12/15/2021
Photos: Andrew Snucins Photography / CRC Media
Kyle Tilley et Alex Gelsomino ont conduit leur Fiesta R5 à une victoire sans équivoque au Big White Winter Rally, la dernière manche du Championnat canadien de rallye. En terminant deuxièmes, André et René Leblanc se sont assurés du titre de champion national toutes catégories du championnat.
Le Big White Winter Rally s’est mis en branle samedi à la nuit tombée et sous forte averse de neige. N’ayant jamais piloté sur la neige, Kyle Tilley voulait faire de ce rallye un apprentissage en vue du premier rallye de la saison prochaine aux Etats-Unis. L’approche prudente de ce pilote aguerri a été payante : il a terminé la première boucle à quelques secondes seulement des Leblanc. Quand la neige a réduit la visibilité dans la deuxième boucle, il a fait confiance aux notes que lui lisait Gelsomino et a cumulé une avance de 38 secondes à la fin de la nuit. Tilley a assuré sa victoire avec deux temps scratch au début du Jour 2 et n’a plus été inquiété.
Au départ du rallye, les frères André et René Leblanc occupaient la tête du championnat mais devaient défendre leur position face à Marc-André Brisebois qui avait toujours une chance mathématique de l’emporter. Leblanc a commencé en force avec deux temps scratch, puis, avec le championnat en tête, s’est mis à piloter plus calmement quand la visibilité s’est détériorée, pour terminer le Jour 1 en cinquième place. Malheureusement pour Brisebois, son rallye et ses chances au titre se sont envolés tôt sur des ennuis de moteur. Le titre assuré et sans plus de pression, Leblanc a relancé la machine. À la fin du rallye, les Leblanc prenaient place sur la deuxième marche du podium.
À son premier rallye en plus de six ans, la légende du rallye canadien Frank Sprongl pilotait la deuxième Subaru WRX des Leblanc, dans un rôle de soutien. Toutefois le titulaire de six titres copiloté par Alan Ockwell, un autre multi-champion canadien, a vite retrouvé ses repères et a rapidement affiché sa maîtrise sur la neige. Tandis que Tilley gérait son avance en tête, Sprongl et Leblanc s’amusaient entre équipiers à s’échanger les temps scratch durant le Jour 2. Sprongl et Ockwell ont terminé en troisième position.
En deux roues motrices, Nick Wood et Jennifer Daly ont dominé la classe prenant toujours un des trois meilleurs temps dans leur Datsun 1200 1971 durant la première moitié du rallye. Mais à la dixième spéciale, la voiture a glissé, passant plus de 10 minutes dans un banc de neige. Eric Grochowski et Shayne Peterson ont alors pris la tête devant Dave Clark et Jamie Willetts. Wim van der Poel et Bryan Lord ayant abandonné sur bris de radiateur le vendredi, Peterson remportait donc le titre de copilote au championnat national. Grochowski a réussi à devancer Clark—et Wood, qui poussait fort dans les dernières spéciales—pour remporter la victoire en deux roues motrices et la cinquième place au général.
En 4RM Production, David Barg et Matt Lunde ont été impressionnants, terminant en quatrième position au général.
Le Championnat canadien de rallye sera de retour en 2022 avec un calendrier de huit événements qui sera lancé dès le 5 février avec le Perce-Neige, à Maniwaki (QC). Vous trouverez tous les détails du calendrier et plus d’informations sur www.carsrally.ca.