07/01/2016
Près de 40 équipages seront au départ du Rallye Baie-des-Chaleurs 2016. Installé dans la pittoresque ville côtière de New Richmond (QC), le rallye présente 200 km de spéciales qui iront chercher le meilleur des équipages en lice.
Le meneur au championnat Maxime Labrie espère pouvoir tenir à distance ceux qui veulent monter au classement et ce ne sera pas facile. Antoine L’Estage et Darren Garrod du Subaru Rally Team Canada se sont remis des problèmes techniques qu’ils ont connus au Perce-Neige en remportant le Rocky Mountain Rally, en juin. Deuxièmes au classement provisoire, avec une bonne performance à la Baie le duo est en mesure de prendre la tête du championnat.
Joël Levac et Stéphanie Lewis ont dû abandonner au Rocky Mountain Rally, mais ont très bien fait par le passé à la Baie. Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ont choisi de ne pas aller dans l’ouest pour disputer le RMR, mais connaissent très bien les rallyes québécois et sont en mesure de monter sur le podium.
Venant de l’ouest, Boris Djordjevic et John Hall sont aussi en mesure de finir sur le podium et d’amasser de précieux points. Ils représentent la pointe d’une grosse flèche qui vient de l’ouest et qui comprend des pilotes comme Dave Nickel, Wim van der Poel, Trevor Harding, Justin Bayliff et beaucoup d’autres.
La classe deux roues motrices livrera une bataille épique. Simon Dubé fera équipe avec Aaron Crescenti et ils sont très bons dans les parties serrées et techniques de ce rallye. Comme d’habitude, leurs principaux adversaires seront Chris Greenhouse et Brian Johnson. Ces Américains ont une voiture plus puissante qui leur donne un avantage marqué dans les longues lignes droites. Et Greenhouse a peaufiné son pilotage pour être encore plus rapide quand la route devient plus difficile.
Graham Bruce et Martin Burnley s’en viennent dans l’est avec leur Porsche 911, tandis que Mal Swann et Martin Cadieux viendront des Maritimes avec leur Mazda RX-7. David St- Pierre, un pilote du coin, ne peut pas être écarté non plus. On sait qu’il peut rouler très vite dans sa Nissan Sentra, mais devra développer sa fiabilité s’il veut rallier l’arrivée.
Le Rallye de la Baie s’est associée au championnat NACAM afin d’attirer plus d’inscriptions. Deux équipes viennent du Mexique et pourraient bien jouer les trouble-fête sur le podium. Ricardo Trivino et son copilote Marco Hernandez ainsi que Pancho Name et son copilote Armando Zapata ont inscrit deux Mitsubishi, mais n’ont aucune expérience des chemins de la Baie. Leurs efforts dépendront beaucoup de leur habileté à prendre de bonnes notes.
Trivino a remporté la Carerra Panamerica 2011, a terminé 7e au Championnat mondial de rallye des voitures Production 2012 (PWRC), et a pris la 4e place en Allemagne, au volant d’une Subaru.
Les chemins du Rallye de la Baie sont reconnus pour leurs portions serrées et techniques, de même que pour leurs longues lignes droites. La traction est particulièrement importante lorsqu’on passe d’une longue ligne droite à une portion technique plus lente. Lors de la reconnaissance, les routes seront sèches, mais avec une prévision de 20 mm de pluie pour samedi, la qualité de la traction pourrait changer du tout au tout.
Le Rallye de la Baie est aussi reconnu pour ses grandes foules qui se massent autour de l’épingle du Camp Brûlé et du célèbre saut du Rang 5. Il est facile d’accéder aux spéciales avec le guide des spectateurs et les amateurs peuvent voir de près les équipes dans les parcs d’assistance, durant tout le rallye. Pour ceux qui suivent le rallye de la maison, assurez-vous de suivre @CRCRally sur Instagram et Twitter, et de nous retrouver sur Facebook pour voir des photos, des vidéos et des mises à jour de l’événement.