Levac et Lewis aux commandes au terme de la première journée

Levac et Lewis aux commandes au terme de la première journée

09/07/2019

Texte de Dean Campbell, photos par Jason Nugent

Joël Levac et Stéphanie Lewis prennent les commandes du Rallye Défi, remportant toutes les spéciales aux programme de la première journée, ce qui leur donne une avance de 21,3 secondes avant de s’attaquer aux spéciales de samedi.

L’équipe n’a pas été en mesure de prendre une avance plus grande en raison d’un passage difficile dans SS1 où une roche a endommagé significativement une roue avant.  Malgré cela, avec un minimum de dommages au reste de la voiture, l’équipe a quand même été en mesure de conserver une avance sur ses rivaux.

“Nous avons eu une bonne première journée, excepté pour ce qui est de la roue » confie Levac.  «Nous visons toujours à avoir du plaisir et nous le rythme vient tout seul »

 
 

Deuxième au classement général, les champions canadiens Karel Carré et Samuel Joyal s’en tiraient bien dans les spéciales les plus difficiles mais ont perdu du temps avec un bris de la valve de surpression.  Ces valves sont une obligation récente destiné à limiter la performance des voitures.  Cependant, avec ce bris, la voiture TEST Racing a perdu beaucoup de sa puissance.

« Notre but aujourd’hui était de prendre la seconde position » affirme Carré.  « Nous savions que Joël serait rapide donc nous voulions le maximum de points possible pour notre championnat. »

 
 

Maxime Labrie et Anik barrette se retrouvent en troisième position.  Le duo a effectué des tests avant le rallye afin de prévenir les ennuis mécaniques avec leur voiture, ce qui semble un succès au terme de la première journée.  L’équipe a endommagé 3 roues tôt en journée mais aucune crevaison ne s’en est suivie.  Ils s’en sortent donc sans réelle perte de temps.

 
 

Steeve Hobbs et Philippe Poirier ont aussi subi des dommages a une roue et une crevaison dans les premières spéciales mais ont été en mesure de maintenir leur 4e position au général.   David Wallingford et Leanne Junilla complètent le top cinq.

 
 

Sylvain Erickson effectuait son retour sur le gravier après une absence de près d’une décennie. Secondé par  Alan Ockwell, le duo a maintenu un rythme rapide en début de rallye malgré que le pilote se sente un peu rouillé.  Toutefois, l’explosion de la valve de surpression a occasionné une perte de puissance significative, ce qui a fait perdre un temps précieux.

 
 

Pendant ce temps, en 2RM, Wim van der Poel et Bryan Lord sont les meneurs de la catégorie à la fin de la première journée.  Ils sont demeurés calmes et n’ont pas eu de problème majeur au cours de la journée.  L’équipe s’était vu attribuer une pénalité qui a ensuite été retirée, ce qui leur a permis de revenir en position de commande dans la catégorie.

 
 

Mathieu Leblanc et Éric Dubé maintiennent la deuxième position 2RM après les sept spéciales de la journée sans avoir eu à faire face à de réelles difficultés.  L’équipe a mené la catégorie brièvement lorsqu’une pénalité a été donnée à Van der Poel et Lord, mais ils se sont retrouvés à nouveau deuxièmes quand la pénalité a été retirée.

 
 

Pat et Dan Cyr signaient des temps compétitifs tôt dans le rallye mais ont perdu plus de 12 minutes dans SS3 quand la servodirection s’est brisée et qu’ils sont restés pris sur un accotement.  La perte de temps a été dévastatrice mais les Cyr ont terminé la journée en se promettant d’inscrire des temps scratch de catégorie le lendemain tout en donnant un spectacle pour les fans.

 
 

Le rallye se continue dimanche avec un mélange de soleil et de pluie qui pourrait rendre le déroulement intéressant. Avec quelques spéciales difficiles à venir, les équipes en auront fort à faire pour espérer atteindre le podium à l’arrivée.

 
 
 

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