09/27/2016
Le Pacific Forest Rally marque un point tournant dans le Championnat canadien de rallye. Courue dans les montagnes entourant la Nicola Valley, au centre de la Colombie Britannique, l’épreuve impose aux pilotes des chemins poussiéreux bordés de profonds ravins, sous une lumière qui décline rapidement à l’approche de la nuit.
Pendant près de dix ans le rallye était l’avant-dernière épreuve au calendrier avant de céder ce rôle au Rocky Mountain Rally, il y a quelques années. Merritt a été le théâtre de championnats chèrement gagnés et d’espoirs amèrement déçus. Cette année, le Pacific Forest Rally est de nouveau prêt à tracer la voie pour le restant de la saison.
Une bonne étoile et la régularité ont permis à Maxime Labrie de s’installer confortablement en tête du championnat des pilotes. Des problèmes mécaniques au Rallye Défi lui ont coûté cher, mais ses principaux rivaux ont aussi connu leur lot de difficultés dans les embûches de ce rallye. Mais Labrie en aura plein les mains au PFR, lui qui ne connaît pas les chemins de la Colombie Britannique. Sa meilleure stratégie sera de limiter les dégâts et d’amasser quelques points, plutôt que de chercher la victoire.
Ces chemins de montagne exigent aussi de l’expérience, en particulier la spéciale Helmer, toute en descente. Courue vers la fin de l’épreuve, souvent après la tombée de la nuit, cette formidable spéciale traverse de grands espaces qui descendent vers le fond de la vallée et forcent les équipages à repousser la fatigue et les nerfs à vif dans cette course au podium.
Antoine L’Estage connaît très bien ce rallye et aura bien besoin de toute son expérience et de sa vitesse afin de compter le maximum de points à ce rallye. Il traîne au classement, mais il peut encore mathématiquement gagner. Ce rallye est aussi le plus près de la maison pour le Subaru Rally Team Canada, basé à Squamish. Il est donc impératif que l’équipe connaisse le succès ce week-end.
Même s’il n’est pas un régulier, le spécialiste du vélo de montagne Brandon Semenuk fait habituellement bonne figure lorsqu’il s’inscrit à une manche du Championnat canadien de rallye. L’an dernier, Semenuk et son copilote John Hall ont terminé deuxièmes au difficile Rally of the Tall Pines. Cet équipage combine adroitement vitesse, talent et la grande qualité de rester calme sous la pression, ce qui pave la voie vers le succès.
Les inscriptions en 2RM sont particulièrement élevées cette année. Après une sabbatique du rallye, les frères Jan et Jody Zedril sont de retour au CRC. Même si leur voiture n’est pas aussi puissante que celles de leurs compétiteurs, ils ont un doigté très fin qui permet des vitesses incroyables en spéciale. David Clark et Billy Irvin reviennent se battre avec leur Merkur à propulsion et feront face à Graham Bruce dans sa Porsche, et Derik Nelson, qui sera au volant d’une Subaru BRZ. Même si Jason Bailey n’a toujours pas annoncé quelle voiture il conduira, lui ainsi que Tanveer Deen et Voytek Stywryszko aligneront des deux-roues motrices.
Le Pacific Forest Rally se met en branle avec 35 inscrits le 30 septembre et se poursuit le 1er octobre. Recherchez les mises à jour ici même et suivez nos reportages en direct sur nos pages Facebook, et nos comptes Instagram et Twitter. Suivez toute l’action et partagez vos photos et vidéos du PFR en utilisant le mot clic #CRCRally.