and Ian Guité (Subaru WRX STI) experienced a more complicated event and had to settle for 8th place. Nevertheless, this team recorded quick times and will no doubt have an impact in future rallies.

The Top 10 of this inaugural round of the 2021 season was rounded out by the winners in the Production Two-Wheel Drive class, Éric Dufour and Denis Pesant in a Volkswagen Golf GTI, followed by Pascal Besse and Nicolas Tousignant, of Charlevoix, in a 1979 2WD Porsche 911 SC.  Hans Larose and Alexandre Pesant (VW Golf GTI) completed the 2WD class, finishing eleventh overall in the ECRC standings.

Mathieu Leblanc and Éric Dubé, had an impressive finish in their Honda Civic.  This duo from the Gaspé region were leaders in their class midway through the event and cracked the Top 3 overall before having to retire due to mechanical issues.

The Eastern Canadian Rally Championship (ECRC) consists of six events this season, spread out between Ontario, Quebec.  The next round will be the Black Bear Rally, held in the Gilmour region of Ontario, on August 7th.

The 2021 Rallye Baie-des-Chaleurs also counts towards the North American Rally Cup and the Canadian Rally Championship.  The Quebec team of Joël Levac and Laurence-Fanny L’Estage earned the overall victory in both of those series, driving a WRC Mini Countryman.

For all information, please visit the website www.ecrc-crec.ca

Photo credit Clément Tavernier

2021 ECRC Calendar

Date Event City (Province) / Club 2021 Winners
July 3 Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New Richmond (Quebec)

Club Rallye Auto Baie-des-Chaleurs

Overall :  André Leblanc and René Leblanc

2WD : J.P.Courchesne and Patrick Lévesque

August 7 Black Bear Rally

http://www.mlrc.ca/blackbear/

Gilmour (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

September

10 – 11

Rallye Défi

www.rallyedefi.ca

Montpellier (Quebec)

Club Autosport Défi Outaouais

October

23 – 24

Rallye Charlevoix

http://www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Quebec)

Club Rallye de Charlevoix

November 20 Tall Pines Rally Regional 1

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

November 20 Tall Pines Rally Regional 2

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

 

Related

Brisebois claims maiden win...
The Rallye de Charlevoix was contested this past weekend as the fourth of six events...
Leblanc Wins Rocky Mountain...
A dramatic final-stage shakeup at Rocky Mountain Rally saw the leaders drop off the top...
First Victory for Mailloux...
Held this past weekend in and around Montpellier, in Quebec’s Outaouais region, the 2021 edition...
LEVAC DOMINATES CANADIAN RALLY...
The Canadian Rally Championship returned to action again this past weekend in New Richmond, Quebec...