10/23/2023
Le superbe paysage d’automne au bord du fleuve à La Malbaie (QC) constituait un étrange contraste avec l’hécatombe qu’est devenu le Rallye de Charlevoix, cinquième manche du Championnat canadien de rallye 2023. Des chemins difficiles combinés à de fortes pluies en ont fait une épreuve de survie pour la plupart des 36 équipages inscrits au rallye de deux jours. Ajoutez-y des spéciales sur asphalte à haute vitesse et des centaines de fans qui les encouragent et les surprises sont garanties !
Dès le départ de la première étape, les deux meneurs au championnat, Jean-Sébastien Besner et Alexandre Moreau, semblaient prêts à en découdre. Moreau et son copilote, Ian Guité, ayant perdus la tête du classement aux mains de Besner lors du Défi, étaient déterminés à la reprendre et ont remporté trois de quatre premières spéciales. Puis tout s’est renversé, littéralement, lorsqu’ils ont capoté vers l’avant dans la cinquième spéciale. L’équipage s’en est tiré indemne, mais la voiture n’a pu être réparée.
Ainsi, Besner et son copilote Yvan Joyal prenait la tête pour augmenter leur avance au championnat. Du moins l’espéraient-ils. Eux aussi se sont faits prendre par l’eau et les conditions glissantes. Une sortie de route et des dommages à l’arbre de transmission les ont forcés à l’abandon dans la spéciale 7. Ils ont pu réparer pendant la nuit et reprendre le rallye le lendemain mais les pénalités encourues les ont repoussés à la 14e place… juste assez pour conserver la tête du classement par un point.
Les abandons ne se sont pas limités aux équipages de pointe. Des 36 voitures au départ, 14 allaient abandonner avant la fin du rallye. Ainsi, de nouvelles vedettes allaient faire leur marque.
Depuis qu’il avait terminé deuxième au Championnat canadien de rallye 2018, Simon Vincent s’était converti à la course sur piste, mais participait encore à certains rallyes. Avec son copilote Hubert Gaudreau, il a montré qu’il avait ce qu’il fallait pour gagner, conservant un rythme rapide et propre dans toutes les spéciales pour décrocher sa première victoire au national.
Il a su résister aux menaces de Mikaël Arsenault et Amélie Bélanger, qui avaient aussi deviner que la réussite à ce Rallye de Charlevoix résidait dans un style coulant et propre. Ils sont arrivés deuxièmes, laissant Vincent et Gaudreau mener de bout en bout.
On dit que la clé du succès consistait à s’entourer des bonnes personnes et Vincent Trudel l’a prouvé ce week-end. Avec l’aide de sa copilote experte Michelle Miller, et coaché par le Grand Maître lui-même, Antoine L’Estage, Trudel s’est accroché malgré ses problèmes de suspension pour terminer troisième dans sa voiture de classe Production. Ainsi, c’est un podium tout Subaru.
Dans la catégorie Deux-roues motrices, l’anticipation était à son comble. Les meneurs au classement Chris Greenhouse et Ryan Scott voulaient se rattraper après avoir laissé la victoire leur échapper au Rallye Défi, et avaient effrontément déclaré qu’ils retourneraient aux Etats-Unis avec la première place. Avant de pouvoir montré leur domination, le moteur de leur SRT-4 a coulé une bielle, les laissant en plan dans la troisième spéciale.
Les Champions 2021, André et René Leblanc, disputent une saison partielle en préparation du Championnat deux-roues motrices de 2024. Ils ont réussi à éviter les abandons pour dominer la classe, devançant par plus de 10 minutes Kurt Duddy et Danny Hudon, montrant qu’ils ont ce qu’il faut pour aller chercher un autre championnat.
Les participants au Championnat canadien de rallye ont maintenant un mois pour se reposer et réparer avant de s’attaquer au légendaire Lincoln Electric Rally of the Tall Pines à Bancroft (ON), les 24 et 25 novembre.