CREC – ECRC Jonathan Drake et Ian Lantz lauréats du Black Bear Rally

CREC – ECRC Jonathan Drake et Ian Lantz lauréats du Black Bear Rally

08/09/2022

Le 8 août 2022.- Après trois événements disputés au Québec, le Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) présentait sa quatrième épreuve de la saison 2022 en Ontario le week-end dernier, dans le cadre du traditionnel Black Bear Rally. Un rallye dans la poussière et la chaleur estivale, qui compte à son palmarès des vainqueurs aussi prestigieux que l’Américain Travis Pastrana. Cette fois, ce sont uniquement des équipages de l’Ontario et du Québec qui étaient inscrits, la victoire revenant à Jonathan Drake et Ian Lantz.

Originaire de Kingston (Ontario), Drake était aux commandes de son habituelle Subaru Impreza WRX. Avec Ian Lantz (de London, ON) comme co-pilote, il a mené la seconde moitié de l’épreuve après avoir profité de la pénalité de deux minutes (pour être entrés en avance dans une zone de contrôle) infligée à Matthew Ballinger et Crawford New. Ce duo menait depuis la deuxième spéciale de la journée avec sa Subaru Impreza WRX. Au final, Ballinger et New terminent à une minute et neuf secondes de Drake/Lantz, en deuxième place.

Le podium est complété par un troisième équipage ontarien, celui formé de Trevor Pougnet et Ryan Rouleau, d’Ottawa. Eux aussi évoluaient sur Subaru Impreza WRX. Ils finissent à 2’32″ des vainqueurs.

 
 

Quatrièmes toutes-catégories et lauréats de la classe 2 roues motrices avec leur historique Volvo 242 Turbo, les Québécois Charles Hammer et Guillaume Dozois ont mené leur catégorie tout au long des huit étapes chronométrées composant ce rallye. Leur lutte avec une voiture beaucoup plus moderne, la Ford Fiesta ST de Sean McConnachie et John Gerryts, a animé une bonne partie de l’épreuve. Seulement 7,5 secondes séparent les deux rivaux à l’arrivée.

Le podium de la classe deux roues motrices est complété par Mark Toufanov et Justin Ranni (Toyota FR-S). Ils finissent également Top 6 au classement général, devant Chuck Storry et Zvonimir Bracika sur une spectaculaire Lancia Delta Integrale.

À noter encore qu’en classe Production 2RM, la victoire revient à Roderick Jones et Sam Roxon (Mazda 3) tandis que Andrew Wallbank et David Bell (Subaru WRX STI) ont dû renoncer suite à un souci moteur. Cet équipage avait réalisé le meilleur chrono lors de la première spéciale et semblait capable de tenir tête à Drake/Lantz et Ballinger/New pour la victoire toutes-catégories jusqu’à son abandon.

Grant Rawcliffe et Brandon Pace (Ford Focus) ont également dû renoncer lors de ce Black Bear Rally 2022 qui marquait la mi-saison dans le Championnat des Rallyes de l’Est canadien.Au championnat des pilotes, Matthew Ballinger est premier en classe 4 roues motrices. Avec 44 points, il devance de 17 unités Trevor Pougnet et de 19 le Québécois Olivier Martel. En classe 2 roues motrices, Hans Larose demeure le confortable meneur.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison huit événements, répartis entre l’Ontario et le Québec. La prochaine épreuve aura lieu dans le cadre du Rallye Défi Petite-Nation, dans la région de l’Outaouais (Québec), les 9 et 10 septembre.

Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.ca

Photos© OneRide.com

 

Calendrier CREC 2022

Date Événement Ville (Province) / Club Vainqueurs 2022
02 avril Rallye Perce-Neige

www.rallyeperceneige.com

Maniwaki (Québec)

Club Rallye Maniwaki

Général : Olivier Martel & Vincent Hubert

2RM : Mal Swann & Tim Dine

02 juillet Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New Richmond (Québec)

Club Rallye Auto Baie-des-Chaleurs

Général : Sébastien Clark & Yanick Marin

2RM : Hans Larose & Alex Pesant

16 juillet Rallye International de Québec – Tour de Portneuf Portneuf (Québec)

Club Autos Sport La Licorne + CADO

Général : Philippe Dubé & Éric Dubé

2RM : Hans Larose & Éric Guité

06 août Black Bear Rally

www.mlrc.ca/blackbear/

Gilmour (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

Général : Jonathan Drake & Ian Lantz

2RM : Charles Hammer & Guillaume Dozois

09 et 10 septembre Rallye Défi Petite Nation

www.rallyedefi.ca

Montpellier (Québec)

Club Autosport Défi Outaouais

 
22 et 23 octobre Rallye de Charlevoix

www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Québec)

Club Rallye De Charlevoix

 
26 novembre Tall Pines Rally Regional 1

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

 
26 novembre Tall Pines Rally Regional 2

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

 
 

Subjets Connexes

Mailloux et Poirier remportent...
Depuis plus de 50 ans, le Lincoln Electric Rally of the Tall Pines à Bancroft...
Mailloux remporte le rallye...
Survivre était devenu le mot d’ordre au Rallye de Charlevoix, cinquième manche du Championnat canadien...
La retraite du directeur...
L'Association Canadienne de rally (CARS) vous annonce le départ à la retraite de Terry Epp,...
Levac écrase la concurrence...
La 30e édition du Rallye Défi Petite Nation, la quatrième manche du Championnat canadien de...

ECRC – CREC Jonathan Drake and Ian Lantz Winners of the Black Bear Rally

ECRC – CREC Jonathan Drake and Ian Lantz Winners of the Black Bear Rally

Tuesday, August 9th, 2022

August 8, 2022.- After three events contested in Quebec, the Eastern Canadian Rally Championship (ECRC) presented the Black Bear Rally last weekend in Ontario, as the fourth round of its 2022 season. A rally held in dusty conditions and hot summer temperatures, this event’s history includes winners as prestigious as American Travis Pastrana. This year, only teams from Ontario and Quebec were registered, with the victory going to Jonathan Drake and Ian Lantz.

Drake, of Kingston, Ontario, was at the wheel of his familiar Subaru Impreza WRX. With Ian Lantz (London, ON) as co-driver, he won the second half of the event after benefiting from a two minute penalty awarded to Matthew Ballinger and Crawford New for having entered a control zone two minutes early. This penalized duo led the rally from the second competitive stage in their Subaru Impreza WRX.  In the end, Ballinger and New finished in second place, one minute and nine seconds behind Drake/Lantz.

The podium was completed by a third Ontario team consisting of Trevor Pougnet and Ryan Rouleau of Ottawa, also in a Subaru Impreza WRX. They finished two minutes and thirty-two seconds off the winners.

 
 

Fourth overall and winners of 2 wheel-drive class in their historic Volvo 242 Turbo, Quebeckers Charles Hammer and Guillaume Dozois led their category for all eight stages that made up this rally. Their battle with Sean McConnachie and John Gerryts in much more modern Ford Fiesta ST, lasted for a good portion of the event. A mere 7.5 seconds separated the two rivals at the end.

The podium for the two wheel-drive class was rounded off by Mark Toufanov and Justin Ranni (Toyota FR-S). They finished in the Top 6 overall rankings, ahead of Chuck Storry and Zvonimir Bracika in their spectacular Lancia Delta Integrale.

Also to note was the victory in 2WD Production class going to Roderick Jones and Sam Roxon (Mazda 3) while Andrew Wallbank and David Bell (Subaru WRX STI) had to withdraw following engine problems. This team had earned the fastest time on the first competitive stage and seemed capable of going head-to-head with Drake/Lantz and Ballinger/New for the overall victory up until their abandon.

Grant Rawcliffe and Brandon Pace (Ford Focus) also did not finish the 2022 Black Bear Rally, which marked the mid-season of the Eastern Canadian Rally Championship.

In the drivers’ championship, Matthew Ballinger is leading the 4 wheel-drive class. With 44 points, he’s 17 points ahead of Trevor Pougnet and 19 ahead of Quebecker Olivier Martel. In 2 wheel-drive class, Hans Larose holds a comfortable lead.

The Eastern Canadian Rally Championship (ECRC) consists of eight events this season, spread out between Ontario and Quebec. The next event will be the Rallye Défi Petite-Nation, taking place in the Outaouais region of Québec, on September 9th and 10th.

For more information, please visit www.ecrc-crec.ca .

Photos© OneRide.com

 

022 ECRC Calendar

Date Event City (Province) / Club 2022 Winners
April 2 Rallye Perce-Neige

www.rallyeperceneige.com

Maniwaki (Quebec)

Club Rallye Maniwaki

Overall : Olivier Martel & Vincent Hubert

2WD : Mal Swann & Tim Dine

July 2 & 3 Rallye Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New Richmond (Quebec)

Club Rallye Auto Baie-des-Chaleurs

Overall : Sébastien Clark & Yanick Marin

2WD : Hans Larose & Alex Pesant

July 16 Rallye International de Québec – Tour de Portneuf Portneuf (Québec)

Club Autos Sport La Licorne + CADO

Overall : Philippe Dubé & Éric Dubé

2WD : Hans Larose & Éric Guité

August 6 Black Bear Rally

www.mlrc.ca/blackbear/

Gilmour (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

Overall : Jonathan Drake & Ian Lantz

2WD : Charles Hammer & Guillaume Dozois

September 9 & 10 Rallye Défi Petite Nation

www.rallyedefi.ca

Montpellier (Quebec)

Club Autosport Défi Outaouais

October 22 & 23 Rallye de Charlevoix

www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Quebec)

Club Rallye De Charlevoix

November 26 Tall Pines Rally Regional 1

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

November 26 Tall Pines Rally Regional 2

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

 

Related

The retirement of the...
The Canadian Association of Rallysport (CARS) is announcing the retirement of Terry Epp, our National...
Levac charges to win...
The 30th Edition of the Rallye Défi Petit Nation, the 4th round of the 2022...
Deen Dominates The Field...
Tanveer Deen and his sister Naila Deen took their Mitsubishi EVO IX to a comfortable...
Mailloux kicks off season...
Jérome Mailloux and Philippe Poirier drove their Test Racing Subaru to the top step at...